Lumière sur le village
- did59
- Site internet : https://www.flickr.com/photos/didierdel/
Lumière sur le village
Saint-Sauveur vue d'Embrun
- did59
Lumière sur le village
mince, ça penche ...non ?
-
Tistou-les-pouces-verts
Lumière sur le village
Bin, il y en a des embruns, là !!
A moins que ce ne soit l'église de Pise, effectivement ça penche un poil.
Ce qui me gêne un peu, c'est la tendance sur-ex au niveau du centre-bas de l'image.
Sinon, belle prise !
A moins que ce ne soit l'église de Pise, effectivement ça penche un poil.
Ce qui me gêne un peu, c'est la tendance sur-ex au niveau du centre-bas de l'image.
Sinon, belle prise !
- Liondesbois
Lumière sur le village
Très belle prise avec un beau potentiel !
Tu étais là au bon moment, il faut faire vite avant que l'arc en ciel ne disparaisse.
Bon .... l'église penchouille un poil, ce n'est pas grave.
Pour ce qui concerne la lumière, je pense qu'il suffirait d'assombrir le paysage du bas de la photo, notamment les partie boisées afin de ne pas "noyer" l'arc en ciel dans la photo.

Tu étais là au bon moment, il faut faire vite avant que l'arc en ciel ne disparaisse.
Bon .... l'église penchouille un poil, ce n'est pas grave.
Pour ce qui concerne la lumière, je pense qu'il suffirait d'assombrir le paysage du bas de la photo, notamment les partie boisées afin de ne pas "noyer" l'arc en ciel dans la photo.
- José38
- Site internet : https://www.facebook.com/jose.campillo. ... tos_albums
Lumière sur le village
bel arc en ciel.
pour moi, ton histogramme est trop centré et tu manques de noir, tu peux modifier la valeur du point noir, rajouter du contraste, ... tu devrais faire mieux à partir du raw.
pour moi, ton histogramme est trop centré et tu manques de noir, tu peux modifier la valeur du point noir, rajouter du contraste, ... tu devrais faire mieux à partir du raw.
La suite :
- Royal89
Lumière sur le village
Si je peux me permettre , mon petit travail sur cette image.....
- Liondesbois
Lumière sur le village
Les deux propositions sont intéressantes et on y retrouve de la matière au niveau de la végétation.
J'imagine que sur le raw ça doit être superbe !!!

J'imagine que sur le raw ça doit être superbe !!!
- did59
Lumière sur le village
Ah oui, je retrouve une belle verdure. Le ciel est plus sombre que le réel mais vous n'aviez pas le raw.
Merci beaucoup pour les conseils.
Pour dire la vérité puisque nous sommes entre photographes, l'arc était complètement sur ma gauche, l'église face à moi.
J'ai déclenché en réglage multiple exposition (2) en essayant de bien positionner l'arc.
Merci beaucoup pour les conseils.
Pour dire la vérité puisque nous sommes entre photographes, l'arc était complètement sur ma gauche, l'église face à moi.
J'ai déclenché en réglage multiple exposition (2) en essayant de bien positionner l'arc.
- Liondesbois
Lumière sur le village
Pour une photo de ce style, je prends la mesure de lumière sur le ciel et je la verrouille.
Je recadre et je shoote.
Après le post traitement apporte ce que je souhaite.
Je recadre et je shoote.
Après le post traitement apporte ce que je souhaite.
- Philippe_92
- Site internet : https://www.flickr.com/photos/47203645@N03/collections
Lumière sur le village
Ah je comprends mieux l'impression de "bizarreries" que j'avais en regardant l'image,en particulier les zones de couleurs étrangement bien délimitées dans les collines: c'est une surimpression!
Ca fait plaisir de voir ici l'utilisation d'une méthode "à l'ancienne": de nos jours, on aurait plutôt tendance à faire 2 photos, et à aller en post traitement dans Gimp ou Photoshop pour détourer l'arc en ciel de la première image et le rajouter où on veut sur la deuxième. Là tu as fait la surimpression à la prise de vue, pour un résultat ma foi fort correct, bravo
Et ça me rappelle des vieux souvenirs sur des vieux appareils où il y avait un petit bouton permettant de faire ça, en désolidarisant les griffes d'entraînement du film du levier de réarmement du déclencheur, ce qui permettait de faire deux déclenchements sur la même zone de pellicule...
Et d'autres souvenirs (un peu moins bons), où, suite à un petit problème mécanique ou un défaut dans les perforations de la pellicule, le film n'avançait pas assez, et où on superposait plus ou moins complètement deux images de façon bien involontaire...
Et d'autres encore plus anciens et encore moins bons, où l'avancement du film et l'armement du déclencheur étaient deux choses qu'il fallait faire indépendamment sur l'appareil... et où il n'était pas rare d'oublier d'avancer le film...
PS. Tiens je viens de regarder le manuel de mon (tout nouveau) boîtier (Nikon Z5II), il y a bien une fonction de surimpression proposée. Avec même une sympathique aide au cadrage, puisque le viseur peut visualiser la surimpression (il affiche l'image précédemment prise lorsqu'on vise pour shooter l'image en surimpression; ce qu'un viseur réflex ne permettait pas, mais qu'un viseur électronique permet)
-
Tistou-les-pouces-verts
Lumière sur le village
Ça méritait d’être dit ! Pas du tout évident à maîtriser cette technique ! Et le résultat est excellent, même s’il y a quelques bizarreries (que je n’avais pas remarquées) et qu’il reste quelques ajustements de luminosité à faire en PT.
Chapeau !