En fait, je préfère plutôt celle à F9. Ca me paraît plus naturel, au moins on sait que l'oiseau est dans son milieu.
Sinon, on pourrait penser que la photo a été faite en studio avec un fond bien choisi.
C'est vrai que le "bokeh" (j'ai horreur des termes étrangers, le pire de tous étant "tsunami" "raz de marée" est tellement plus expressif!) le flou d'arrière-plan, donc, bien flou et uniforme est très à la mode.
Ca devient une quasi dictature alors que c'est un choix après tout discutable. C'est vrai que les photos avec un fond très flou finissent par avoir un coté artificiel, presque studio ça devient très descriptif et pas forcement très vivant.
Certes s'il y a un détail qui ressort trop dans l'arrière-plan, il peut venir en concurrence avec le sujet principal et c'est gênant, mais si c'est un paysage ou un fond végétal relativement uniforme, ça replace le sujet dans son environnement et c'est très bien.
Bon si j'étais un peu troll et complotiste, je dirais que cette mode du "bokeh" absolu permet de faire vendre des objectifs à grande ouverture bien plus cher et de justifier qu'un amateur aux moyens limités n'arrivera jamais a faire d'aussi bonnes photos qu'un pro avec un plein format et des objectifs très-très chers !
Quand à ma femme, cette mode du beau bokeh l'horripile carrément. Elle a trouvé son slogan : "en arrière-plan, je préfère le bocage au bokeh" !