Courtepaille...

Royal89

Courtepaille...

Message par Royal89 » dim. août 31, 2025 11:09

30 août 2025 musée nourrices Alligny en Morvan (14  2) pt.jpg
30 août 2025 musée nourrices Alligny en Morvan (14 2) pt.jpg (886.31 Kio) Consulté 906 fois

Tistou-les-pouces-verts

Courtepaille...

Message par Tistou-les-pouces-verts » dim. août 31, 2025 12:41

Bel ensemble. :thumb:
Et la petite porte en elle même mériterait sa place dans le fil prévu à cet effet. ( viewtopic.php?f=23&t=10732 )
Quant à l'hôtel à insecte, très esthétique. C'est d'ailleurs le principal intérêt de ce genre d'objet. A part les trous dans les morceaux de bois et les bambous où logent facilement les osmies le reste n'attire pas grand chose. Je le sais pour l'avoir essayé moi même et Cf V. Albouy entomologiste. Pour le bien des insecte, mieux vaut disperser des petit fagots de tiges creuses et surtout un peu de friches, broussailles... et surtout éviter les pesticides.
Par contre l'hôtel à insecte fait bien du business dans les jardineries et autres..

Royal89

Courtepaille...

Message par Royal89 » dim. août 31, 2025 13:41

Merci ! ;)
Loin de moi de lancer une polémique la dessus !
De part mon ancien métier et mes petites connaissances dans le monde rural et agricole , ce type de gadget n'à de place que dans les milieux urbains , pas besoin de çà en campagne de la France profonde , de l'insecte y'en à !
Y'en à qui prendront bien sur l'exemple de la Beauce ou la Brie et de ses grands espaces de monos cultures, mais c'est pas le reflet du territoire , dés qu'il y à un peu de bois , de bocages et d'élevages , les insectes sont là....parfois trop même !

Royal89

Courtepaille...

Message par Royal89 » dim. août 31, 2025 17:24

Tistou-les-pouces-verts a écrit :
dim. août 31, 2025 12:41
Bel ensemble. :thumb:
Et la petite porte en elle même mériterait sa place dans le fil prévu à cet effet. ( viewtopic.php?f=23&t=10732 )
Quant à l'hôtel à insecte, très esthétique. C'est d'ailleurs le principal intérêt de ce genre d'objet. A part les trous dans les morceaux de bois et les bambous où logent facilement les osmies le reste n'attire pas grand chose. Je le sais pour l'avoir essayé moi même et Cf V. Albouy entomologiste. Pour le bien des insecte, mieux vaut disperser des petit fagots de tiges creuses et surtout un peu de friches, broussailles... et surtout éviter les pesticides.
Par contre l'hôtel à insecte fait bien du business dans les jardineries et autres..
Merci et merci pour le lien de ce fil ! Portes et fenêtres, j'aime et j'ai du stock.....j'y vais de ce pas! ;)

Liondesbois

Courtepaille...

Message par Liondesbois » dim. août 31, 2025 18:19

J'aime cette photo pleine de couleurs et de chaleur.
Il y a presque deux sujets sur une seule photo, la porte et l'hôtel .
Elle a du piqué ta photo !!! :thumb:

Royal89

Courtepaille...

Message par Royal89 » dim. août 31, 2025 19:20

Merci :) !