Déplacement de photo (source)

Répondre
Maximep
Inscription : dim. janv. 24, 2021 15:59

Déplacement de photo (source)

Message par Maximep » lun. juil. 19, 2021 22:39

Bonsoir à tous,
gros dileme pour moi ce soir, et c'est pourtant pas faute de nous prévenir...

Il y a quelques mois j'achete un syno pour y stocker mes photos, je créé des apercus dynamiques à 100% pour les avoir toujours avec moi et tout le monde est content.
Sauf que la latence, meme pour les apercus dynamiques ne me convient pas, surtout comparé à l'essai que je viens de faire avec un disque externe branché USB...

Je décide donc de tout rapatrier sur un disque externe en USB sur le syno (via USB Copy) car le transfert en wifi est bien trop long.
je recharge mon catalogue depuis mon disque USB et la... j'ai bien les masters mais aucunes retouches...

Pire encore, je recharge quelques photos depuis le syno pour vérifier et meme la, les retouches ne réaparaissent pas!

Avez vous une solution:
1. en passant par mes photos stockées sur mon disque USB, en réallouant le catalogue à cet emplacement. (non connues par le catalogue à cet emplacement)
2. si pas possible, en rechargeant mes photos depuis le syno pour récupérer mes reglages catalogue (puis je ferais le transfert depuis le syno, via ethernet)

Merci par avance pour votre aide,

Max

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Déplacement de photo (source)

Message par ouiouiphoto » lun. juil. 19, 2021 22:51

Bonjour

Donc tu as un catalogue sur une DD de ton ordi (il ne peut pas être sur le syno sauf si tu a fais un iSCSI) et tu avais généré les aperçus dynamiques (qui sont forvcement a coté de ton catalogue) et tu avais les originaux qq part sur le NAS. Jusque la tout allait bien. Ensuite tu as rapatrié sur un disque USB les originaux puis tu à réouvert ton catalogue. La, normalement LRC doit te dire qu'il ne retrouve pas les originaux. C'est la première étape. Tu dois avoir des point d'interrogation sur les dossiers et lorsque tu vas en développent en dessous de l'histogramme tu dois avoir Apercus dynamique mais pas Apercus dynamique + Originaux. Peux tu déjà confirmer cela ?

Maximep
Inscription : dim. janv. 24, 2021 15:59

Déplacement de photo (source)

Message par Maximep » lun. juil. 19, 2021 22:58

"Donc tu as un catalogue sur une DD de ton ordi et tu avais généré les aperçus dynamiques et tu avais les originaux qq part sur le NAS" > EXACT
"Ensuite tu as rapatrié sur un disque USB les originaux "> EXACT
"puis tu à réouvert ton catalogue" > Et non!!! J'ai voulu réimporter (ne me demande pas pourquoi)

Pire, mon NAS dans les dossiers me genait, je l'ai donc supprimé... et j'imagine que le catalogue s'est mis a jour en me supprimant toutes les infos associées!

(je peux recharger ma sauvegarde catalogue d'hier ou il ne me rechargera pas le NAS dans les dossiers?)

Maximep
Inscription : dim. janv. 24, 2021 15:59

Déplacement de photo (source)

Message par Maximep » lun. juil. 19, 2021 23:55

Bon je pense avoir réglé mon problème en rechargeant ma sauvegarde de ce matin!! (mais j'ai toujours le coeurs à 180bpm ) :D
Les photos reprennent des couleurs tout doucement mais je vais le laisser bosser et retrouver un 'etat normal' avant de lui demander des performances.

Encore merci pour ton retour si rapide!
Dernière modification par Maximep le lun. juil. 19, 2021 23:55, modifié 1 fois.

Maximep
Inscription : dim. janv. 24, 2021 15:59

Déplacement de photo (source)

Message par Maximep » mer. juil. 21, 2021 14:20

Salut tout le monde,
en lien avec mon précédent sujet (faites signe si je dois créer un nouveau topic), j'ai finalement retrouvé un état normal de la situation dans mon LRC.
Bibliotheque à jour, catalogue effectif et synchro ok.

Pour y voir plus clair, je desynchronise l'ensemble des photos avec lightroom, et la, il me reste:
80 photos de ma pellicule telephone
670 apercus dynamiques

J'ai pourtant décoché la synchro avec mon telephone, (j'ai meme supprimé l'app pour comprendre)
et je ne comprend pas d'ou viennent ces 670 apercus dynamiques!

Enfin, mes albums dans LR correspondent à l'ancienne arborescence. Compte tenu de ma desynchro totale, il me semble que je ne devrais y trouver aucun album existant

Ai je oublié un detail grossier? :)
Pièces jointes
Vue LR.JPG
Vue LR
Vue LR.JPG (69.06 Kio) Consulté 1353 fois
Vue LRC.JPG
Vue LRC
Vue LRC.JPG (221.08 Kio) Consulté 1353 fois

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Déplacement de photo (source)

Message par ouiouiphoto » mer. juil. 21, 2021 16:12

Maximep a écrit :
mer. juil. 21, 2021 14:20
faites signe si je dois créer un nouveau topic
C'est mieux généralement mais bon on va s'ocuuper de celui la ici ;) Lorsque tu désynchronise de LRC tu n'efface pas forcement de LR. Il te pose la question de mémoire. Donc Ca doit venir de ce genre de chose. SI tu as décoché la synchro avec ton téléphone ca desynchronise pour les nouvelles photos mais pas pour celle qui ont été synchronisées et qui sont maintenant dans le cloud

Maximep
Inscription : dim. janv. 24, 2021 15:59

Déplacement de photo (source)

Message par Maximep » mer. juil. 21, 2021 16:36

ok, donc pour le moment j'efface tout ce qui se trouve dnas le cloud et je repars de 0, ca n'aura pas d'impact sur ma biblio LRC si c'est clair pour moi

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Déplacement de photo (source)

Message par ouiouiphoto » mer. juil. 21, 2021 17:39

L'effacement ne se propage pas du cloud a LRC normalement. Vérifie simplement que les photos du téléphone sont bien arrivées dans LRC.

Maximep
Inscription : dim. janv. 24, 2021 15:59

Déplacement de photo (source)

Message par Maximep » mer. juil. 21, 2021 22:49

ok, je viens de faire tous les tests,
Les synchros se font globalement dans tous les sens sauf que les photos importées depuis LR, synchronisées avec LRC, arrivent (chez moi mais aussi en natif il me semble) dans un dossier et non une collection.
Par consequent, la suppression dans LRC n'est pas reflétée dans LR puisque l'original reste dans LR. En revanche, elle est supprimé du dossier configuré pour les imports dans la machine qui embarque LRC...

1. Existe il un moyen dans LR d'identifier les photos stockées dans le cloud ? (j'ai essayer de filtrer avec une taille d'image, fonctionne pas)
2. Dans le cas ci dessous, j'ai une photo visible dans LR, je vais la rechercher dans mes collections LRC, je vois bien que ma photo synchronisée (double fleche) mais pas ma collection (comment j'ai fait?)
3. Enfin, je ne sais pas retirer cette synchro! je n'ai pas trouvé l'option ni la double fleche. Si je supprime la photo dans LR, elle me la supprime de ma collection LRC et je perd des photos sans m'en rendre compte! Une idée? besoin de screenshot?
Pièces jointes
1.JPG
1.JPG (61.14 Kio) Consulté 1323 fois

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Déplacement de photo (source)

Message par ouiouiphoto » jeu. juil. 22, 2021 08:56

Ce n'est pas parce que tu perds une photo d'une collection que tu la perds. Elle est toujours la. Mais pas dans une collection. Tu peux très bien travailler dans LRC sans avoir la moindre collection. Pour le reste je te répond après lorsque je suis devant ma station.

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Déplacement de photo (source)

Message par ouiouiphoto » jeu. juil. 22, 2021 11:01

Pour les autres points a tu regardé cet épisode. https://blog.ouiouiphoto.fr/2018/12/lig ... a-classic/

Maximep
Inscription : dim. janv. 24, 2021 15:59

Déplacement de photo (source)

Message par Maximep » jeu. juil. 22, 2021 12:37

yes j'adore cette vidéo (que j'ai du regardé 3x pour tout assimiler) :)

1. Existe il un moyen dans LR d'identifier les photos stockées dans le cloud ? > Je n'ai pas vu la réponse à ce point

2. Dans le cas ci dessous, j'ai une photo visible dans LR, je vais la rechercher dans mes collections LRC, je vois bien que ma photo synchronisée (double fleche) mais pas ma collection (comment j'ai fait?) > j'ai donc du l'importer via LR meme si je ne pense pas car elle est sur un disque externe, déjà chargée via LRC. Tu l'évoques à 1'51'' dans la vidéo (synchronisée bien que dans aucune collection) - On verra si j'arrive à reproduire l'erreur.

Le point qui n'est pas évoqué dans la vidéo reste l'identification des photos hebergées dans le cloud. (et donc qui prennent de l'espace). Avec 30k photos dans l'ensemble des collections, identifier celle qui vient de LR n'est pas chose facile! peut etre via un filtre que je n'ai pas trouvé.. (genre photo master et non dynamique...)

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Déplacement de photo (source)

Message par ouiouiphoto » jeu. juil. 22, 2021 13:53

1) Dans les collections au début, tu as une collection "À partir de Lightroom". Ca devrait être celle la

2) Cette photo fait donc partie d'une autre collection synchronisée. Tu peux avoir la même photo dans plein de collections

Les photos qui sont vraiment hébergées dans le cloud sont donc des photos prises avec ton smartphone ? L'info est dans les exifs par exemple

Maintenant la vrai question c'est : Tu cherche a faire quoi ? Quel est ton flux LRC LR et pour quelle utilisation ? C'est ca le plus important

Maximep
Inscription : dim. janv. 24, 2021 15:59

Déplacement de photo (source)

Message par Maximep » jeu. juil. 22, 2021 16:47

1) Dans les collections au début, tu as une collection "À partir de Lightroom". Ca devrait être celle la > Ok... et je l'ai supprimé il y a quelques temps... je vais chercher comment la recréer

2) Cette photo fait donc partie d'une autre collection synchronisée. Tu peux avoir la même photo dans plein de collections > J'ai pourtant desynchronisé mon compte lightroom pour faire mes tests! elle etait encore dans la gallerie (sans etre dans mon cloud), je vais mettre ca sur le compte d'un bug et reviendrais sur le sujet si j'arrive à reproduire l'erreur

Les photos qui sont vraiment hébergées dans le cloud sont donc des photos prises avec ton smartphone ? L'info est dans les exifs par exemple > Oui c'est bien ca, je peux essayer de filtrer par modèle / type d'appareil peut etre...

Maintenant la vrai question c'est : Tu cherche a faire quoi ? Quel est ton flux LRC LR et pour quelle utilisation ? C'est ca le plus important > Bonne question...
Avant tout je cherchais a comprendre le fonctionnement pour monter en compétence et ainsi mieux exploiter l'outils. Enfin, je cherchais à remplacer mon ancienne utilisation d'icloud dans lequel je pouvais visionner l'intégralité de mes 30000+ photos via mon telephone. Pour résumer, LR ne sera qu'une visionneuse dans mon usage.
Peut etre dans certain cas extremes, je retoucherai via LR si ma machine n'est pas a dispo... ca restera exeptionnel

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Déplacement de photo (source)

Message par ouiouiphoto » jeu. juil. 22, 2021 22:17

Maximep a écrit :
jeu. juil. 22, 2021 16:47
Enfin, je cherchais à remplacer mon ancienne utilisation d'icloud dans lequel je pouvais visionner l'intégralité de mes 30000+ photos via mon telephone. Pour résumer, LR ne sera qu'une visionneuse dans mon usage.
Donc dans LRC tu fais une collection avec toutes tes photos et tu synchronise avec LR. Ca envera des aperçus dynamiques de LRC vers LR et ca ne prendra rien dans ton quota

Maximep
Inscription : dim. janv. 24, 2021 15:59

Déplacement de photo (source)

Message par Maximep » jeu. juil. 22, 2021 22:26

Exact! Ça marche bien! Excepté que les dossiers ne remontent pas, seules les collections… mais pas grave, je les ai recrées ;) merci pour ton aide!

Ps: je n’arrive pas à trouver sur internet comment recréer la collection « à partir de Lightroom » , une idée? Ou peux tu me partager les filtres de la tienne? Merci

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Déplacement de photo (source)

Message par ouiouiphoto » jeu. juil. 22, 2021 22:43

Maximep a écrit :
jeu. juil. 22, 2021 22:26
Exact! Ça marche bien! Excepté que les dossiers ne remontent pas, seules les collections… mais pas grave, je les ai recrées ;) merci pour ton aide!
Je n'ai pas ce problème. Mes dossiers sont crées automatiquement dans LRC par date et donc je retrouve mes photos par Date dans LR. J'ai déjà du écrire quelques articles expliquant que le nom de dossier comme le nom de fichier ca ne sert pas a grand chose ;)
Maximep a écrit :
jeu. juil. 22, 2021 22:26
Ps: je n’arrive pas à trouver sur internet comment recréer la collection « à partir de Lightroom » , une idée? Ou peux tu me partager les filtres de la tienne? Merci
Pas moyen de les editer chez moi. Ca semble de la collection système. Je vais chercher

Maximep
Inscription : dim. janv. 24, 2021 15:59

Déplacement de photo (source)

Message par Maximep » dim. nov. 28, 2021 15:30

Salut OuiOui,

Par hasard, as tu trouvé des infos sur notre dernier echange?
Par rapport au mois de Juillet, sans savoir ce que j'ai pu modifier, les photos prises de mon tel (depuis l'app iphone ou LR) ne remontent pas dans LRC! J'ai beau avoir cherché tous les réglages, impossible de trouver la faille!
En revanche, la synchro de mes collection (LRC vers LR) fonctionne correctement.

La mise a jour necessite elle des changeemnts de reglages? ou des modifications approfondies? une piste a me proposer?
Merci encore,
Maxime

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Déplacement de photo (source)

Message par ouiouiphoto » mar. nov. 30, 2021 18:39

Bonjour. Si les photos ne vont pas de LR a LRC c'est peut-être que les paramètres sont mal réglés dans Edition/Préférences/Lightroom Synchronisation. Il faut préciser l'emplacement et le format des sous dossiers. Si ton emplacement n'exite pas ou que ce n'est pas réglé ca ne marchera pas

Ensuite pour les collections, c'est bien des collections système non éditable.