Pont bien connu

Tistou-les-pouces-verts
Inscription : ven. févr. 12, 2021 12:18

Pont bien connu

Message par Tistou-les-pouces-verts » lun. févr. 15, 2021 12:25

Qu'est ce qu'on peut bien dire d'une photo comme ça ?
Pièces jointes
PICT0054.jpg
PICT0054.jpg (934.3 Kio) Consulté 889 fois

Avatar de l’utilisateur
joedream
Inscription : jeu. juin 18, 2015 10:27

Pont bien connu

Message par joedream » lun. févr. 15, 2021 13:23

Vue très classique du pont Valentré à Cahors.
C'est un angle quasi incontournable si tu veux l'avoir dans sa quasi intégralité.
Après, rien ne t'interdit de t'approcher et de le prendre partiellement et faire apparaitre des détails dans la pierre car là, on les devine juste.
Et tu avais une lumière très dure et les parties à l'ombre ne sont pas trop mises en valeur. Dans ce cas, peut-être tenter un HDR. ;)
Mais c'est quand même sympa à regarder. ;)

Avatar de l’utilisateur
Miweb
Inscription : ven. juin 19, 2015 20:21

Pont bien connu

Message par Miweb » lun. févr. 15, 2021 14:00

Je vais assez régulièrement à Cahors mais je n'ai pas encore cherché ce point de vue. Peut être parce que c'est sa représentation la plus classique, va savoir ? Mais elle est bien agréable quand même :thumb: Cela dit la photo souffre d'une lumière peu flatteuse. Un filtre polarisant aurait peut être amélioré le ciel et les reflets clairs de l'eau et des feuilles.

Avatar de l’utilisateur
Jeep63
Inscription : mer. juil. 01, 2015 15:53
Site internet : https://www.flickr.com/photos/137987942@N08/albums

Pont bien connu

Message par Jeep63 » lun. févr. 15, 2021 14:11

Il me manque la troisième tour. ;)

Comme déjà dit la lumière n'est pas super. Mais c'est un joli pont.

Tistou-les-pouces-verts
Inscription : ven. févr. 12, 2021 12:18

Pont bien connu

Message par Tistou-les-pouces-verts » lun. févr. 15, 2021 19:22

Bon, vous êtes gentils. Maintenant je vous dit tout.
Pour moi c'est effectivement une vue très classique d'un monument incontournable. La plupart des touristes qui passent à Cahors doivent avoir quelque chose de semblable sur leur smartphone, en mieux, mais ...
Cette photo date de 2009 et elle avait été faite avec notre vieux Minolta Dymage 5 de 3,3Mpx, datant de 2001 : donc une techno d'il y a 20 ans. En plus, vous l'avez tous vu, la lumière était brutale (canicule en milieu de journée en plein été !) Je vous mets dessous la photo originale. A l'époque, je n'avais rien pour développer et/ou je ne savais pas faire ... et on était content avec ça.
Maintenant je reprends toute la photothèque (j'ai le temps :) ) et j'essaie de corriger ce qui peut l'être - celle-ci est loin d'être la pire du lot(sans jeu de mot) et l'avantage de la forte lumière c'est que ça montait pas dans les zizos! -
Enfin, comme vous le verrez sur l'original, le ciel était très pâle et complètement cramé à gauche. Donc j'ai profité du cours de Ouioui sur le remplacement du ciel dans photoshop.
Dans ce genre de cas, ça arrange bien les choses, mais je ne voulais pas vous l'annoncer à priori. Apparemment il ne vous a pas sauté au yeux que c'était un ciel du Berry de 2020 au lieu d'un ciel du Quercy 2009 :P .
Donc ça marche CQFD.
Merci de vos commentaires très sympathiques. La prochaine fois, je me risquerai sur une photo plus récente que j'aime vraiment.
PICT0054.JPG
PICT0054.JPG (466.12 Kio) Consulté 838 fois

Francis-Lyon
Inscription : lun. juil. 09, 2018 19:44

Pont bien connu

Message par Francis-Lyon » mar. févr. 16, 2021 12:05

Sympa! Belle image et bon traitement. :thumb:
Peut-être en poussant un peu plus les traitements; ça se discute :
La suite :
Photo Tistou - Pont Cahors - 15 fev 2021.jpg
Photo Tistou - Pont Cahors - 15 fev 2021.jpg (955.35 Kio) Consulté 796 fois

Tistou-les-pouces-verts
Inscription : ven. févr. 12, 2021 12:18

Pont bien connu

Message par Tistou-les-pouces-verts » mer. févr. 17, 2021 11:47

Oui, d'accord, ça a un petit peu plus de "pep's". Mais évidemment, plus on pousse les corrections plus ça se voit. Donc, comme tu dis ça se discute.
De toute façon, là, on part d'une base qui manque de définition. Que finalement on arrive à un résultat satisfaisant, c'est déjà bien.
Cet exemple était un cas encore gérable, sans trop de bruit. Mais j'ai des "pépites" dans ma photothèque sur lesquelles on ne peut pas faire grand chose... on peut toujours améliorer un peu, mais bon.
Merci encore

Avatar de l’utilisateur
Jeep63
Inscription : mer. juil. 01, 2015 15:53
Site internet : https://www.flickr.com/photos/137987942@N08/albums

Pont bien connu

Message par Jeep63 » mer. févr. 17, 2021 21:06

Pour le bruit tu peux tenter Topaz Denoise, ce soft fait des petits miracles et il y a un mois d'essai gratuit. ;)