Fin de journée à Lespiguette

Faize 31
Inscription : lun. déc. 20, 2021 11:00

Fin de journée à Lespiguette

Message par Faize 31 » lun. déc. 20, 2021 11:04

Bonjour,
C'est une photo faites en HDR et "post traiter avec LRC. Je suis débutant aussi bien en photo que LRC. Merci par avance"
Pièces jointes
Coucher de soleil espiguette.jpg
Coucher de soleil espiguette.jpg (239.25 Kio) Consulté 598 fois

Tistou-les-pouces-verts
Inscription : ven. févr. 12, 2021 12:18

Fin de journée à Lespiguette

Message par Tistou-les-pouces-verts » lun. déc. 20, 2021 15:17

Bonjour,
L’exposition est bonne sur le ciel et la mer.
Par contre le premier plan est sombre et n’a pas grand intérêt à mon avis. La touffe d’herbe pourrait en apporter, mais elle est très en marge et manque d’éclairage. Tu pourrais essayer de l’éclaircir avec une retouche locale, et à refaire cette photo je pense que ça vaudrait le coup de lui donner un peu plus d’importance.
Enfin, pour moi, il y a un manque de profondeur de champ et il y a une sensation de flou sur la mer.
Mais pour quelqu’un qui débute, il y a déjà une bonne base.

Faize 31
Inscription : lun. déc. 20, 2021 11:00

Fin de journée à Lespiguette

Message par Faize 31 » lun. déc. 20, 2021 15:35

Merci Tistou-les-pouces-verts
Ok je vais la refaire avec tes conseils, Eclaircir mon premier plan (un peu) et un peu plus la touffe d'herbe afin de la mettre en valeur, que puis-je faire pour la mer?

Avatar de l’utilisateur
joedream
Inscription : jeu. juin 18, 2015 10:27

Fin de journée à Lespiguette

Message par joedream » lun. déc. 20, 2021 17:05

A mon avis, le HDR est utile quand tu veux faire apparaitre des zones très claires et très sombres sur une même photo et quand la dynamique de ton capteur ne peut pas le faire. Là, je pense que l'intérêt du coucher ( ou lever) de soleil, c'est de faire apparaitre des teintes orangées et leurs reflets sur la mer. Le premier plan a un intérêt limité et peut donc se retrouver sous-exposé, voire en ombre chinoise, donc tu peux te passer du HDR.
Après, tu peux avoir une option différente et vouloir aussi montrer le premier plan davantage avec sa touffe d'herbe mais alors, il te faut l'éclairer davantage avec par ex. un filtre dégradé dans LRC ou un pinceau.
Concernant la profondeur de champ, il te faut aussi faire un choix: mettre l'accent sur ce sable avec sa touffe ou bien le ciel et le reflet et dans ce cas, la zone où tu vas faire le focus va différer, en sachant que tu peux "agrandir" la zone nette en fermant davantage le diaphragme , mais comme on a pas exifs de la photo, difficile à dire.

Vincent_57
Inscription : dim. mars 04, 2018 12:31

Fin de journée à Lespiguette

Message par Vincent_57 » lun. déc. 20, 2021 17:52

Je serais du même avis que joedream.
Sur ce style de photo, le HDR n'est pas nécessaire voir contre productif. Il peut même devenir caricatural si poussé à l'extrême.
Un premier plan sombre ou en ombre chinoise n'est absolument pas rédhibitoire si le ciel est correctement exposé.
Une bien belle photo.
:thumb:

Faize 31
Inscription : lun. déc. 20, 2021 11:00

Fin de journée à Lespiguette

Message par Faize 31 » lun. déc. 20, 2021 17:57

ISO 100 - 18mm - f:8.0 1/500 - Canon EOS 77D

Avatar de l’utilisateur
Miweb
Inscription : ven. juin 19, 2015 20:21

Fin de journée à Lespiguette

Message par Miweb » mer. déc. 22, 2021 18:54

Je réduirais le ciel (un 16/9) et je mettrais un peu de luminosité sur le premier plan. Sympa :thumb: