Ca commence à ressembler à quelque chose.

Tistou-les-pouces-verts

Message par Tistou-les-pouces-verts » ven. déc. 19, 2025 11:36

Vu le temps magnifique que nous avons actuellement, je reprends le scan de mes vielles diapos.
J'arrive en 1981, et j'attaque les toutes premières photos que j'ai faites avec mon à l'époque toit nouveau Contax 139 équipé d'un Carl Zeiss Planar 50mm F1.7.
Il y a encore pas mal de déchet, mais il commence à y avoir des diapos qui passent pas trop mal au scanner et donne un résultat acceptable.

Ce qui est un peut frustrant, c'est que malgré tout, la dynamique des photo reste assez faible par rapport au numérique d'aujourd'hui, et les corrections d'exposition que l'on peut effectuer ensuite avec Lightroom (ou autre) sont assez limitées. Il faut donc que le résultat soit bon dès la sortie du scan. Bien que le logiciel de celui-ci corrige un poil le grain/bruit, un passage par le denoiseur est impératif pour toutes les photos.
En revanche, outre l'intérêt de retrouver ses vieilles photos sur support numérique, on a en plus accès à la correction des défauts et la possibilité de supprimer les "distractions"

A part quelques poussières ou rayures , je n'ai pas changé grand chose sur celle-ci :
Diapo_00163-tz.jpg
Diapo_00163-tz.jpg (722.95 Kio) Consulté 344 fois

José38
Site internet : https://www.facebook.com/jose.campillo. ... tos_albums

Message par José38 » ven. déc. 19, 2025 11:55

:thumb:

booHguy
Site internet : https://www.flickr.com/photos/144115035@N08/

Message par booHguy » ven. déc. 19, 2025 12:27

Intéressant.
Comme d'hab', merci pour les explications

joedream

Message par joedream » ven. déc. 19, 2025 18:16

ça me semble tout à fait correct :thumb: