Sténopé

Tistou-les-pouces-verts

Sténopé

Message par Tistou-les-pouces-verts » mar. janv. 13, 2026 14:35

hé bonjour !
Il y a longtemps, très longtemps, j'avais lu dans une revue photo un article sur le sténopé, qui suggérait de l'essayer en faisant un trou dans le bouchon de l'appareil-photo.
Et je m'y était essayé sur mon réflex argentique de l'époque. Voici sans doute le premier essai que j'ai fait dans le jardin de mes parents. (plus grand chose de ce qui apparaît sur cette photo n'existe encore aujourd'hui)
La difficulté, est que pour avoir un bon résultat, il faut réaliser un trou très petit (de l'ordre de 0,2mm) et que ça donne une ouverture très faible (de l'ordre de F/125 ou pire)
L'intérêt, c'est qu'en principe, on a une profondeur de champ qui tend vers l'infini, tous les plans sont nets ou plutôt, ils sont tous flous pareil. :D
Je pense qu'à l'époque, le trou était un peu trop gros. (donc + flou) et pas sûr que j'ai eu un pied malgré le temps d'exposition...
Donc, c'est surtout une curiosité. Va falloir que je m'y ré-essaye avec le numérique :) Enfin, quand il y aura un peu de lumière, parce qu'aujourd'hui ... :( :(
Evidemment, c'est un scan de diapo.
Diapo_00212-tz.jpg
Diapo_00212-tz.jpg (662.16 Kio) Consulté 448 fois