Ambiance ...
- Liondesbois
Ambiance ...
Une ambiance douce et fraîche à la fois ...
- Royal89
Ambiance ...
J'aime bien les images avec brumes , pas facile à sortir comme atmosphère , enfin pour moi.....
- joedream
Ambiance ...
J'aime bien aussi ces ambiances. Après, faut comparer avec la même sans traitement sépia, je sais pas... 
-
Tistou-les-pouces-verts
Ambiance ...
J'aime bien cette ambiance moi aussi.
Et là, le traitement N&B convient tout à fait à mon goût.
Par contre, je ressens bien la douceur, moins la fraîcheur. Bien que je ne doute pas qu'elle y soit. Faut dire aujourd'hui, ici nous avons la brouillasse aussi, mais avec 26°!!
- joedream
Ambiance ...
Là, c'est du N&B....Tistou-les-pouces-verts a écrit : ↑mar. août 26, 2025 13:26bin perso, je ne vois pas le sépia. Ou alors, très très léger.
J'aime bien cette ambiance moi aussi.![]()
![]()
Et là, le traitement N&B convient tout à fait à mon goût.
Par contre, je ressens bien la douceur, moins la fraîcheur. Bien que je ne doute pas qu'elle y soit. Faut dire aujourd'hui, ici nous avons la brouillasse aussi, mais avec 26°!!![]()
- Liondesbois
Ambiance ...
Merci pour vos avis constructifs.
Chacun voit les choses de manière différente.
Je n'ai pas du tout traité la photo en sépia.
J'ai juste converti en NB dans LR et ajouté du contraste et autres bricoles.
Il est vrai que la deuxième photo est davantage noire et blanche, mais je la trouve plus froide ... brrrrrrr ...

Il est vrai que la deuxième photo est davantage noire et blanche, mais je la trouve plus froide ... brrrrrrr ...
- joedream
Ambiance ...
Et bien moi, j'ai repris ta photo dans Lightroom et j'ai converti en n&B. Et on voit bien la différence. Ce doit être tes "bricoles" qui ont modifié la teinte en la réchauffant...Liondesbois a écrit : ↑mar. août 26, 2025 18:11Merci pour vos avis constructifs.
Il est vrai que la deuxième photo est davantage noire et blanche, mais je la trouve plus froide ... brrrrrrr ...![]()
![]()
![]()
- Liondesbois
Ambiance ...
Oui, bien sur.joedream a écrit : ↑mar. août 26, 2025 22:24Et bien moi, j'ai repris ta photo dans Lightroom et j'ai converti en n&B. Et on voit bien la différence. Ce doit être tes "bricoles" qui ont modifié la teinte en la réchauffant...Liondesbois a écrit : ↑mar. août 26, 2025 18:11Merci pour vos avis constructifs.
Il est vrai que la deuxième photo est davantage noire et blanche, mais je la trouve plus froide ... brrrrrrr ...![]()
![]()
![]()
![]()
J'ai calibré mon écran et cela a du avoir une influence.
J'ai fait un tirage papier et je suis très satisfait du résultat.
Il est évident qu'une photo traitée par dix personnes, aura dix résultats.
- Royal89
Ambiance ...
On dit toujours que le N&B est la couleur la plus compliquée à sortir....
L'image d'origine j'y vois comme un poil trop de rouge , l'image retraitée comme un poil trop de bleu....
différence des écrans , des yeux , des lunettes....
La photo est réussi , c'est bien !
L'image d'origine j'y vois comme un poil trop de rouge , l'image retraitée comme un poil trop de bleu....
La photo est réussi , c'est bien !
- Liondesbois
Ambiance ...
Lorsque je prends mes photos, je les imagine souvent sur du papier, comme dans le temps ...
Exceptions, les photos souvenirs qui sont faites pour le partage par écran.
Il est certain que mes réglages ne correspondent pas à mon écran, qui est pourtant calibré.
Mon imprimante n'est pas calibrée, c'est trop complexe et surtout couteux pour un amateur basique comme moi.
J'ai fait des essais papiers et tous les réglages imprimante sont mémorisés dans LR.
Exceptions, les photos souvenirs qui sont faites pour le partage par écran.
Il est certain que mes réglages ne correspondent pas à mon écran, qui est pourtant calibré.
Mon imprimante n'est pas calibrée, c'est trop complexe et surtout couteux pour un amateur basique comme moi.
J'ai fait des essais papiers et tous les réglages imprimante sont mémorisés dans LR.
- joedream
Ambiance ...
Mais ceci dit, je n'ai rien contre le sépia, hein...

- Liondesbois
- José38
- Site internet : https://www.facebook.com/jose.campillo. ... tos_albums
Ambiance ...
je confirme l'impression de joedream, en mesurant avec la pipette la photo d'origine donne en composantes RVB 120 118 111, un vrai noir et blanc donnerait 118 118 118 (plus de rouge et moins de bleu).
pour le fun, avec plus de bleu
pour le fun, avec plus de bleu
La suite :