Vannes

Jaitrys

Vannes

Message par Jaitrys » sam. août 23, 2025 18:07

Bonjour,

Photo prise ce matin à la volée avec mon lumix.
J'ai bien l'intention de retourner sur place avec mon EOS.
Pourriez-vous m'indiquer quelques pistes pour tirer le meilleur de ce sujet. Composition comme post traitement.

Merci à tous.
Pièces jointes
P1002106_Nik_DxO.jpg
Vannes
P1002106_Nik_DxO.jpg (998.66 Kio) Consulté 682 fois

Liondesbois

Vannes

Message par Liondesbois » lun. août 25, 2025 09:03

Cela fait plusieurs fois que je reviens sur cette photo depuis hier.
Je n'arrive pas à trouver ce qu'il faudrait faire pour l'améliorer, mais je vais essayer.
Ce que je vois :
- une perspective qui semble pencher ou déformer la photo.
- la lumière qui tape fortement directement le sujet.
- les ombres qui ne sont pas beaucoup visibles et c'est dommage.
Ce que je ferais:
- centrer le sujet pour obtenir une symétrie en alignant les pavés avec le rail de la vanne.
- faire la photo avec le soleil bas (matin ou soir) ou que les ombres portent sur les pavés.

Je précise que c'est mon regard à moi, il ne correspond forcément à l'attente de cette photo. :)

José38
Site internet : https://www.facebook.com/jose.campillo. ... tos_albums

Vannes

Message par José38 » mer. août 27, 2025 17:26

on peux assimiler cette photo à une photo d'archi (qui est loin de la photo que je pratique).
effectivement, travailler la prise de vue en symétrie avec le trépied. compte tenu de ce que je voie, l'éclairage des vannes va avec celui du fond.
pour moi :
_ le fond est trop contrasté et nuit à la lecture de l'image, pour réduire cela 2 possibilités :
_ travailler le post traitement en réduisant le contraste du fond / celui du sujet. rapido sur ton jpeg :
La suite :
P1002106_Nik_DxO.jpg
P1002106_Nik_DxO.jpg (727.1 Kio) Consulté 610 fois
_ modifier la prise de vue avec une profondeur de champ plus faible qui va délayer le fond des arbres à la fois en contraste et en motif.

Royal89

Vannes

Message par Royal89 » mer. août 27, 2025 17:41

Moins de choses à voir , là çà pète !! :thumb:

Jaitrys

Vannes

Message par Jaitrys » jeu. août 28, 2025 13:17

José38 a écrit :
mer. août 27, 2025 17:26
on peux assimiler cette photo à une photo d'archi (qui est loin de la photo que je pratique).
effectivement, travailler la prise de vue en symétrie avec le trépied. compte tenu de ce que je voie, l'éclairage des vannes va avec celui du fond.
pour moi :
_ le fond est trop contrasté et nuit à la lecture de l'image, pour réduire cela 2 possibilités :
_ travailler le post traitement en réduisant le contraste du fond / celui du sujet. rapido sur ton jpeg :
La suite :
P1002106_Nik_DxO.jpg
_ modifier la prise de vue avec une profondeur de champ plus faible qui va délayer le fond des arbres à la fois en contraste et en motif.

Bonjour José38,
Pour un photographe qui ne pratique pas l'architecture, le résultat est bien plus qu'honorable.
Je vais essayer de mettre en application ces quelques conseils.
Merci et bonne journée.
;)