La repasseuse.

Royal89

La repasseuse.

Message par Royal89 » dim. sept. 21, 2025 08:07

Bonjour
Pour une image dans un angle de pièce , verticalité horizontalité , surtout avec des étagères , j'ai pas mal rogné ! Vos avis et conseils ;) ....
17 septembre 2025 Musée Tracteurs (29).jpg
17 septembre 2025 Musée Tracteurs (29).jpg (868.72 Kio) Consulté 666 fois

Liondesbois

La repasseuse.

Message par Liondesbois » dim. sept. 21, 2025 09:12

C'est droit Royal !!!
Le blanc du tissu de la repasseuse ressort bien sans être cramé.
Vu les conditions de prise de vue, la photo est réussie pour moi :thumb:

joedream

La repasseuse.

Message par joedream » dim. sept. 21, 2025 09:28

Bon, c'est le genre de sujet où tu ne sais pas où tu dois couper...donc, pourquoi pas du carré !
En général, quand il y a une personne, on la place sur un côté et on dégage le côté vers lequel elle regarde. Mais là, elle regarde vers en bas !
Donc, ça me va bien. :thumb:

Royal89

La repasseuse.

Message par Royal89 » dim. sept. 21, 2025 10:21

joedream a écrit :
dim. sept. 21, 2025 09:28
Bon, c'est le genre de sujet où tu ne sais pas où tu dois couper...donc, pourquoi pas du carré !
En général, quand il y a une personne, on la place sur un côté et on dégage le côté vers lequel elle regarde. Mais là, elle regarde vers en bas !
Oui tout à fait ! Je peux mettre l'original si vous voulez , y'à devant elle son ouvrage , un pantalon , du matos et d'autre fers autour du coup j'ai appliqué les conseils de mon mentor :) , c'est à dire mettre le plus possible le sujet en vedette , donc ici la repasseuse , j'ai alors recadrer plus serré....
Et ici deux casses tête à traiter pour moi , le blanc et les lignes H et V :) , résultat pas parfait , mais content tout de même !

Liondesbois

La repasseuse.

Message par Liondesbois » dim. sept. 21, 2025 10:45

Royal89 a écrit :
dim. sept. 21, 2025 10:21
joedream a écrit :
Oui tout à fait ! Je peux mettre l'original si vous voulez , y'à devant elle son ouvrage , un pantalon , du matos et d'autre fers autour du coup j'ai appliqué les conseils de mon mentor :) , c'est à dire mettre le plus possible le sujet en vedette , donc ici la repasseuse , j'ai alors recadrer plus serré....
Et ici deux casses tête à traiter pour moi , le blanc et les lignes H et V :) , résultat pas parfait , mais content tout de même !
Fais gaffe à ton menteur tout de même ... ;)

joedream

La repasseuse.

Message par joedream » dim. sept. 21, 2025 11:37

Royal89 a écrit :
dim. sept. 21, 2025 10:21
joedream a écrit :
Attention, mettre le sujet en vedette, ça veut pas dire forcément de le mettre au centre. ça s'applique pas ici, mais souvent... ;)

Royal89

La repasseuse.

Message par Royal89 » dim. sept. 21, 2025 11:44

Oui mais là le regard du sujet est vers le bas , il aurait filé au loin , j'aurais laissé un peu plus devant....

joedream

La repasseuse.

Message par joedream » dim. sept. 21, 2025 11:51

Royal89 a écrit :
dim. sept. 21, 2025 11:44
Oui mais là le regard du sujet est vers le bas , il aurait filé au loin , j'aurais laissé un peu plus devant....
Tout à fait ! :thumb:

José38
Site internet : https://www.facebook.com/jose.campillo. ... tos_albums

La repasseuse.

Message par José38 » dim. sept. 21, 2025 20:56

pour moi, il y a 3 éléments à mettre en avant sur la photo, le visage + la main qui tient le fer + jeannette.
au niveau de la composition, je les mettrais sur les points de force en règle des tiers. un format 4/3 ou 3/2.
il n'y a pas de lignes vraiment horizontales, un redressage des verticales suffirait (je crois que le module de RT vient du module de Darktable).

La suite :
Capture d’écran 2025-09-21 204336.jpg
Capture d’écran 2025-09-21 204336.jpg (356.23 Kio) Consulté 618 fois

au niveau de la prise de vue, diaphragme fermé de 2 stops pour un meilleur piqué et une vitesse plus basse pour baisser les isos (bien qu'il n'y ait pas de bruit visible sur la photo).