Lever de soleil dans l'air humide.

Répondre
Raymond
Inscription : dim. déc. 20, 2015 15:08

Lever de soleil dans l'air humide.

Message par Raymond » sam. sept. 04, 2021 09:35

Ce matin, j'attend le lever du soleil mais les nuages bas laisse peu d'espoir, mais soudain un rayon de lumière éclaire un sommet, j'aime beaucoup ce genre de lumière mais je ne sais ce qu'en pense les personnes qui regardent la photo. Je suis intéressé par vos réactions, si cela vous interroge.
DSC00056.jpg
Lever de soleil
DSC00056.jpg (621.94 Kio) Consulté 995 fois

Avatar de l’utilisateur
joedream
Inscription : jeu. juin 18, 2015 10:27

Lever de soleil dans l'air humide.

Message par joedream » sam. sept. 04, 2021 12:12

J'aime bien quand il y a des zones partielles dans la brume, mais là, il y en a trop pour moi...

Avatar de l’utilisateur
José38
Inscription : dim. févr. 25, 2018 12:56
Site internet : https://www.facebook.com/jose.campillo. ... tos_albums

Lever de soleil dans l'air humide.

Message par José38 » sam. sept. 04, 2021 19:08

joedream a écrit :
sam. sept. 04, 2021 12:12
J'aime bien quand il y a des zones partielles dans la brume, mais là, il y en a trop pour moi...
+ 1. là ça fait trop pour moi

il y a moyen de trouver entre les 2 ;)
La suite :
DSC00056.jpg
DSC00056.jpg (498.79 Kio) Consulté 954 fois

Raymond
Inscription : dim. déc. 20, 2015 15:08

Lever de soleil dans l'air humide.

Message par Raymond » sam. sept. 04, 2021 19:29

Merci à joedream et à José38. C'est sûr que du côté lecture, la version de josé38 est plus représentative de ce que l'on attend d'une image de brouillard et cette version me plait également bien.
Ce que j'ai tenté de faire, c'est de rester au plus près de la réalité, il y a peu de retouches et elles sont légères mais je comprends que cela ne plaise pas forcément. En tous cas, merci pour vos interventions.

Avatar de l’utilisateur
ptiloulou
Inscription : mer. juil. 01, 2015 08:40
Site internet : https://capteur2vie.wordpress.com/

Lever de soleil dans l'air humide.

Message par ptiloulou » dim. sept. 05, 2021 12:23

Je pense que ça manque de contraste. C'est trop uniforme côté brume. Ce genre de photo est intéressante quand il y a des parties de montagne plus visibles que d'autres. Il faudrait peut être un entre deux de ces deux versions.

Tistou-les-pouces-verts
Inscription : ven. févr. 12, 2021 12:18

Lever de soleil dans l'air humide.

Message par Tistou-les-pouces-verts » dim. sept. 05, 2021 12:25

C'est sympa comme photo. Mais je suis d'accord, quand on n'a pas vu la scène, ça donne un voile atmosphérique un peu trop uniforme.
Pour autant je trouve la correction de @José38 un peu forte : le résultat est intéressant, mais ne rend sans doute pas l'ambiance que tu décris.
J'aurais essayé de mettre just un poil de contraste en plus sur les zone claire et assombrir le ciel (pas évident) dans ce genre là :
La suite :
DSC00056.jpg
DSC00056.jpg (770.86 Kio) Consulté 907 fois

Raymond
Inscription : dim. déc. 20, 2015 15:08

Lever de soleil dans l'air humide.

Message par Raymond » lun. sept. 06, 2021 07:46

ptiloulou a écrit :
dim. sept. 05, 2021 12:23
Je pense que ça manque de contraste. C'est trop uniforme côté brume. Ce genre de photo est intéressante quand il y a des parties de montagne plus visibles que d'autres. Il faudrait peut être un entre deux de ces deux versions.
Je suis bien d'accord avec toi, la brume est trop présente. J'ai tenté de créer des zones de contraste sans résultat satisfaisant, et avec la correction du voile la couleur du ciel devient irréel.
En postant cette image je me demandais si quelqu'un aurait une idée à laquelle je n'avais pas pensé tout en sachant que la photo ne sortait pas du lot.
Merci pour ta visite et bonne semaine

Raymond
Inscription : dim. déc. 20, 2015 15:08

Lever de soleil dans l'air humide.

Message par Raymond » lun. sept. 06, 2021 08:04

Tistou-les-pouces-verts a écrit :
dim. sept. 05, 2021 12:25
C'est sympa comme photo. Mais je suis d'accord, quand on n'a pas vu la scène, ça donne un voile atmosphérique un peu trop uniforme.
Pour autant je trouve la correction de @José38 un peu forte : le résultat est intéressant, mais ne rend sans doute pas l'ambiance que tu décris.
J'aurais essayé de mettre just un poil de contraste en plus sur les zone claire et assombrir le ciel (pas évident) dans ce genre là :
La suite :
DSC00056.jpg
Tu pointes le problème du doigt, comment augmenter le contraste tout conservant l'ambiance du moment ? Je n'ai pas trouvé la solution. Merci de t'être penché sur la question.

Raymond
Inscription : dim. déc. 20, 2015 15:08

Lever de soleil dans l'air humide.

Message par Raymond » lun. sept. 06, 2021 12:09

C'est en regardant le dernier tutoriel de OuiOui que j'ai eu l'idée de faire deux ou trois filtres radiaux sur le ciel ainsi que sur le sommet de la montagne, c'est un peu à la va-vite mais le résultat me plait
assez, à retravailler pour arriver à quelque chose de satisfaisant. Merci OuiOui. :)
Pièces jointes
DSC00056.jpg
Lever de soleil dans l'air humide bis
DSC00056.jpg (715.63 Kio) Consulté 861 fois

Avatar de l’utilisateur
Billy
Inscription : mar. avr. 03, 2018 19:49

Lever de soleil dans l'air humide.

Message par Billy » lun. sept. 06, 2021 14:02

pour moi ce qui ne colle pas dans cette photo c'est ce ciel nocturne uniforme avec cette montagne éclairée par le soleil levant :?
voici une proposition qui ne correspondra pas à ton ressenti ni probablement à ton intention mais qui me semble plausible.
J'ai donné un peu de peps à la montagne, modifié la colorimétrie du ciel et ajouté une couche de nuages
La suite :
DSC00056_Modif.jpg
DSC00056_Modif.jpg (387.53 Kio) Consulté 855 fois

Raymond
Inscription : dim. déc. 20, 2015 15:08

Lever de soleil dans l'air humide.

Message par Raymond » lun. sept. 06, 2021 20:44

Billy a écrit :
lun. sept. 06, 2021 14:02
pour moi ce qui ne colle pas dans cette photo c'est ce ciel nocturne uniforme avec cette montagne éclairée par le soleil levant :?
voici une proposition qui ne correspondra pas à ton ressenti ni probablement à ton intention mais qui me semble plausible.
J'ai donné un peu de peps à la montagne, modifié la colorimétrie du ciel et ajouté une couche de nuages
La suite :
DSC00056_Modif.jpg
Bien sûr, c'est une belle image, mais comme tu le dis elle ne correspond pas à ce que j'ai vu. Chacun ressent voit les choses selon ses souvenirs ou son imagination. Le traitement d'une image est tellement
personnel que le débat n'est de loin pas terminé, et c'est très bien comme ça.
Merci pour ton commentaire et bonne soirée.