Salut à tous,
Je me posais une question : est-ce que certains d’entre vous ont déjà testé des outils d’IA, comme ceux qu’on trouve via certaines agences photo IA, pour générer ou retoucher des images ? Je vois pas mal de possibilités, du style amélioration automatique, suppression d’éléments indésirables, ou même création d’images à partir d’idées.
Je me demande surtout si ça peut vraiment aider à progresser en photo, ou si ça risque de “fausser” un peu l’apprentissage classique des techniques. Est-ce que ça vous semble utile pour un débutant/intermédiaire, ou c’est plus un gadget pour faire joli ?
Merci d’avance pour vos retours, vos expériences ou même vos conseils pour intégrer ça intelligemment dans la pratique photo.
Améliorer ses photos avec l’IA, des retours ?
-
Izitek
Dernière modification par Izitek le mar. sept. 23, 2025 10:15, modifié 2 fois.
-
camerafatale
Pour être honnête, le seul outil IA que j’ai vraiment utilisé, c’est celui pour remplacer l’arrière-plan par du blanc: https://photo-works.net/fr/comment-mett ... -photo.php
Sinon, je préfère clairement les éditeurs photo classiques sur ordinateur, ça me suffit largement. Cela dit, j’ai vu pas mal d’exemples très réussis d’images générées avec ChatGPT. La nouvelle version (la 5) produit des visuels de meilleure qualité, même si elle prend un peu plus de temps. Il me semble qu’il y a aussi une limite, genre 10 requêtes toutes les 5 heures, ou quelque chose comme ça.
Sinon, je préfère clairement les éditeurs photo classiques sur ordinateur, ça me suffit largement. Cela dit, j’ai vu pas mal d’exemples très réussis d’images générées avec ChatGPT. La nouvelle version (la 5) produit des visuels de meilleure qualité, même si elle prend un peu plus de temps. Il me semble qu’il y a aussi une limite, genre 10 requêtes toutes les 5 heures, ou quelque chose comme ça.