Sans Parasol Fixe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jean Cailloux
Inscription : sam. juil. 18, 2020 06:07

Sans Parasol Fixe

Message par Jean Cailloux » dim. juil. 19, 2020 16:20

Une image qui m'a semblé intéressante quand je l'ai faite.
Mais aujourd'hui, après quelques mois et un traitement sous Darktable, je doute!
Vos avis sont bienvenus.
SPF.jpg
SPF.jpg (458.98 Kio) Consulté 1239 fois

Vincent_57
Inscription : dim. mars 04, 2018 12:31

Sans Parasol Fixe

Message par Vincent_57 » dim. juil. 19, 2020 16:58

Bonjour,
J'aime bien le coté graphique de ton image (parasols, transats et barrière) et la répétition des couleurs (blanc et bleu).
Le personnage allongé sur sa serviette dans les galets, séparé de la zone aménagée par cette barrière, est du meilleur effet.
Par contre l'image manque un peu de netteté malgré tes réglages judicieux. Le point semble avoir été fait sur le parasol le plus proche.
Je trouve également un certain déséquilibre dans la composition, ciel et mer trop présent et plage trop restreinte.
Un avis personnel qui n'engage que moi pour une bien belle image.

Avatar de l’utilisateur
Jarfan
Inscription : jeu. févr. 20, 2020 19:13
Site internet : https://www.flickr.com/photos/jarfan/

Sans Parasol Fixe

Message par Jarfan » dim. juil. 19, 2020 17:18

Avoir une personne allongée à même le sol à côté d’une multitude de transats vides, c’est très drôle. Rien que pour ça, pour moi cette photo a un intérêt. Par contre, comme @Vincent_57 , je trouve qu’il y a trop de ciel/mer alors que ce n’est pas le sujet. Peut-être tenter un format 16/9eme en supprimant du (le) ciel ?
En tout cas, elle me plaît cette photo.

Francis-Lyon
Inscription : lun. juil. 09, 2018 19:44

Sans Parasol Fixe

Message par Francis-Lyon » dim. juil. 19, 2020 19:12

Bien vu . Très géométrique, comme un motif de transats vides, avec une personne, seule, allongée, là où elle est, bravo :thumb:

Avatar de l’utilisateur
Jean Cailloux
Inscription : sam. juil. 18, 2020 06:07

Sans Parasol Fixe

Message par Jean Cailloux » dim. juil. 19, 2020 20:16

Jarfan a écrit :
dim. juil. 19, 2020 17:18
Avoir une personne allongée à même le sol à côté d’une multitude de transats vides, c’est très drôle. Rien que pour ça, pour moi cette photo a un intérêt. Par contre, comme @Vincent_57 , je trouve qu’il y a trop de ciel/mer alors que ce n’est pas le sujet. Peut-être tenter un format 16/9eme en supprimant du (le) ciel ?
En tout cas, elle me plaît cette photo.
Merci pour ces 3 premiers avis constructifs ! Comme vous êtes deux avec @Vincent_57 à trouver qu'il y trop de ciel/mer voici un 16/9
SPF 16x9.jpg
SPF 16x9.jpg (439.33 Kio) Consulté 1194 fois

Avatar de l’utilisateur
José38
Inscription : dim. févr. 25, 2018 12:56
Site internet : https://www.facebook.com/jose.campillo. ... tos_albums

Sans Parasol Fixe

Message par José38 » dim. juil. 19, 2020 20:43

c'est bien vu :thumb:
la personne est un peu bord cadre, tu peux rajouter ?
La suite :
SPF 16x9_01.jpg
SPF 16x9_01.jpg (598.11 Kio) Consulté 1189 fois

Avatar de l’utilisateur
Jean Cailloux
Inscription : sam. juil. 18, 2020 06:07

Sans Parasol Fixe

Message par Jean Cailloux » dim. juil. 19, 2020 21:05

Je n'ai jamais essayé ce genre d'ajout. :?
Il va falloir m'y mettre... Là, ça marche plutôt bien :thumb:

Avatar de l’utilisateur
Mitou
Inscription : mar. avr. 07, 2020 21:16
Site internet : https://www.flickr.com/photos/135221856@N08/

Sans Parasol Fixe

Message par Mitou » dim. juil. 19, 2020 22:00

J'aime bien les photos avec un coté graphique.
Celle-ci est très sympa :thumb:
J'aurais peut-être retiré tout ce qui est dans l'eau (bouée, ...).
Et je pense qu'un cadrage sans mer ni ciel aurait pu se tenter. Mais ce n'est plus la même photo, j'en conviens.
Ou alors s'arranger pour qu'il n'y ait que des parallèles, c'est à dire que la ligne constituée de la jonction entre la mer et les galets soit // avec la ligne d'horizon.

Avatar de l’utilisateur
booHguy
Inscription : lun. juin 22, 2015 21:15
Site internet : https://www.flickr.com/photos/144115035@N08/

Sans Parasol Fixe

Message par booHguy » lun. juil. 20, 2020 10:21

Le rajout de @José38 est sympa, mais on perd au passage une belle quantité de transats.
Et je trouve que c'est ça qui fait l'intérêt de la photo : TOUS ces transats vides, avec une personne à côté.
Donc, @José38, à refaire, sans jeter aucun transat !

Francis-Lyon
Inscription : lun. juil. 09, 2018 19:44

Sans Parasol Fixe

Message par Francis-Lyon » lun. juil. 20, 2020 16:11

Je partage l'avis de @booHguy et, comme José, je trouve que la personne est un peu bord cadre.
J'ai tenté un format 16/9 sans perte de parasols.
La suite :
Photo Jean Cailloux - Sans parasol fixe - 19 juillet 2020.jpg
Photo Jean Cailloux - Sans parasol fixe - 19 juillet 2020.jpg (895.35 Kio) Consulté 1130 fois
J'aurais pu enlever le bâton jaune sur les cailloux, améliorer la netteté, débruiter ... en un mot, on peut faire mieux.
Ceci prouve que cette photo a un fort potentiel.

Avatar de l’utilisateur
Jean Cailloux
Inscription : sam. juil. 18, 2020 06:07

Sans Parasol Fixe

Message par Jean Cailloux » lun. juil. 20, 2020 16:22

booHguy a écrit :
lun. juil. 20, 2020 10:21
Le rajout de @José38 est sympa, mais on perd au passage une belle quantité de transats.
Et je trouve que c'est ça qui fait l'intérêt de la photo : TOUS ces transats vides, avec une personne à côté.
Donc, @José38, à refaire, sans jeter aucun transat !
Je l'avais cadré comme ça pour cette raison. Beaucoup de transats vides et une personne sur les galets. Ceci dit la version de@José38 est tout à fait lisible. Pour le parallélisme des lignes de plage et d'horizon ça va être compliqué à récupérer mais je tiens compte du conseil pour la prochaine fois. Le débruitage, la netteté je maîtrise pas vraiment, il faut que je travaille. Merci à tous pour ces avis avisées. :thumb:

Avatar de l’utilisateur
Rougetois
Inscription : ven. août 07, 2015 12:09
Site internet : https://orchardeye.aminus3.com/portfolio/

Sans Parasol Fixe

Message par Rougetois » lun. juil. 20, 2020 21:45

très bien vu :thumb:
et contrairement à @José38, je trouve que la "petite" place dans la compo laissée à la personne renforce le contraste avec l'espace de toutes ces chaises longues vides :thumb:
mais chacun sa vision ;)
plutôt qu'un 16/9ème, il aurait fallu, à la prise de vue, prendre moins de ciel ce qui aurait éviter de couper le parasol en bas : mais peut-être pas possible car d'autres éléments perturbateurs ... Et c'est toujours plus facile de le dire après :)

Avatar de l’utilisateur
Jean Cailloux
Inscription : sam. juil. 18, 2020 06:07

Sans Parasol Fixe

Message par Jean Cailloux » mer. juil. 22, 2020 21:32

Rougetois a écrit :
lun. juil. 20, 2020 21:45
très bien vu :thumb:
et contrairement à @José38, je trouve que la "petite" place dans la compo laissée à la personne renforce le contraste avec l'espace de toutes ces chaises longues vides :thumb:
mais chacun sa vision ;)
plutôt qu'un 16/9ème, il aurait fallu, à la prise de vue, prendre moins de ciel ce qui aurait éviter de couper le parasol en bas : mais peut-être pas possible car d'autres éléments perturbateurs ... Et c'est toujours plus facile de le dire après :)
Il y a bien un abris en tôle qui avance sur la plage et je ne voulais pas faire une plongée trop prononcée, en plus le ciel me plaisait beaucoup. je vais donc garder ce cadre en 16/9 et me concentrer sur la netteté et le bruit. Merci à tous :thumb: :thumb: :thumb:

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Sans Parasol Fixe

Message par ouiouiphoto » dim. juil. 26, 2020 18:56

Je ne sais pas ce qu'il y avait a droite mais moi j'aurais essayé ce genre de cadrage ou de retouche ;)
La suite :
Photo.jpg
Photo.jpg (911.84 Kio) Consulté 1019 fois

Avatar de l’utilisateur
Jean Cailloux
Inscription : sam. juil. 18, 2020 06:07

Sans Parasol Fixe

Message par Jean Cailloux » dim. juil. 26, 2020 20:21

Merci @ouiouiphoto , elle est cadrée exactement comme elle est montrée.
Aucune marge ni à droite ni à gauche.
Entre le ciel menaçant, les couleurs entre gris et bleu de la mer, les transats vides et la dame seule, j'aurais dû faire 3 ou 4 images au lieu de vouloir tout mettre dans une seule.
Je n'ai aucun souvenir de ce qu'il y avait à côté de la dame.
Il faut que je réfléchisse avant de déclencher ! :?

Roybon
Inscription : sam. oct. 10, 2015 18:19
Site internet : http://roybon.piwigo.com/

Sans Parasol Fixe

Message par Roybon » dim. juil. 26, 2020 22:25

Super potentiel :thumb:
Cadrage pour séparer la photo en deux : La personne seule d'un coté et les transats de l'autre, en 16/9 et en N&B, je suis sur que ça donne super