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Vincent_57
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Message par Vincent_57 » dim. août 11, 2019 10:16

Bonjour à tous,
Comment faire pour éliminer cette dominante de couleur ?

- utiliser un charte de gris et corriger la balance des blancs en post traitement est il utile
- un filtre polarisant peut il rééquilibrer la colorimétrie ?

Sinon, pour me donner une base de travail, quels conseils au moment de la prise de vue et en post traitement pourriez vous me donner.
:idea:
Pièces jointes
IMG_3015.jpg
Image à améliorer
IMG_3015.jpg (104.48 Kio) Consulté 104 fois

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Message par ouiouiphoto » dim. août 11, 2019 10:40

Le bateau est blanc. Si tu met la pipette de la BDB dessus il se passe quoi ?

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Vincent_57
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Message par Vincent_57 » dim. août 11, 2019 11:12

ouiouiphoto a écrit :
dim. août 11, 2019 10:40
Le bateau est blanc. Si tu met la pipette de la BDB dessus il se passe quoi ?


Deux post traitement légèrement différents.
Commun aux deux
- augmentation du contraste
- utilisation de l'outil suppression de la brume
Pièces jointes
IMG_3015Web_2.jpg
Diminution de la saturation du bleu et du cyan
IMG_3015Web_2.jpg (130.59 Kio) Consulté 100 fois
IMG_3015Web_1.jpg
Utilisation de la pipette de la bdb sur le bateau
IMG_3015Web_1.jpg (129.78 Kio) Consulté 100 fois

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Message par Vincent_57 » ven. août 16, 2019 12:49

ouiouiphoto a écrit :
dim. août 11, 2019 10:40
Le bateau est blanc. Si tu met la pipette de la BDB dessus il se passe quoi ?
Pas grand chose, le bateau doit être trop petit par rapport à l'image.
D'où ces deux versions issues d'un fichier jpg déjà travaillé en post traitement.
Merci pour ton aide. ;)

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Message par ouiouiphoto » ven. août 16, 2019 15:53

Vincent_57 a écrit :
ven. août 16, 2019 12:49
le bateau doit être trop petit par rapport à l'image.
non. La bdb peut se faire sur un pixel ;)

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AneBarré
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Message par AneBarré » ven. août 16, 2019 22:12

En paysage, tu utilises très rarement une charte grise, c'est plutôt pour du portrait ou du packeting quand tu as besoin que les couleurs soient parfaitement identiques à la réalité. En paysage, c'est pas vraiment important d'avoir exactement la bonne couleur ;)
Le filtre polarisant n'agit que sur les hautes luminaires pour faire simple. Il ne va pas modifier la dominance d'une couleur, car il est neutre sur le plan colorimétrique. Généralement, il renforce le bleu du ciel simplement car il filtre les hautes lumières présentes dans le ciel, ce qui l'assombri.
Pour modifier la dominante cyan, tu peux simplement rajouter sa couleur complémentaire (https://www.toutes-les-couleurs.com/cou ... taires.php) pour diminuer son intensité. Autrement, tu peux également modifier sa teinte dans le menu des couleurs sous Lightroom ou sa saturation et sinon tu joues sur la BDB (ce qui revient au même que la complémentaire dans le cas du bleu et du cyan…)
Pour éviter cette dominance, ben, le plus simple, c'est de ne pas faire de photos d'un lac avec un ciel bleu par grand soleil et forte température. Mieux vaut attendre la fin d'après-midi ou le matin tôt ;)

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Message par Vincent_57 » sam. août 17, 2019 11:41

AneBarré a écrit :
ven. août 16, 2019 22:12
En paysage, tu utilises très rarement une charte grise, c'est plutôt pour du portrait ou du packeting quand tu as besoin que les couleurs soient parfaitement identiques à la réalité. En paysage, c'est pas vraiment important d'avoir exactement la bonne couleur ;)
Le filtre polarisant n'agit que sur les hautes luminaires pour faire simple. Il ne va pas modifier la dominance d'une couleur, car il est neutre sur le plan colorimétrique. Généralement, il renforce le bleu du ciel simplement car il filtre les hautes lumières présentes dans le ciel, ce qui l'assombri.
Pour modifier la dominante cyan, tu peux simplement rajouter sa couleur complémentaire (https://www.toutes-les-couleurs.com/cou ... taires.php) pour diminuer son intensité. Autrement, tu peux également modifier sa teinte dans le menu des couleurs sous Lightroom ou sa saturation et sinon tu joues sur la BDB (ce qui revient au même que la complémentaire dans le cas du bleu et du cyan…)
Pour éviter cette dominance, ben, le plus simple, c'est de ne pas faire de photos d'un lac avec un ciel bleu par grand soleil et forte température. Mieux vaut attendre la fin d'après-midi ou le matin tôt ;)
Merci AneBarré,
Avec tes explications tout est plus clair, intéressant le lien sur les couleurs complémentaires.
;)

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Billy
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Message par Billy » sam. août 17, 2019 18:29

Pour utiliser les couleurs complémentaires comme le dit @AneBarré tu peux faire la manipulation suivante dans Photoshop (moi je l'ai faite dans Affinity mais c'est pareil)
j' ai ajouté un calque de remplissage orange en mode superposition et opacité à 25%, ensuite un réglage TSL pour affiner un peu puis un réglage courbes pour dynamiser et un réglage final de luminosité.
Le résultat n'est pas parfait mais en partant du RAW et en passant un peu plus de temps que moi ça devrait aller
La suite :
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Capture.JPG (92.12 Kio) Consulté 25 fois