comment faire un reflet avec Darktable.
- José38
- Site internet : https://www.facebook.com/jose.campillo. ... tos_albums
et surtout, il ne faut pas qu'il soit parfait pour ne pas être grillé.
- Royal89
Le prends pas mal , pour moi c'est moche et complétement irréaliste ! ( en plus çà penche
)
Ce n'est que mon avis d'amateur....d'images
!
Un reflet naturel est tellement beau.....
Un reflet naturel est tellement beau.....
-
Tistou-les-pouces-verts
Il y a un truc qui m'interpelle :
Si tu prends la partie de la photo au dessus de l'eau et que tu en prends le symétrique pour la mettre en dessous, (puis que tu appliques un filtre imitant les oscillations de l'eau), on devrait avoir le reflet de la branche en haut à droite symétrique aussi, et on devrait aussi percevoir la bande sombre du rivage derrière l'aigrette.
Bref, sans me casser la tête à fignoler et avec un bête flou gaussien, ça donnerait quelque chose comme ça :
Ou alors, tu y as passé des heures, en faisant séparément le reflet du fond et le reflet de l'oiseau ? Car effectivement, si on place de reflet de la branche symétriquement par rapport au rivage, c'est plus vraisemblable. Faut y penser et c'est très fort !!
Ou alors, c'est un faux faux.
Si tu prends la partie de la photo au dessus de l'eau et que tu en prends le symétrique pour la mettre en dessous, (puis que tu appliques un filtre imitant les oscillations de l'eau), on devrait avoir le reflet de la branche en haut à droite symétrique aussi, et on devrait aussi percevoir la bande sombre du rivage derrière l'aigrette.
Bref, sans me casser la tête à fignoler et avec un bête flou gaussien, ça donnerait quelque chose comme ça :
La suite :
Ou alors, c'est un faux faux.
- José38
bonne analyse de l'image
évidemment, Darktable ne peut pas créer de faux reflets, c'est un bio pur jus à la prise de vue
il faut apprendre à reconnaitre tous les faux via Photshop, ...
en rouge l'axe de symétrie utilisé pour fabriquer le reflet, entourés en rouge des reflets qui n'existent pas car c'est déjà une plume (avec son reflet) qui sont dans un plan plus éloigné. c'est encore plus visible avec la berge qui est reflétée alors que son reflet réel se trouve en dessous de la ligne verte.
lorsqu'il n'y a pas de ligne d'horizon, j'utilise 2 méthodes pour redresser ma photo.
1. activer l'affichage de la zone de netteté de la photo => cela matérialise la ligne de niveau à la surface de l'eau et permet d'aligner avec l'horizontal.
2. tracer une verticale sur un point distinctif du sujet et sur le même point sur son reflet. dans ce cas, le centre de la pupille de l'œil.
dans les 2 cas, ma photo ne penche pas, ... peut-être ton écran sur le bureau
La suite :
-
Tistou-les-pouces-verts
MDREPT
Tu l'avais bien écris : si c'est trop parfait tu te fais griller !!!
Je ne sais pas pourquoi, ça me rappelle un truc à la con que j'adore :
Regarde : tip tip tip tip tip c'est un vrai ; tip tip tip tip tip c'est un faux.
Ou bien "l'histoire de faussaire" de Brassens, je l'adore.
Tu l'avais bien écris : si c'est trop parfait tu te fais griller !!!
Je ne sais pas pourquoi, ça me rappelle un truc à la con que j'adore :
Regarde : tip tip tip tip tip c'est un vrai ; tip tip tip tip tip c'est un faux.
Ou bien "l'histoire de faussaire" de Brassens, je l'adore.
- Liondesbois
Objectivement, si tu présentes cette photo sans rien dire à un groupe de personnes lambda, je doute que les gens découvrent le montage.
Tout d'abord, je te félicite pour la prise de vue, car celle-ci est superbe et pleine de détails.
Je serai curieux de voir la vraie photo avec son vrai reflet.
Il est vrai que ton explication est très précise et montre bien des pétouilles qui montrent la symétrie provoquée.
En fait, il faudrait un jour (on va se méfier maintenant
) que tu re-proposes ce genre de photo montage de façon neutre

Tout d'abord, je te félicite pour la prise de vue, car celle-ci est superbe et pleine de détails.
Je serai curieux de voir la vraie photo avec son vrai reflet.
Il est vrai que ton explication est très précise et montre bien des pétouilles qui montrent la symétrie provoquée.
En fait, il faudrait un jour (on va se méfier maintenant
- José38
Liondesbois a écrit : ↑dim. sept. 21, 2025 21:57Objectivement, si tu présentes cette photo sans rien dire à un groupe de personnes lambda, je doute que les gens découvrent le montage.
Je serai curieux de voir la vraie photo avec son vrai reflet.![]()
En fait, il faudrait un jour (on va se méfier maintenant) que tu re-proposes ce genre de photo montage de façon neutre
![]()
![]()
sur la première photo, c'est la vraie, il n'y a aucun montage.
le montage, c'est Tistou-les-pouces-verts qui l'a réalisé et c'est son image que j'ai, partiellement, décortiquée.
- Royal89
Le trait rouge visualise une ligne parfaitement horizontale c'est vrai , mais sur la première image , si je met la base de la patte de l'oiseau en bas de mon écran ( ce qui fait une ligne horizontale ) , on vois qu'au bout de l'image à droite , la ligne noire de vase en surface est 2mm plus haut , c'est en arrière plan , mais c'est une illusion d'optique , mon oeil vois une pente vers la gauche.... 
- Liondesbois
Ah ah !!!José38 a écrit : ↑lun. sept. 22, 2025 07:13Liondesbois a écrit : ↑dim. sept. 21, 2025 21:57Objectivement, si tu présentes cette photo sans rien dire à un groupe de personnes lambda, je doute que les gens découvrent le montage.
Je serai curieux de voir la vraie photo avec son vrai reflet.![]()
En fait, il faudrait un jour (on va se méfier maintenant) que tu re-proposes ce genre de photo montage de façon neutre
![]()
![]()
sur la première photo, c'est la vraie, il n'y a aucun montage.
le montage, c'est Tistou-les-pouces-verts qui l'a réalisé et c'est son image que j'ai, partiellement, décortiquée.![]()
Tu vois j'ai été conditionné et je cherchais le truc qui démontre le montage.
La photo est magique comme si tu étais en affût flottant au niveau de l'oeil de l'aigrette
De plus elle est toute fine cette aigrette ...... c'est la fine aigrette pour la salade !!! Je suis déjà loin car j'ai à peine honte ...