Et donc pour maitriser ce cadre, il faut apprendre les bases afin de jongler avec elles sans probleme pour ensuite pouvoir s'en liberer. C'est le cheminement classique d'a peu pres tous les apprentissages dans a peu tous les domaines, y compris artistiques. Et a partir de la oui, il y a des erreurs techniques possibles. Ne pas le reconnaitre, c'est le propre des artistes incompris. Et je pense que tu es bien trop intelligent pour ne pas comprendre tout ça et rentrer dans cette categorie.
C'est comme si qqn publiait une macro avec la MAP sur les antennes au lieu des yeux. Si on suit ton raisonnement, tu aurais du le feliciter en lui disant que c'etait cool de voir qqn faire la Map ou il l'a faite. Est-ce que cela a été le cas? ... je ne pense pas vraiment. Pourtant, il doit sans doute exister des images avec des Map a des endroits inhabituels qui fonctionnent tres bien, réalisées par des gars qui l'ont fait a dessein (ou qui ont eu un super mega coup de chance, mais c'est plus rare

)
Apres, honnetement, tu penses ce que tu veux et tu continues de faire comme bon te semble, ca ne changera pas vraiment ma vision, sauf si tu arrives a revolutiionner le monde du portrait, auquel cas, je m'inclinerai bien volontiers.