Les vieux bois...
- Royal89
Les vieux bois...
Je trouve qu'il y à matière , mais il me semble que j'arrive pas à tirer le meilleur ( cadrage , peut être mieux en N&B ) ? Vos avis d'experts !
-
Tistou-les-pouces-verts
Les vieux bois...
Ce qui gène pour mettre en valeur ton sujet, c'est la bande de végétation horizontale entre les deux champs, qui coupe complètement les vieux troncs. (par contre cette bande de vie effilée entre les champs déserts peut faire un bon sujet en soi
)
Donc, si c'était possible, il aurait fallu se mettre quelque part devant le tas de bois pour essayer d'avoir les troncs se détachant sur le ciel. (ou avec un drone pour qu'ils se détache sur le champ
) A vérifier que ça marche sur le terrain .
L'autre piste, c'est que tu pourrais ouvrir le diaphragme beaucoup plus, afin de flouter au maximum l'arrière-plan. Il suffit que tu aies juste la profondeur de champ nécessaire pour les arbres morts. Dans ce cas, je pense que tu peux te mettre au mini de ce que permet ton objectif dans ce cas là, voire juste un cran au dessus.
Sinon, ta photo reste agréable.
En plus tes photos me rappellent les paysage du Berry pas très lointain sans doute.
Par exemple :
Donc, si c'était possible, il aurait fallu se mettre quelque part devant le tas de bois pour essayer d'avoir les troncs se détachant sur le ciel. (ou avec un drone pour qu'ils se détache sur le champ
L'autre piste, c'est que tu pourrais ouvrir le diaphragme beaucoup plus, afin de flouter au maximum l'arrière-plan. Il suffit que tu aies juste la profondeur de champ nécessaire pour les arbres morts. Dans ce cas, je pense que tu peux te mettre au mini de ce que permet ton objectif dans ce cas là, voire juste un cran au dessus.
Sinon, ta photo reste agréable.
En plus tes photos me rappellent les paysage du Berry pas très lointain sans doute.
Par exemple :
La suite :
Dernière modification par Tistou-les-pouces-verts le mar. août 26, 2025 14:58, modifié 1 fois.
- joedream
Les vieux bois...
Oui, je rejoins ce que dit tistou. l'idéal serait de faire ressortir au maximum les troncs d'arbres secs sur le ciel. Et là, soit s'approcher, soir se baisser au maximum.
Et puis bien sûr, ouvrir au maximum avec le focus sur ces arbres pour flouter l'arrière plan.
Et peut-être essayer un cadrage 16/9 qui étirerait le tout.
Sur la photo déjà prise, tu peux essayer le floutage de l'arrière plan en post traitement, mais c'est plus long et aléatoire.
Et puis bien sûr, ouvrir au maximum avec le focus sur ces arbres pour flouter l'arrière plan.
Et peut-être essayer un cadrage 16/9 qui étirerait le tout.
Sur la photo déjà prise, tu peux essayer le floutage de l'arrière plan en post traitement, mais c'est plus long et aléatoire.
- Royal89
Les vieux bois...
Merci pour ces avis et conseils !
Pour le Berry, c'est 140km d'ici....
Pour le Berry, c'est 140km d'ici....
- Liondesbois
Les vieux bois...
J'ai le même sentiment sur le cadrage et en plus je pense que j'utiliserais le format vertical pour ne pas trop charger le sujet principal, les vieux arbres .

- Royal89
Les vieux bois...
Oui cadrer plus serré, ferait la part belle aux bois morts et leurs détails , mais j'ai trouvé marrant de les montrer isolés dans l'environnement, comme une oasis sèche.....et la lutte pour ne pas disparaitre ! 
- Liondesbois
Les vieux bois...
Tu m'as fait penser à la photo d'un vieil arbre que j'affectionne pas loin de chez moi.
Je viens de mettre sa photo sur le forum.
Je viens de mettre sa photo sur le forum.
- Royal89
Les vieux bois...
J'ai recadré , c'est autre chose....c'est plus sur le sujet " les vieux bois " !
- Liondesbois
Les vieux bois...
Oui, c'est mieux pour moi car on est recadré sur le tas de bois