Macro & focus staking.

Mic

Macro & focus staking.

Message par Mic » mar. janv. 05, 2016 18:56

Bonsoir
Lancelot 62 a proposé le partage technique macro en focus staking a main levée , ceci m'intéresse beaucoup ,et vous!!!! y a t il d'autres personnes qui pratiquent , même des infos sur le 65 mpe hein OUIOUI :)
Merci pour vos retours , tu as la main Lancelot a toi d'ouvrir le bal.
Mic

ouiouiphoto
Site Admin
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Macro & focus staking.

Message par ouiouiphoto » mar. janv. 05, 2016 21:55

Comme avec le MP-E 65 je suis avec le flash MT 24 EX il faudrait que le flash suive les rafales du 50D pour faire cela a main levée. J'ai un doute. Il faudra que j'essaye ;)

ouiouiphoto
Site Admin

Macro & focus staking.

Message par ouiouiphoto » mer. janv. 06, 2016 11:00

Lancelot a écrit :Pour les macroteux en ballade un beau matin de printemps dans une nature en réveil, pleine de rosée, il devient vite encombrant (voire illusoire) de se balader avec un trépied.
Pas forcement ;). Ceux qui font du stacking a des rapports supérieurs a 1 sont souvent équipé d'un pare vent en plexi, d'un trépied et d'un rail micrométrique motorisé. Une carte (style arduino) contôle le rail et l'appareil. Faudra que je te retrouve la vidéo. Le matin les insectes ne bougent pas trop

A main levée a des rapport supérieurs a 1:1 c'est très difficile mais pas impossible. Je connais un gars qui y arrive ;) (et c'est pas moi)

Lancelot a écrit : Le principe est assez simple dans son énoncé :
1/ on se met en mode rafale
2/ on fait varier la zone de MAP pendant la rafale (en tournant la bague, AF déconnecté)
Moi instinctivement je ne ferais pas comme cela. Déjà pour une raison simple. Ce n'est pas faisable avec le MP-E qui n'a pas de bague de mise au point ;). Pour avoir le maximum de stabilité je tiendrais bien mon appareil a deux main et je m'avancerais simplement pendant la rafale comme le ferais un rail micrométrique. En tournant la bague a mon avis tu est moins stable. Mais bon ca doit être une question d'habitude

Par contre avec le 100 macro ce que tu peux faire c'est automatiser la séquence et le décalage de mise au point. Certains appareils le font nativement comme celui de @Yom73 si mes souvenirs sont bons et d'autres peuvent être adaptés. Chez Canon avec Magic Lantern c'est possible. Donc tu pourras bien te concentrer sur la stabilité et laisser l'appareil faire tout le reste. Il va décaler la mise au point entre chaque photo automatiquement

Mic

Macro & focus staking.

Message par Mic » mer. janv. 06, 2016 19:42

Salut les copains.
Je viens de lire les 2 idées proposées et je vais m'y essayer, je pense qu'il faut être bien calé pour faire tourner la bague et à quelle vitesse
de même pour avancer avec l'objo, si d'autres ont des idées! elles sont les bienvenues.
Mic

Mic

Macro & focus staking.

Message par Mic » jeu. janv. 07, 2016 07:11

Merci pour ta réponse Lancelot,je vais voir ça.
Mic

ouiouiphoto
Site Admin

Macro & focus staking.

Message par ouiouiphoto » jeu. janv. 07, 2016 19:03

Bon alors j'ai testé

Ca c'est le résultat
Photo.jpg
Photo.jpg (391.69 Kio) Consulté 2612 fois
Il ya 9 photos. Et il n'y en a pas assez. Le centre du D est flou. Et encore je ne suis qu'a un rapport 1:1. C'est un demi comprimé de dafalgan que j'ai avalé après les essais ;)

Donc je pense que le problème a ces grands rapports de grandissement ce n'est pas forcement le positionnement. En se calant bien on doit pouvoir y arriver (le preuve ;)) c'est plus la possibilité a décaler la mise au point (en se déplaçant ou par la bague). Il faut avoir assez de photos pour que la totalité du stacking soit net

ouiouiphoto
Site Admin

Macro & focus staking.

Message par ouiouiphoto » jeu. janv. 07, 2016 23:24

C'est avec le MPE. Les images sont bien réparties. Il en manque simplement ;)