Pour le côté autodidacte je suis mitigé, étant moi même dans cette position pour mon boulot. Je suis le moins diplômé (en fait le seul qui n'a aucun diplôme dans le domaine sur une équipe de 9 personnes), je dépanne les ordis aussi bien que les autes mais j'ai une approche très différente. D'ailleurs ils viennent toujours me consulter quand ils sont bloqués et que les FAQ, forums, hotline pro et lignes de commandes ne donnent aucun résultat, et souvent soit je trouve la cause mais pas la remède ou pire je dépanne sans vraiment savoir expliquer pourquoi j'ai fait ça ou ça mais je savais qu'il fallait chercher par là.
alors ce n'est pas un domaine artistique, mais je galère sur des projets hyper technique, car je n'ai pas appris les bases et par moment je coince sur des trucs évident pour eux.
Mais je susi d'accord avec lui dans le domaine artistique voir, lire, écouter permet de se forger un oeil, oreille etc. Ca devient insconscient encore faut il savoir sortir de ce moule et laisser sa créativité se libérer (ce qui est le plus dur je pense).
La limite en s'inspirer et copier est mince au début les "bons" sauront s'en éloigner au fil du temps les autres passeront leur temps à faire comme leur modèle en changeant 3 bricoles ou grâce à la technologie ça se fera simplement.