Migration (importation sur MacOS) de la base de photos Apple Photos vers Lightroom Classic

gilloo
Inscription : ven. janv. 14, 2022 20:06

Migration (importation sur MacOS) de la base de photos Apple Photos vers Lightroom Classic

Message par gilloo » ven. janv. 14, 2022 20:11

Bonjour,

Une note d'Adobe (https://helpx.adobe.com/ca_fr/lightroom ... brary.html) précise les éléments de la procédure préconisée, assortie d'un certain nombre de mises en garde. L'une d'elle m'interpelle : "Vous ne pouvez migrer une bibliothèque de photos Apple qu’une seule fois."

Pourriez-vous m'expliquer les limitations découlant de ceci ? Après migration, quels désagréments en résultent ? Quid notamment des photos ultérieurement prises sur iPhone et incorporées (automatiquement) via iCloud dans la base Apple Photos quand à leur importation éventuellement souhaitée aussi dans la une collection Lightroom ? Que reste-il possible (ou pas) de faire ? Quid d'une synchronisation éventuelle ? Comment faire ?

Un grand merci de votre aide et BRAVO pour la qualité des éléments partagés, notamment sur YouTube par OuiOuiPhoto.

Bien à vous,

Gilles

Tistou-les-pouces-verts
Inscription : ven. févr. 12, 2021 12:18

Migration (importation sur MacOS) de la base de photos Apple Photos vers Lightroom Classic

Message par Tistou-les-pouces-verts » dim. janv. 16, 2022 14:21

Bonjour,
C'est assez simple : tu ne peux faire l'opération de migration qu'une seule fois. Lors de cette migration, LR va aller chercher toutes les données qu'il lui faut dans le "Paquet" de la bibliothèque "Photo" et arranger ça à sa sauce. Tu auras certainement des choix à faire concernant en particulier l'emplacement des originaux, et ça peut dépendre du fait que tu aies choisi ou pas d'importer tes originaux dans la bibliothèques photo, ou de les laisser en dehors, dans le Finder. Les logiques des deux appli sont semblables, mais structurées différemment.
Un fois la migration réalisée, tu arrives dans l'univers Lightroom, et il n'y a plus de pont dynamique entre les deux appli.
(en fait, perso, j'ai migré il y a longtemps, depuis la base "iPhoto", prédécesseur de Photo qui ne me convenait plus du tout, surtout à l'époque, et encore, avec une étape intermédiaire)
Je n'utilise quasiment plus Photo; Avec le smartphone, si je fais une photo avec l'apps Apple, c'est uniquement pour envoyer une c... à quelqu'un et je me fiche de la récupérer dans le catalogue LR. C'est toutefois toujours possible en exportant de Photo dans l'emplacement choisi pour tes originaux et en l'important depuis Lightroom (sans copier ni déplacer le fichier.)
Mais si je fais une photo au smartphone que je compte garder dans ma photothèque, alors j'utilise l'appli Ligthroom pour mobile, et elle sera automatiquement synchronisée avec ma collection qui va bien dans LRC (voir les vidéos de @ouiouiphoto sur le sujet. Et si tu veux absolument l'avoir dans "Photo", il suffit, à partir de LR mobile, de "l'enregistrer dans la pellicule" Là, sur le smartphone la communication entre les deux appli se fait assez facilement.

gilloo
Inscription : ven. janv. 14, 2022 20:06

Migration (importation sur MacOS) de la base de photos Apple Photos vers Lightroom Classic

Message par gilloo » dim. janv. 16, 2022 18:53

Bonjour et merci beaucoup @Tistou-les-pouces-verts !

Ta réponse m'apporte des éclairages. J'ai entre-temps, par ailleurs, trouvé des pistes complémentaires que je cite ici si ce sujet intéresse d'autres personnes :
https://www.youtube.com/watch?v=vToqw6O ... z&index=16
https://photofocus.com/software/moving- ... lassic-cc/

Désormais, pour aller plus loin dans ma décision, il m'importe de bien évaluer les coûts d'usage des clouds respectifs d'Adobe et Apple... Compte-tenu de la taille de ma base de données photo et de mon souhait de bénéficier d'une interopérabilité entre mes équipements mobiles et ma station de travail, je dois faire le bon choix. Là encore, tout conseil sera le bienvenu !
Bien cordialement,
G.

Tistou-les-pouces-verts
Inscription : ven. févr. 12, 2021 12:18

Migration (importation sur MacOS) de la base de photos Apple Photos vers Lightroom Classic

Message par Tistou-les-pouces-verts » dim. janv. 16, 2022 19:59

Ca dépend de ce que tu appelles "équipement mobiles" .
Si tu parles d'un PC ou Mac portable, je te conseille de regarder toutes les vidéos qu'a fait @ouiouiphoto sur le sujet. (Lightroom mais encore 12 13 14 et 75 76 78 .. dans "Chevalier Jedi sur le Blog)
Cela t'éclairera grandement

gilloo
Inscription : ven. janv. 14, 2022 20:06

Migration (importation sur MacOS) de la base de photos Apple Photos vers Lightroom Classic

Message par gilloo » dim. janv. 16, 2022 20:36

Merci ! Je vais regarder cela avec attention.