Rue déserte à Obidos

Avatar de l’utilisateur
Philippe_92
Inscription : jeu. janv. 07, 2016 18:45
Site internet : https://www.flickr.com/photos/47203645@N03/collections

Rue déserte à Obidos

Message par Philippe_92 » mar. janv. 14, 2020 13:46

Le sujet un thème une photo n°109 m'a rappelé que depuis longtemps j'avais envie de vous proposer cette image, prise à Obidos au Portugal il y a bientôt 2 ans. Je n'ai pas participé au sujet parce que normalement ce n'est pas trop prévu pour des archives ( 8) ), mais si j'avais su que @Photoisere en ferait cette analyse pointue qu'il a réalisée pour les autres participants, j'y aurais été quand même, rien que pour avoir son retour éclairé ;)

Bref, je vous la pose ici. Perso je l'aime bien, et comme on sait, c'est déjà l'essentiel :P
Mais si vous avez des avis dessus, je les prendrai bien volontiers!
DSC_3087 Obidos (1080).jpg
DSC_3087 Obidos (1080).jpg (470.63 Kio) Consulté 344 fois

Pour info, Obidos est une petite ville dont le centre ancien, entouré de remparts, est très touristique, mais en s'écartant un peu de la rue principale (qui rappelle par sa fréquentation les grandes heures de celle de Rocamadour ou du Mont St Michel, pour donner une idée... à part que les boutiques vendent des trucs en liège et de la liqueur de cerises) on trouve des coins très sympas. Les maisons ont la particularité d'avoir souvent le bas ou les angles des murs peints en jaune (comme sur cette photo), bleu ou rouge, donnant une belle homogénéïté à l'ensemble. Si on n'a pas le vertige ni un déambulateur, le tour des remparts est très agréable. L'ancien château fortifié a été transformé en "pousada", ce qui peut faire une superbe étape dans un voyage (si on a les moyens... les pousadas portugaises n'étant pas franchement données...).

Ghjaseppu
Inscription : mar. févr. 26, 2019 17:14

Rue déserte à Obidos

Message par Ghjaseppu » mar. janv. 14, 2020 18:43

J'aime bien cette photo! J'aurai peut être testé d'éclaircir la porte tout au fond, vu que le regard est guidé vers elle.
En tout cas chapeau pour avoir trouvé une rue déserte dans ce joli village!

Avatar de l’utilisateur
Mimiphoto24
Inscription : sam. nov. 23, 2019 10:39

Rue déserte à Obidos

Message par Mimiphoto24 » mar. janv. 14, 2020 18:58

La porte du fond est à contre jour, il est donc tout à fait normal qu'elle soit plus sombre. Et une porte sombre est une porte sombre cela a aussi son intérêt.

Photoisere
Inscription : dim. sept. 01, 2019 18:57

Rue déserte à Obidos

Message par Photoisere » mar. janv. 14, 2020 21:19

Eh bien, je ne m’attendais pas à être ainsi promu comme « l’analyste recherché » sur le forum !

Mais puisque je suis si gentiment sollicité, voilà mon avis sur ta photo.

C'est une photo sympa. Une rue aussi pentue est plutôt rare, et en cela le sujet est intéressant. L’ensemble est parfaitement lisible (je veux dire même sans lire ta description) : on est dans un village ancien, sans doute assez pauvre, dans un pays chaud (les murs blancs) … mais humide. Le soleil tape et on a envie de faire une pause et d'observer ces maisons typiques.

Le problème de ces vieux villages, avec ce type de murs (je veux dire de revêtement de murs), ce sont ces traces noires dues à l’humidité et à la saleté qui s’accumule. Et j’ai constaté qu’on les voit toujours beaucoup plus sur les photos qu’au moment de la prise de vue (je me souviens d’une série faite à Entrevaux, dans l’arrière-pays niçois, d’où je pensais ramener de très belles images des deux tours d’entrée du village, placées au bout d’un vieux pont sur le Var. Sous le soleil et dans le viseur, cela paraissait potable. Mais sur l’écran au développement, j’ai constaté que ces tours étaient extrêmement sales, très abîmées par l’humidité et le salpêtre. Et du coup, les photos ne reflétaient pas du tout l’impression visuelle sur le terrain, et c’était même assez moche).

Tu as donc aussi ce problème ici ; il n’est pas lié à ta façon de photographier, mais au fait que les murs sont vraiment sales. Et, bien que cela représente la réalité, cela nuit forcément à l’esthétique générale de la photo. Encore une fois, c’est le reflet de ce qui existe, et mon conseil n’est pas de tout nettoyer sous Photoshop !

Sur le cadrage, tout l’avant plan à droite me gêne un peu, d’autant que le mur est particulièrement sale et ne comporte pas d'élément fort. Je ne connais pas cette rue, donc je ne sais pas comment tu aurais pu cadrer autrement, mais il y avait peut-être mieux à faire. Quoi qu’il en soit, sur ta photo, j’aurais au moins enlevé (au post-traitement) la tige métallique et les câbles en haut à droite.

Une idée pour cadrer dans ce genre de situation : ne pas photographier à hauteur d’œil, mais s’accroupir et faire une contre-plongée. Tu aurais eu un avant-plan rapproché sur les pavés, que tu aurais pu bien mettre en valeur. Je ne sais pas à quelle focale tu étais, mais j’aurais peut-être pris un peu plus long, pour éviter ce pan de mur à droite, sans intérêt particulier. J’aurais aussi redressé les verticales sur la gauche : la fenêtre à barreaux et la porte.

Et finalement, je pense aussi que cette rue aurait mérité de ne pas être photographiée déserte ! La maison du premier plan à gauche est sympa. Les maisons du fond aussi. Entre les deux, beaucoup de pavés peu mis en valeur et un grand mur blanc bien vide. J’imagine la même image avec, au milieu, une vieille habitante en tenue traditionnelle montant péniblement cette rue, revenant du marché avec son cabas à provisions. Bon, mais on fait ce qu’on peut avec ce qu’on a au moment de la prise de vue. Mais ça aurait été top !

Avatar de l’utilisateur
Philippe_92
Inscription : jeu. janv. 07, 2016 18:45
Site internet : https://www.flickr.com/photos/47203645@N03/collections

Rue déserte à Obidos

Message par Philippe_92 » jeu. janv. 16, 2020 16:16

Merci beaucoup de vos avis!

@Photoisere:
la saleté, ou plutôt "l'écaillage de la peinture" des murs, ne me gêne pas tant que ça. A la limite, ça met de la texture, dans le mur du milieu par exemple qui effectivement sinon serait très vide.

pour une prise de vue plus au ras du sol en contre plongée, je pense que ça aurait encore plus atténué la pente de la rue, là déjà je trouve que l'image ne représente pas bien la vraie pente qu'il y avait (et que de manière générale je trouve qu'on a toujours du mal à rendre en photo, à la montagne par exemple, ni en plongée ni en contre plongée je trouve qu'on n'arrive à ressentir le vide / la pente).

pour le mur de droite je te rejoins, mais dans mon souvenir si je me décale à gauche je me prends le soleil (ou au moins le ciel très lumineux avec les cyrrhus et le soleil derrière) dans l'objectif, je crois que j'ai fait cette photo mais c'était tout cramé; ceci dit oui j'aurais pu un peu zoomer ou pivoter pour enlever un peu du mur gris à droite, peut-être simplement recadrer (en évitant de perdre l'angle de la maison en haut à gauche...), faudra que je regarde à l'occasion.
par contre je laisserai la tige métallique et les câbles: Dieu sait si j'enlève souvent des fils électriques ou des antennes, mais là c'est le séchoir à linge de la maison, et c'est assez typique donc je le garde!

pour le redressement là aussi, ça doit pouvoir se faire. C'est pas trop mon truc en général, parce que je n'ai aucun souci perso avec les verticales penchées par la perspective donc c'est un truc que je ne fais que rarement (surtout que mon mini outillage de traitement ne comprend pas cette fonctionnalité, il faut que je parte sous gimp ou Darktable pour faire ça donc quand ça ne me dérange pas du tout je le laisse). Mais dans le cas présent tu as raison, ça pourrait mériter un petit coup de verticalisation, sans risque de péter le reste de l'image.

quant à la vieille dame remontant avec son cabas... effectivement ça serait top. Mais ce serait une autre image, et pas trop dans mon style en fait (car je suis un horrible misanthrope qui préfère grandement les paysages ou les choses aux gens...) donc j'ai bien peur que si elle avait été là, j'aurais attendu par réflexe qu'elle s'en aille pour ne pas l'avoir dans le cadre!