nouveau disque dur

Répondre
yves
Inscription : jeu. juin 18, 2015 08:56

nouveau disque dur

Message par yves » mer. juin 08, 2022 08:37

Bonjour à tous

Mon mac est comme moi, il vieillit et devient très lent, mon informaticien me propose de changer mon disque pour un SSD.
Je dois donc tout réinstaller de A à Z;
J'ai évidemment mes sauvegardes, les sauvegardes sauvegardées, les photos, les photos sauvegardées ect...
Pouvez vous me dire dans quel ordre il faudra que je travaille pour récupérer:
1) mon catalogue
2) La dernière version de LR
3) les aperçus dynamiques
le tout sans me planter
Merci pour vos conseils et bonne journée

Tistou-les-pouces-verts
Inscription : ven. févr. 12, 2021 12:18

nouveau disque dur

Message par Tistou-les-pouces-verts » mer. juin 08, 2022 11:25

Bonjour,

Quand j'ai changé de Mac, il y a presque 2 ans (p... ça va vite !) après nettoyage du vieux, sauvegarde Time Machine, j'ai tout ré-installé sur le neuf à partir de la sauvegarde.
Et j'ai tout récupéré comme il faut sans me poser de question, coté package Adobe
Indépendamment de Lightroom, j'ai fait plusieurs ré-installation de Mac comme ça et c'est assez confortable (parfois long) Le seul problème que j'ai eu une fois, c'est à cause de l'appellation des dossiers standards "Photos" ou "Musique" qui étaient en anglais sur un et en français sur l'autre : ils ne se sont pas copiés et j'ai dû le faire manuellement ensuite, mais sans difficulté.

Bon, @ouiouiphoto va dire que ce n'est pas bien parce que comme ça je ne cherche pas à savoir comment est installé mon ordinateur. Mais bon, je sais quand même un peu. ;)

Sinon, si tu recopies d'une part toutes tes applications dans le dossier applications, tous tes réglages système dans ta "Library" et tous tes dossiers utilisateurs tels qu'ils étaient sur l'ancien DD, il n'y a pas de raison pour que ça ne fonctionne pas. La récupération Time Machine ne fait rien de plus !

Dis, il ne doit effectivement pas être jeune ton Mac, parce qu'un Mac sur lequel on peut encore changer le DD, ça ne doit plus se faire depuis un moment ! ;)

yves
Inscription : jeu. juin 18, 2015 08:56

nouveau disque dur

Message par yves » mer. juin 08, 2022 18:08

bonsoir
merci pour cette réponse même si ca n'est pas exactement ce que j'ai demandé
amicalement

yves
Inscription : jeu. juin 18, 2015 08:56

nouveau disque dur

Message par yves » jeu. juin 09, 2022 08:28

bonjour
je me permets de reposer ma question pour une réinstallation complete de LRC, j'ajoute que si je connais l'emplacement actuel du catalogue, je ne saurai pas lequel utilisé, que dois faire? prendre la sauvegarde?
merci pour vos conseils

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

nouveau disque dur

Message par ouiouiphoto » jeu. juin 09, 2022 22:01

LRC tu vas simplement le réinstallé Après avoir réinstallé Creative cloud. Pour le reste, c'est le moment de tester si ta procédure de sauvegarde marche bien en faisant une restauration sur le nouveau disque

yves
Inscription : jeu. juin 18, 2015 08:56

nouveau disque dur

Message par yves » sam. juin 11, 2022 14:18

merci

yves
Inscription : jeu. juin 18, 2015 08:56

nouveau disque dur

Message par yves » sam. juin 11, 2022 14:20

je précise encore ma question; comment fait on une restauration de sauvegarde? point par point?

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

nouveau disque dur

Message par ouiouiphoto » sam. juin 11, 2022 16:14

yves a écrit :
sam. juin 11, 2022 14:20
je précise encore ma question; comment fait on une restauration de sauvegarde? point par point?
Que tu poses la question est inquiétant ;) Tu restaures une sauvegarde en fonction de la manière dont tu as sauvegardé. Lorsque l'on met une procédure de sauvegarde en place, c'est que l'on a mis aussi la procédure de restauration en place. Car si tu sauves et ne sait pas restaurer ça ne sert pas à grand-chose. Donc, tu fais quoi pour sauvegarder ton travail ?

yves
Inscription : jeu. juin 18, 2015 08:56

nouveau disque dur

Message par yves » mer. juin 15, 2022 08:41

Je fais simplement ce que LR me dit à savoir une sauvegarde à chaque fermeture, je sais donc ou sont mes sauvegardes et je sais aussi ou est mon catalogue en cours.
Je ne connais pas pour autant la procedure de sauvegarde

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

nouveau disque dur

Message par ouiouiphoto » mer. juin 15, 2022 11:38

yves a écrit :
mer. juin 15, 2022 08:41
Je fais simplement ce que LR me dit à savoir une sauvegarde à chaque fermeture, je sais donc ou sont mes sauvegardes et je sais aussi ou est mon catalogue en cours.
Je ne connais pas pour autant la procedure de sauvegarde
LRC ne sauvegarde que le catalogue. Pas les photos. Donc il va falloir copier les photos de l'ancien au nouveau

yves
Inscription : jeu. juin 18, 2015 08:56

nouveau disque dur

Message par yves » mer. juin 15, 2022 12:01

merci encore, ca, je sais faire, et mes aperçus dynamiques, c'est avec le catalogue si je comprends bien?

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

nouveau disque dur

Message par ouiouiphoto » mer. juin 15, 2022 16:54

yves a écrit :
mer. juin 15, 2022 12:01
merci encore, ca, je sais faire, et mes aperçus dynamiques, c'est avec le catalogue si je comprends bien?
Les aperçus dynamique ou pas sont dans des répertoires au même endroit que le catalogue mais PAS dans le catalogue

yves
Inscription : jeu. juin 18, 2015 08:56

nouveau disque dur

Message par yves » lun. juin 20, 2022 09:26

merci pour ces réponses
amicalement

bekean23
Inscription : lun. juil. 17, 2023 05:56

nouveau disque dur

Message par bekean23 » mer. août 02, 2023 11:16

yves a écrit :
mer. juin 08, 2022 08:37
Bonjour à tous

Mon mac est comme moi, il vieillit et devient très lent, mon informaticien me propose de changer mon disque pour un SSD.
Je dois donc tout réinstaller de A à Z;
J'ai évidemment mes subway surfers sauvegardes, les sauvegardes sauvegardées, les photos, les photos sauvegardées ect...
Pouvez vous me dire dans quel ordre il faudra que je travaille pour récupérer:
1) mon catalogue
2) La dernière version de LR
3) les aperçus dynamiques
le tout sans me planter
Merci pour vos conseils et bonne journée
Une fois le clonage terminé et votre nouveau SSD opérationnel, vous devrez installer la dernière version de Lightroom Classic. Vous pouvez télécharger l'application directement depuis le site officiel d'Adobe. Si vous avez souscrit à un abonnement Creative Cloud, vous pouvez également utiliser l'application Creative Cloud pour installer Lightroom Classic.