Du noir, du blanc et des angles

Avatar de l’utilisateur
ptiloulou
Inscription : mer. juil. 01, 2015 08:40
Site internet : https://capteur2vie.wordpress.com/

Du noir, du blanc et des angles

Message par ptiloulou » mer. déc. 29, 2021 11:30

Une photo prise à Toulouse lors de ma visite de la Halle des Machines.
Je suis parti sur un traitement très contrasté entre le noir et le blanc. Ici ce n'est pas tant ce qu'il y avait dans l'ombre qui m'intéressait, d'où un manque de détails au traitement à cet endroit, mais plus les formes des ombres répondants aux formes du bâtiment.
IMG_5896_Nik_Forum.jpg
IMG_5896_Nik_Forum.jpg (695.64 Kio) Consulté 645 fois

Vincent_57
Inscription : dim. mars 04, 2018 12:31

Du noir, du blanc et des angles

Message par Vincent_57 » ven. déc. 31, 2021 19:03

Bonjour,
J'aime bien le concept de ton image.
La composition est très dynamique et le dégradé des ombres du meilleur effet.
Le traitement N&B est bien mené. Seul le ciel me rend mal à l'aise. Je ne saurais pas l'expliquer.
:thumb:

Tistou-les-pouces-verts
Inscription : ven. févr. 12, 2021 12:18

Du noir, du blanc et des angles

Message par Tistou-les-pouces-verts » sam. janv. 01, 2022 10:30

Vincent_57 a écrit :
ven. déc. 31, 2021 19:03
Bonjour,
J'aime bien le concept de ton image.
La composition est très dynamique et le dégradé des ombres du meilleur effet.
Le traitement N&B est bien mené. Seul le ciel me rend mal à l'aise. Je ne saurais pas l'expliquer.
:thumb:
Tout d’accord.
Le ciel complètement noir (pareil sur une photo précédente) ça fait froid dans le dos.

Avatar de l’utilisateur
ptiloulou
Inscription : mer. juil. 01, 2015 08:40
Site internet : https://capteur2vie.wordpress.com/

Du noir, du blanc et des angles

Message par ptiloulou » sam. janv. 01, 2022 14:01

Merci pour vos retours.
Pour le ciel je comprends que ça peut dérouter. C'est pour ça que j'ai gardé un peu de nuage là où il y en avait

Avatar de l’utilisateur
Jeep63
Inscription : mer. juil. 01, 2015 15:53
Site internet : https://www.flickr.com/photos/137987942@N08/albums

Du noir, du blanc et des angles

Message par Jeep63 » dim. janv. 02, 2022 12:10

Moi il me va bien ce ciel, la part d'ombre est un peu importante à mon gout mais le traitement me va. :)

Papygaga
Inscription : lun. déc. 13, 2021 06:23

Du noir, du blanc et des angles

Message par Papygaga » mar. janv. 04, 2022 11:47

Compo très interessante cependant un aplat de blanc, un aplat de noir ... pour moi çà ne fonctionne pas. imagine que tu imprimes ta photo sur un papier de couleur rose : tes blancs seront roses et les noirs seront mouillés d'encre ! Diu noir et blanc ce n'est pas du brulé et du bouché. Pourrais-tu nous proposer une version plus modérée et laisser de la matière dans le ciel ?

Avatar de l’utilisateur
ptiloulou
Inscription : mer. juil. 01, 2015 08:40
Site internet : https://capteur2vie.wordpress.com/

Du noir, du blanc et des angles

Message par ptiloulou » mar. janv. 04, 2022 14:15

Papygaga a écrit :
mar. janv. 04, 2022 11:47
Compo très interessante cependant un aplat de blanc, un aplat de noir ... pour moi çà ne fonctionne pas. imagine que tu imprimes ta photo sur un papier de couleur rose : tes blancs seront roses et les noirs seront mouillés d'encre ! Diu noir et blanc ce n'est pas du brulé et du bouché. Pourrais-tu nous proposer une version plus modérée et laisser de la matière dans le ciel ?
Merci pour ton com. Je peux comprendre ce que tu veux dire mais comme je l'ai précisé au début, c'est une démarche volontaire d'aller dans du très noir et du très blanc sur cette photo. Et je n'ai pas de volonté d'impression ici.
Concernant les blancs, ils ne sont pas brulés. En tout cas si j'en crois DxO. Les noirs sont bouchés sur le bas de la photo. Mais c'est un choix ici, vu le peu d'intérêt de l'original sur ce point, qui peut ne pas plaire. J'ai gardé de légers détails sur le haut de l'ombre. Mais là ça dépend du réglage de ton écran. Pour le ciel, c'est aussi un choix de le passer en noir. J'avais très peu de nuages ce jour là. Et on les voit tous de façon légère dans ma version.
Je suis d'accord qu'un noir et blanc ce n'est pas du brulé et du bouché. Mais dans certains cas, la démarche est ailleurs ;)