Clair de lune .

Royal89

Clair de lune .

Message par Royal89 » jeu. nov. 27, 2025 09:35

Sur cette image que j'aime bien , j'ai tenté un traitement pour donner une ambiance nuit de pleine lune ! 😁

Vos avis éclairés.... :)
04 août 2025 St Aignan (51) 1.JPG
04 août 2025 St Aignan (51) 1.JPG (934.25 Kio) Consulté 279 fois

Tistou-les-pouces-verts

Clair de lune .

Message par Tistou-les-pouces-verts » jeu. nov. 27, 2025 17:54

Intéressant,
Néanmoins, j'ai du mal à croire au clair de lune.
Trop lumineux à mon avis. Même en pleine lune la lumière de celle-ci est considérablement plus faible que celle du soleil. As-tu diminué l'exposition ?
Ensuite, j'ai l'impression que tu as fait un noir et blanc, ensuite colorisé.
Ca donne bien une teinte blafarde, mais pas très naturelle à mon avis.
Donc, ce que j'aurais fait :
- diminuer assez fortement l'exposition générale
- diminuer les ombres
- augmenter les tons clairs et les blancs.
- Désaturer fortement, mais pas à fond.
- tirer la température de couleur vers les tons froids
- teinter en bleu-vert.
J'ai essayé sur une de mes photos prise au hasard, ça donne ça, avec la difficulté supplémentaire qu'il me fallait gérer le ciel.
A chacun de juger si c'est plus réaliste ou pas - je suis d'accord que ça ne l'est pas absolument.
La suite :
P2005285.jpg
P2005285.jpg (749.21 Kio) Consulté 243 fois

Royal89

Clair de lune .

Message par Royal89 » jeu. nov. 27, 2025 18:27

Ton essai est pour moi trop sombre et trop rouge....( pour un rendu clair de lune .)
J'ai souvent vu des nuits ou je disais " çà éclaire comme en plein jour " ( ces nuits là je dors mal en générale :D ), surtout si il n'y à pas de couverture nuageuse....
Ma photo de base est couleur avec pas mal de zones cramées , et comme c'est en jpeg , le pt est limité aussi , comme je n'arrivais pas à sortir un résultat correct j'ai tenté un truc :) ! Juste débouché les ombres , remis un peu de noir et joué avec les curseurs rvb !

Tistou-les-pouces-verts

Clair de lune .

Message par Tistou-les-pouces-verts » sam. nov. 29, 2025 13:09

Royal89 a écrit :
jeu. nov. 27, 2025 18:27
J'ai souvent vu des nuits ou je disais " çà éclaire comme en plein jour "
Oui, c'est ce que tout le monde dit. Car effectivement, à la pleine lune si le ciel est assez clair, on peut se diriger sans lumière d'appoint.
Il n'en reste pas moins que "comme en plein jour" est une exagération ; en réalité c'est complètement faux : la lune ne capte qu'une toute petite partie de la lumière du soleil et dans la réflexion vers la terre il y a encore une perte. Résultat, le rapport est de 400000 :
IMG_1502.jpg
IMG_1502.jpg (26.41 Kio) Consulté 189 fois
Certes, si tu prends une photo de nuit, tu vas avoir une compensation partielle de l'appareil photo, avec une ouverture plus grande, une vitesse plus basse et une montée en ISO, mais ça ne sera tout de même pas aussi clair qu'en plein jour : les parties très éclairées seront sans doute bien exposées, mais les ombres plus profondes. Il faut donc une correction de l'éclairage.
En plus, pour être totalement réaliste, il faudrait diminuer la profondeur de champ pour simuler l'ouverture plus grande et rajouter du bruit pour simuler la montée en ISO. Pour le flou de bougé, on va supposer que tu aurais fait la photo avec un pied ;)

Francis-Lyon

Clair de lune .

Message par Francis-Lyon » lun. déc. 08, 2025 17:18

Je n'aime pas trop ce traitement, mais c'est une affaire de goût .