Coucher de soleil sur la baie de Somme

jephill

Message par jephill » ven. mai 24, 2024 09:28

Bonjour
J'étais pour un court séjour sur la baie de Somme (Le Crotoy) et nous sommes sortis un soir. J'allais laisser mon boîtier et finalement, je me suis décidé à le prendre au cas où et puisque nous étions sur la baie de Somme, autant en profiter.
Et j'ai bien fait : une mouette est venue s'amuser avec le soleil couchant et j'ai pu réaliser ce cliché sur lequel je vous demande votre avis pour l'améliorer.
Comme d'habitude, j'ai recadré, corrigé l'objectif et géré les saturations.
Pièces jointes
5 - Baie de somme.jpg
5 - Baie de somme.jpg (234.35 Kio) Consulté 1285 fois

Tistou-les-pouces-verts

Message par Tistou-les-pouces-verts » ven. mai 24, 2024 15:54

Bonjour,
Autant dans ta précédente photo, la forte saturation ne me gênait pas dans la mesure où elle s'associait bien à la composition très graphique pour constituer un parti-pris esthétique, autant sur celle-ci, cette forte saturation me gêne.
La raison en est que le photo est assez "molle" : manque de piqué, voire flou et bruit perceptible dans le ciel. Peut-être en partie dû à un fort recadrage ?
Dans ces conditions, je pense qu'il vaudrait mieux adoucir la saturation pour aller sur des tons pastels qui se marieraient mieux selon moi au manque de piqué de la photo.
De plus, le thème de la photo est beaucoup plus "nature" donc, perso je m'attends à un traitement plus naturel.

Sinon, le moment est bien saisi.

inthemoon
Site internet : https://inthemoon-photography.myportfol ... s-galeries

Message par inthemoon » ven. mai 24, 2024 16:26

Oui, tu as poussé le curseur saturation un peu fort, à mon goût ( mais les goûts et les couleurs.....)

jephill

Message par jephill » lun. mai 27, 2024 11:34

Merci pour vos conseils : vous avez raison, j'ai tendance à pousser les curseurs pour tenter de récupérer quelque chose qui me tracasse dans la photo, ici la "molesse".

inthemoon
Site internet : https://inthemoon-photography.myportfol ... s-galeries

Message par inthemoon » lun. mai 27, 2024 12:06

Pour la mollesse, j'utilise les curseurs suivants :

1/ Correction du voile (remonter un peu l'expo après, si besoin)
2/ Texture (renforce netteté des détails de taille moyenne ; n'agis pas sur le contraste) ; donne du relief
3/ Clarté (Règle globalement contraste et netteté des tons moyens, concerne les micros détails, modifie luminance et saturation plus que "Texture"
4/ Pour finir : Gain +50 environ et avec masquage à +50 à +80 selon sujet. (rayon 1,0 et détail 25)

Il y a certainement d'autres solutions.

Dernière chose pour évaluer sainement les saturations : mettre un fond d'écran gris moyen (pas de couleurs qui claquent) et régler Lrc pour qu'il affiche un gris moyen/clair en mode développement (perso, j'ai mis R=144, V=144, B=144) donc un gris assez clair.