Chitry
-
Francis-Lyon
Chitry
Belle image.
J'ai l'impression que cela penche un peu.
Ensuite, la netteté n'est qu'au premier plan, le village est flou (flou artistique volontaire ?)
La couleur des toits, j'avais en tête un marron rouge.
J'ai l'impression que cela penche un peu.
Ensuite, la netteté n'est qu'au premier plan, le village est flou (flou artistique volontaire ?)
La couleur des toits, j'avais en tête un marron rouge.
- Royal89
Chitry
Le flou n'est pas volontaire , c'est au zoom ( le petit pentax 18/55 dont je parles ailleurs ) on vois ses limites....
Les tuiles marrons rouges oui lorsqu'elles sont neuves , les vieilles sont beaucoup plus sombres , et pour la pente j'ai toujours du mal à tout vouloir mettre de niveau surtout dans ce genre d'endroit ou tout est pentu, c'est mon choix !
Rien à dire sur le format ? J'avais pensé plutôt çà ?
Les tuiles marrons rouges oui lorsqu'elles sont neuves , les vieilles sont beaucoup plus sombres , et pour la pente j'ai toujours du mal à tout vouloir mettre de niveau surtout dans ce genre d'endroit ou tout est pentu, c'est mon choix !
Rien à dire sur le format ? J'avais pensé plutôt çà ?
- José38
- Site internet : https://www.facebook.com/jose.campillo. ... tos_albums
Chitry
ce n'est pas de la faute du zoom mais au réglage.
ouverture à f5.6 avec map sur le panneau = flou à partir d'une certaine distance.
pour avoir toute la plage nette, il faut se mettre à l'hyper focale, donc fermer davantage avec un f8 par exemple puis la distance de map qui va bien.
il y a des appli pour téléphone pour donner les réglages suivant APN, objectif, ...
-
Tistou-les-pouces-verts
Chitry
Même avis.
Et à propos de la qualité de ton "petit zoom", essaie de l'utiliser plus souvent à F8 (ou plus). Ce n'est qu'un diaphragme d'écart avec 5.6 et ça peut améliorer sensiblement son piqué.
Malgré la pub des marques qui annonce que leur objectif est super "dès la pleine ouverture" tous les objectifs sont meilleurs dès qu'on ferme un poil.
Moi aussi je trouvais mon zoom 100-300 pas très bon, mais je l'utilisais presque toujours à F5.6 qui est son ouverture max à 300mm.
Comme par hasard quand je me permets de l'utiliser à F8, j'ai de suite de bien meilleurs résultats... même s'ils n'ont pas le piqué obtenu avec un cailloux 2, 3 ou 10 fois plus cher !! Faut pas rêver non plus.
Et je ne fais pas le malin, je viens d'en prendre conscience que très récemment alors que je l'ai depuis 9 ans !!
Et à propos de la qualité de ton "petit zoom", essaie de l'utiliser plus souvent à F8 (ou plus). Ce n'est qu'un diaphragme d'écart avec 5.6 et ça peut améliorer sensiblement son piqué.
Malgré la pub des marques qui annonce que leur objectif est super "dès la pleine ouverture" tous les objectifs sont meilleurs dès qu'on ferme un poil.
Moi aussi je trouvais mon zoom 100-300 pas très bon, mais je l'utilisais presque toujours à F5.6 qui est son ouverture max à 300mm.
Comme par hasard quand je me permets de l'utiliser à F8, j'ai de suite de bien meilleurs résultats... même s'ils n'ont pas le piqué obtenu avec un cailloux 2, 3 ou 10 fois plus cher !! Faut pas rêver non plus.
Et je ne fais pas le malin, je viens d'en prendre conscience que très récemment alors que je l'ai depuis 9 ans !!
- Royal89
Chitry
Merci de vos rappels , c'est toujours bon , mais là bizarre ,surement un moment d'égarement car pour le paysage je met rarement en dessous de f8 , plutôt entre f13 et f16....hier j'ai d'ailleurs refait une image à Vézelay , avec le 35mm et en f16 , je vous montre çà car format un peu spéciale.... 
- Philippe_92
- Site internet : https://www.flickr.com/photos/47203645@N03/collections
Chitry
Sur PC, perso je vais sur DepthOfField Simulator. C'est en anglais, mais l'interface est très graphique, avec plein de petits curseurs ou choix possibles, et ça fait très bien comprendre le problème de la profondeur de champ d'un objectif, quel qu'il soit. Par exemple, pour une configuration choisie (focale + ouverture + format capteur), c'est très intéressant de faire bouger le sujet (dans le bas de la page, là où il y a le schéma avec le photographe, son modèle, et le fond = le sapin à l'infini), et de voir la plage de netteté qui bouge quand on éloigne ou se rapproche le sujet. Et en faisant varier ensuite la focale, ou l'ouverture, de voir comment cette plage évolue aussi.
Dans ton cas, je pense que tu es à peu près ici; probablement monté sur le talus à droite de la route (pour avoir la pancarte en-dessous du village dans l'image); en plus je ne serais pas surpris que tu aies un peu recadré (croppé) ton image, pour virer la route par exemple.
Bref je dirais que tu es à 12-15m de la pancarte, à 25m de la première haie (de prunelles + églantines + ronces, si ta partie de la Bourgogne ressemble à la mienne -115km à vol de corbeau au sud-est!-)
Et là à f/5.6, hyperfocale = 23.4m et zone de netteté de 11.7m à l'infini: donc tu mets au point sur les prunelles, la pancarte est dans la zone de netteté et le paysage aussi!
- Royal89
Chitry
Il me semble ne pas avoir fait la mise au point sur les pancartes comme dit plus haut , mais un peu plus loin....en tous cas merci à tous pour vos investigations et essayer de m'inculquer les règles de bases....Philippe_92 a écrit : ↑ven. sept. 19, 2025 17:57Sur PC, perso je vais sur DepthOfField Simulator. C'est en anglais, mais l'interface est très graphique, avec plein de petits curseurs ou choix possibles, et ça fait très bien comprendre le problème de la profondeur de champ d'un objectif, quel qu'il soit. Par exemple, pour une configuration choisie (focale + ouverture + format capteur), c'est très intéressant de faire bouger le sujet (dans le bas de la page, là où il y a le schéma avec le photographe, son modèle, et le fond = le sapin à l'infini), et de voir la plage de netteté qui bouge quand on éloigne ou se rapproche le sujet. Et en faisant varier ensuite la focale, ou l'ouverture, de voir comment cette plage évolue aussi.
Dans ton cas, je pense que tu es à peu près ici; probablement monté sur le talus à droite de la route (pour avoir la pancarte en-dessous du village dans l'image); en plus je ne serais pas surpris que tu aies un peu recadré (croppé) ton image, pour virer la route par exemple.
Bref je dirais que tu es à 12-15m de la pancarte, à 25m de la première haie (de prunelles + églantines + ronces, si ta partie de la Bourgogne ressemble à la mienne -115km à vol de corbeau au sud-est!-)
Et là à f/5.6, hyperfocale = 23.4m et zone de netteté de 11.7m à l'infini: donc tu mets au point sur les prunelles, la pancarte est dans la zone de netteté et le paysage aussi!
Mais cette image , je vais retourner la faire mais avec le 35mm.....le zoom n'est plus mon ami !
-
Tistou-les-pouces-verts
Chitry
Oui, juste au niveau de la table de pique-nique ! Bravo Sherlock !Philippe_92 a écrit : ↑ven. sept. 19, 2025 17:57... Dans ton cas, je pense que tu es probablement monté sur le talus à droite de la route (pour avoir la pancarte en-dessous du village dans l'image); en plus je ne serais pas surpris que tu aies un peu recadré (croppé) ton image, pour virer la route par exemple ...
- Liondesbois
Chitry
Sur cette photo, il aurait fallu faire la mise au point entre le village et le poteau , l'ouverture à F8.
Comme indiqué plus haut, c'est en général à cette ouverture que les objos ont le meilleur rendu, surtout en paysage.
Pour ce qui concerne les repères visuels pour éviter qu'une photo semble pencher on se base sur des éléments qui par nature sont verticaux ou horizontaux:
- l'eau est horizontale, sinon le lac ou la mer se vident ...
- un bâtiment possède du vertical et de l'horizontal
- un poteau électrique ou un pylône est vertical
- etc.
Si ces éléments sont bien plantés sur la photo, le regard ne sera pas déstabilisé.

Comme indiqué plus haut, c'est en général à cette ouverture que les objos ont le meilleur rendu, surtout en paysage.
Pour ce qui concerne les repères visuels pour éviter qu'une photo semble pencher on se base sur des éléments qui par nature sont verticaux ou horizontaux:
- l'eau est horizontale, sinon le lac ou la mer se vident ...
- un bâtiment possède du vertical et de l'horizontal
- un poteau électrique ou un pylône est vertical
- etc.
Si ces éléments sont bien plantés sur la photo, le regard ne sera pas déstabilisé.