le "bokeh" ? pas toujours!
-
Katilev
BONJOUR
Je me lance dans ce forum en vous présentant cette photo sans bokeh (comment? ouh la la!) , mais plutôt avec un fond bien apparent. Qu'en pensez-vous? A mes débuts en photo la recherche du bokeh était pour moi le but ultime. Aujourd'hui je me dis eh ben ça dépend... et vous? Voici la photo.
Bon déconfinement
Katilev
Je me lance dans ce forum en vous présentant cette photo sans bokeh (comment? ouh la la!) , mais plutôt avec un fond bien apparent. Qu'en pensez-vous? A mes débuts en photo la recherche du bokeh était pour moi le but ultime. Aujourd'hui je me dis eh ben ça dépend... et vous? Voici la photo.
Bon déconfinement
Katilev
- Pièces jointes
-
- 49863789713_ca09850626_k.jpg (580.75 Kio) Consulté 1063 fois
-
Francis-Lyon
Photo réussie, digne d'un musée d'art moderne!
Le "bokeh" n'est pas un but en soi. Pour certaine image, il permet de mieux mettre en valeur le sujet principal.
Le "bokeh" n'est pas un but en soi. Pour certaine image, il permet de mieux mettre en valeur le sujet principal.
- joedream
Ben, tout dépend du sujet...et du fond !
ici, tu as un fond uni, donc le bokeh n'a pas d'importance..
Concernant ta photo, je trouve le rendu excellent, je regrette juste que le reflet des 2 trous ne soit pas complet.
ici, tu as un fond uni, donc le bokeh n'a pas d'importance..
Concernant ta photo, je trouve le rendu excellent, je regrette juste que le reflet des 2 trous ne soit pas complet.
-
Katilev
Oui d'accord pour le reflet des trous manquant. Merci
-
Katilev
Merci pour votre réponse.Francis-Lyon a écrit : ↑lun. mai 11, 2020 11:29Photo réussie, digne d'un musée d'art moderne!![]()
- Jeep63
- Site internet : https://jp63.myportfolio.com/
- Christophe
- Site internet : http://titofdrine.wixsite.com/chris-photo-phe
je suis d'accord avec mes collègues au sujet des trous en rajoutant que les reflets lumineux sur la table sont un peu trop visibles ( je parle des carrés lumineux pas du reflet du masque)
Et sinon je ne comprends pas très bien cet histoire de Bokeh, si on part du principe qu'un Bokeh est un flou d'arrière plan, ta photo a bel et bien un bokeh. Il est homogène mais il est bien présent.
l'absence de Bokeh signifierait donc un arrière plan aussi net que le sujet .
Et sinon je ne comprends pas très bien cet histoire de Bokeh, si on part du principe qu'un Bokeh est un flou d'arrière plan, ta photo a bel et bien un bokeh. Il est homogène mais il est bien présent.
- ZimBlack
Au niveau de la prise de vue c'est net la ou il faut et correctement exposé. Peut être légèrement en dehors de al profondeur de champs sur le coté droit de l'objet. Comme le fond est uni le bokehe n'a pas d'importance
Au niveau de la composition c'est bien équilibré avec des droites et des courbes et des associations de couleur
Au niveau post traitement on peut se poser al question de l'intérêt d'avoir garder des reflets qui ne sont pas ceux de l'objet sur le support. Il faudrait tester. Retirer la fenêtre bleue déséquilibrerais peut être l'image et ca fait un rappel bleu par rapport aux autres zones
Au niveau artistique ou esthétique c'est une photo recherchée et esthétique.
Au niveau de la composition c'est bien équilibré avec des droites et des courbes et des associations de couleur
Au niveau post traitement on peut se poser al question de l'intérêt d'avoir garder des reflets qui ne sont pas ceux de l'objet sur le support. Il faudrait tester. Retirer la fenêtre bleue déséquilibrerais peut être l'image et ca fait un rappel bleu par rapport aux autres zones
-
Katilev
Merci pour votre observation. J'admets que les reflets lumineux sur le support sont de trop. Quand au bokeh, je voulais dire que le fond n'a pas toujours besoin d'être flou pour que le sujet ressorte bien. Et mon arrière plan n'est pas flou sur la partie supérieure et latérale, c'est pour cela que je ne le définis pas comme un bokeh. Bonne journée.Christophe a écrit : ↑mar. mai 12, 2020 09:28je suis d'accord avec mes collègues au sujet des trous en rajoutant que les reflets lumineux sur la table sont un peu trop visibles ( je parle des carrés lumineux pas du reflet du masque)
-
Katilev
Complétement d'accord avec vos observations. Et j'apprécie particulièrement "Au niveau artistique ou esthétique c'est une photo recherchée et esthétique." MerciZimBlack a écrit : ↑mar. mai 12, 2020 13:47Au niveau de la prise de vue c'est net la ou il faut et correctement exposé. Peut être légèrement en dehors de al profondeur de champs sur le coté droit de l'objet. Comme le fond est uni le bokehe n'a pas d'importance
-
Katilev
Bonjour j'ai posté une première image ou apparaissaient des reflets d'une fenêtre sur le support du bibelot. Certains d'entre vous m'ont suggéré des modifications tout en me faisant quelques compliments sur l'aspect artistique de la composition. Ce qui n'est pas désagréable. Donc voici le travail. Merci de me faire part de vos réactions et conseils. Merci 
- Pièces jointes
-
- _MG_9374_bibelot_elephant_sans reflets.jpg (904.44 Kio) Consulté 931 fois
-
- _MG_9374_bibelot_elephant.jpg (780.95 Kio) Consulté 931 fois