Incident d'utilisation LR2Mogrify

Répondre
pmy
Inscription : lun. juil. 31, 2017 10:59

Incident d'utilisation LR2Mogrify

Message par pmy » lun. juil. 31, 2017 11:02

Bonjour,

J'utilise LR2Mogrify depuis des années et avec satisfaction pour mettre des signatures/Cadres/Titres sur les exports sous Lightroom.

Depuis quelques temps, l'export s'interrompt avec un message renvoyant au fichier de log de ce module, lequel contient "D:\Images\Lightroom\Plugins Lightroom\LRMogrify2.lrplugin\exiftool\exiftool.ex e: creation of C:\Users\xxx\AppData\Local\Temp\par-xxx\cache-exiftool-8.84/perl58.dll failed - aborting with 2.
"
J'utilise les dernières versions de Windows 10 et LR CC.

Le problème se pose sur les deux postes que j'utilise.
J'ai tendance à penser à une incompatibilité du module LR2Mogrify (très ancien) avec les les environnements actuels.

Quelqu'un aurait-il t'il une expérience similaire ? Une idée ? Une piste ?
Dernière modification par pmy le lun. juil. 31, 2017 16:27, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Incident d'utilisation LR2Mogrify

Message par ouiouiphoto » lun. juil. 31, 2017 11:42

Il me semble que j'ai vu passer des trucs la dessus avec des incompatibilités. Le pb c'est que je suis en déplacement donc je ne peux pas tester. Je vais essayer de te trouver une piste

pmy
Inscription : lun. juil. 31, 2017 10:59

Incident d'utilisation LR2Mogrify

Message par pmy » lun. juil. 31, 2017 15:16

Merci,

Je vais essayer d'identifier les évolutions intervenues sur l'environnement depuis la dernière utilisation, d’ailleurs un peu ancienne.
Il doit y avoir un ou deux correctifs Windows, idem sur LR CC et peut-être un changement d'antivirus
(je suis passé sur BitDefender, sans que je sois certain d'avoir réalisé d'export avec LR2Mogrify depuis).

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Incident d'utilisation LR2Mogrify

Message par ouiouiphoto » lun. juil. 31, 2017 15:36

Donc il semble bien qu'il y ai des pb de compatibilité entre exiftool et w10. Il faudrait voir si il existe une nouvelle version pour w10

pmy
Inscription : lun. juil. 31, 2017 10:59

Incident d'utilisation LR2Mogrify

Message par pmy » lun. juil. 31, 2017 16:26

J'ai bien trouvé une version récente (la 10.60) que j'ai essayé d'installer.
Le résultat global ne change pas.
Le message annonce une erreur de création de répertoire temporaire
J'ai alors essayé de créer le répertoire temporaire et le message est passé à
D:\Images\Lightroom\Plugins Lightroom\LRMogrify2.lrplugin\exiftool\exiftool.exe: extraction of C:\Users\xxx\AppData\Local\Temp\par-706d79\cache-exiftool-10.60/exiftool.exe (custom Perl interpreter) failed (errno=13)

Je ne suis pas certain que mon installation de la nouvelle version soit la bonne... J'ai remplacé exiftool.exe de l'ancienne version par la nouvelle version exiftool(-k).exe, que j'avais au préalable renommée en exiftool.exe
N'y a t'il pas une librairie Perl à mettre à jour ?

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Incident d'utilisation LR2Mogrify

Message par ouiouiphoto » lun. juil. 31, 2017 22:36

Honnêtement je ne sais pas. Il faudrait que je sois devant ma station et ça sera pas avant 2 semaines

pmy
Inscription : lun. juil. 31, 2017 10:59

Incident d'utilisation LR2Mogrify

Message par pmy » lun. juil. 31, 2017 23:14

Pas de souci, je vais moi moi-même prendre un peu de "recul" 8)
Et passerai moins de temps devant le pc pendant quelques temps.

pmy
Inscription : lun. juil. 31, 2017 10:59

Incident d'utilisation LR2Mogrify

Message par pmy » mar. août 01, 2017 10:42

Pour info, quelques précisions (sans urgence, je le fais maintenant parce que je vais également me retrouver loin de mes bases pendant quelques temps :
Je ne croyais pas trop à un problème d'installation car j'utilise LRMogrify depuis quelques années et notamment sur un des postes depuis 3 ans sans avoir modifié quoi que ce soit pour lui ; mais, comme on ne sait jamais et que je ne risquais pas grand chose en l'état, j'ai tout supprimé, nettoyé les registre et commencé à réinstaller.

L'installation plante systématiquement en install standard, avec message d'erreur sur création de répertoire temporaire, c'est à dire le même type d'erreur que j'avais en export. L'installation se passe bien si je l'exécute en tant qu'admin.

Mais après l'installation, l'erreur à l'utilisation reste la même, toujours en création de répertoire de travail par exiftool. J'insiste un peu ;)) : c'est à l'exécution d'exiftool.exe qu'il y a problème, donc après l'appel à mogrify qui, lui, semble donc fonctionner.

J'ai essayé avec la version d'exiftool livrée avec le module, puis avec la dernière version (10.60) : aucun changement.

Je crois donc plutôt à un problème de compatibilité, de gestion de droits, peut-être lié à une de mise à jour Windows 10. Ce n'est pas une certitude, juste une déduction un peu empirique.

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Incident d'utilisation LR2Mogrify

Message par ouiouiphoto » mar. août 01, 2017 12:39

Et tu aurais moyen de dire à exiftool de s'exécuter systématiquement en tant qu'admin. Ou alors jouer avec l'onglet compatibilité ?

pmy
Inscription : lun. juil. 31, 2017 10:59

Incident d'utilisation LR2Mogrify

Message par pmy » mar. août 01, 2017 14:41

Il y a bien longtemps que je n'avais pas utilisé ce volet compatibilité.
Et un premier essai s'avère en net progrès :
- le module de compatibilité préconise (et j'accepte) de mettre en œuvre la compatibilité avec Windows XP (SP3)
- quelques essais montrent que le cycle se déroule jusqu'au bout mais avec une interruption pour validation : "Voulez-vous autoriser cette application provenant d'un éditeur inconnu à apporter des modifications..."
C'est perfectible mais en net progrès et permettant de gérer l'immédiat :)
Merci OuiOui

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Incident d'utilisation LR2Mogrify

Message par ouiouiphoto » mar. août 01, 2017 21:42

Bon. C'est déjà une avancée ;)

pmy
Inscription : lun. juil. 31, 2017 10:59

Incident d'utilisation LR2Mogrify

Message par pmy » lun. juin 11, 2018 11:14

Bonjour,

Le sujet est un peu ancien... Mais je signale, à touzazarutile que le problème a disparu, suite à installation d'une nouvelle version de lrmogrify : la version 4.50
Pour mémoire, la version précédente, 4.48, datait de 2012.

matisard12
Inscription : mar. déc. 04, 2018 08:02

Incident d'utilisation LR2Mogrify

Message par matisard12 » mar. déc. 04, 2018 08:08

pmy a écrit :J'ai bien trouvé une version récente (la 10.60) que j'ai essayé d'installer.
Le résultat global ne change pas.
Le message annonce une erreur de création de répertoire temporaire
J'ai alors essayé de créer le répertoire temporaire et le message est passé à
D:\Images\Lightroom\Plugins Lightroom\LRMogrify2.lrplugin\exiftool\exiftool.exe: extraction of C:\Users\xxx\AppData\Local\Temp\par-706d79\cache-exiftool-10.60/exiftool.exe (custom Perl interpreter) failed (errno=13)

Je ne suis pas certain que mon installation de la nouvelle version soit la bonne solution surendettement... J'ai remplacé exiftool.exe de l'ancienne version par la nouvelle version exiftool(-k).exe, que j'avais au préalable renommée en exiftool.exe
N'y a t'il pas une librairie Perl à mettre à jour ?
Je pense qu'on doit surtout demander une licence si on veut que ça fonctionne normalement.

pmy
Inscription : lun. juil. 31, 2017 10:59

Incident d'utilisation LR2Mogrify

Message par pmy » mar. déc. 04, 2018 08:44

matisard12 a écrit : Je pense qu'on doit surtout demander une licence si on veut que ça fonctionne normalement.
J'aurais probablement dû préciser que j'ai acquis le droit d'utilisation.
J'ai un numéro de "licence".
Cela posé, je ne sais pas si cette licence est à durée déterminée ou non. Je vais vérifier ce point.

pmy
Inscription : lun. juil. 31, 2017 10:59

Incident d'utilisation LR2Mogrify

Message par pmy » mar. déc. 04, 2018 08:53

pmy a écrit :
matisard12 a écrit : Je pense qu'on doit surtout demander une licence si on veut que ça fonctionne normalement.
J'aurais probablement dû préciser que j'ai acquis le droit d'utilisation.
J'ai un numéro de "licence".
Cela posé, je ne sais pas si cette licence est à durée déterminée ou non. Je vais vérifier ce point.
Vérification effectuée, le site précise :
"Donating
LR/Mogrify and LR/Mogrify 2 are both donationware plugins and are distributed via the Photograper's Toolbox. The trial version limits the number of images that can be exported in one go to ten. Donating towards one of the projects removes this restriction and will give you a serial number that works with both."


Il me semble donc que je suis "en règle".
De façon générale, je joue d'ailleurs le jeu des droits d'utilisation.