Nenuphar

Avatar de l’utilisateur
Billy
Inscription : mar. avr. 03, 2018 19:49

Nenuphar

Message par Billy » sam. août 16, 2025 18:50

_8028064-Modifier.jpg
_8028064-Modifier.jpg (541.13 Kio) Consulté 1076 fois
Prise de vue classique, recadrage 1:1, exportation Affinity, duplication calque, solarisation dans Color Effex avec Upoint négatif sur les pistils pour conserver la couleur jaune, superposition du calque en mode normal et opacité 56 %
Nenuphar1_Manip.JPG
Nenuphar1_Manip.JPG (17.6 Kio) Consulté 1076 fois
Original
_8028064.jpg
_8028064.jpg (668.23 Kio) Consulté 1076 fois

Avatar de l’utilisateur
José38
Inscription : dim. févr. 25, 2018 12:56
Site internet : https://www.facebook.com/jose.campillo. ... tos_albums

Nenuphar

Message par José38 » dim. août 17, 2025 12:06

qu'est ce que j'ai pu gaspiller comme papier photo à faire des essais de solarisation en argentique 8)
sur cette photo, pas fan du résultat mais ça coûte moins cher en numérique :D

Tistou-les-pouces-verts
Inscription : ven. févr. 12, 2021 12:18

Nenuphar

Message par Tistou-les-pouces-verts » lun. août 18, 2025 10:17

Je ne suis pas non plus convaincu que l'effet apporte grand chose à cette photo-ci.
Je me demande si le calque polarisé seul ne serait pas plus intéressant.
Et est-ce que tu as essayé tous les modes de fusion possible entre les deux calques ?? Entre ça et le réglage de l'opacité, tu as de quoi faire une sacrée quantité d'essai... pour juste le prix de quelques watt-heures d'ordi et de ton temps personnel ! ;)

Avatar de l’utilisateur
booHguy
Inscription : lun. juin 22, 2015 21:15
Site internet : https://www.flickr.com/photos/144115035@N08/

Nenuphar

Message par booHguy » mar. août 19, 2025 11:35

José38 a écrit :
dim. août 17, 2025 12:06
qu'est ce que j'ai pu gaspiller comme papier photo à faire des essais de solarisation en argentique 8)
J'ai aussi gâché quelques plan-films pour faire des essais avec un plan-film positif solarisé, et son origine (le négatif) légèrement décalés.
Résultats très aléatoires, mais j'avais eu au moins un bon résultat, mais qui a disparu ensuite dans les déménagements successifs...

Avatar de l’utilisateur
Billy
Inscription : mar. avr. 03, 2018 19:49

Nenuphar

Message par Billy » mar. août 19, 2025 16:19

@José38 , @booHguy, j'ai aussi fait des essais il y a bien longtemps, les résultats totalement aléatoires qui font partie du procédé m' on fait abandonner vu le gâchis de papier et de produits. Avec le numérique on peut jouer sans se ruiner :) , c'était le but de cette expérience.
@Tistou-les-pouces-verts , oui j'ai essayé les différents mode de fusion et joué sur l' opacité et c'est le résultat qui m'a semblé le meilleurs même si je suis d'accord avec vous que ce n'est pas très convaincant. Tout le monde n'est pas Man Ray :P

Avatar de l’utilisateur
Liondesbois
Inscription : sam. août 23, 2025 03:45

Nenuphar

Message par Liondesbois » lun. août 25, 2025 08:52

L'idée est bonne, mais le traitement n'est-il pas trop poussé.
Si je compare avec l'original (c'est bien de l'avoir proposé), la luminosité des pétales offre tous les détails.
Sur la version travaillée, il me semble voir des aberrations chromatiques autour des pétales blancs, ou une sorte de phénomène qui forme une "ligne" colorée autour de chaque élément de la photo. :)

Avatar de l’utilisateur
Billy
Inscription : mar. avr. 03, 2018 19:49

Nenuphar

Message par Billy » mer. août 27, 2025 17:49

Liondesbois a écrit :
lun. août 25, 2025 08:52
L'idée est bonne, mais le traitement n'est-il pas trop poussé.
Si je compare avec l'original (c'est bien de l'avoir proposé), la luminosité des pétales offre tous les détails.
Sur la version travaillée, il me semble voir des aberrations chromatiques autour des pétales blancs, ou une sorte de phénomène qui forme une "ligne" colorée autour de chaque élément de la photo. :)
C'est le résultat de la solarisation qui ici est légèrement atténué par la réduction de l'opacité

Avatar de l’utilisateur
Liondesbois
Inscription : sam. août 23, 2025 03:45

Nenuphar

Message par Liondesbois » mer. août 27, 2025 18:55

Billy a écrit :
mer. août 27, 2025 17:49
Liondesbois a écrit :
lun. août 25, 2025 08:52
L'idée est bonne, mais le traitement n'est-il pas trop poussé.
Si je compare avec l'original (c'est bien de l'avoir proposé), la luminosité des pétales offre tous les détails.
Sur la version travaillée, il me semble voir des aberrations chromatiques autour des pétales blancs, ou une sorte de phénomène qui forme une "ligne" colorée autour de chaque élément de la photo. :)
C'est le résultat de la solarisation qui ici est légèrement atténué par la réduction de l'opacité
Je découvre, merci pour l'info :thumb: