[Jeu] - un thème une photo - Episode 136

Modérateur : joedream

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Miweb
Inscription : ven. juin 19, 2015 20:21

[Jeu] - un thème une photo - Episode 136

Message par Miweb » lun. juil. 13, 2020 13:58

Le principe est simple. Celui qui a la main donne un thème ( cette fois c'est @booHguy ). Celui qui propose ne joue pas évidement ;)

À ce sujet, nous tenons à rappeler qu'il est préférable de CHOISIR UN THÈME SIMPLE ET ASSEZ UNIVERSEL afin qu'il y ait un maximum de participants !

Ceux qui veulent jouer l'illustrent anonymement avec une de leur photo. La participation est limitée à UNE PHOTO PAR PERSONNE. Donc vous ne devez pas mettre de photo ici. Vous devez envoyer votre photo UNIQUEMENT par mail a ouiouiphoto@gmail.com en 1600 px de bord large et moins de 1000Ko. Le titre du mail doit être "Jeu - Un thème une photo - Episode 136".

DANS LE MAIL VOUS DEVEZ DONNER VOTRE PSEUDO COMPLET ET ATTACHER LA PHOTO.

Les Animateurs du jeu @Sogo et @Miweb posteront les photos reçues dans ce post avec un numéro sans divulguer le pseudo du participant. Au bout d'une semaine @Sogo ou @Miweb demanderont à celui qui a la main de désigner la photo qu'il préfère et @Sogo ou @Miweb annonceront donc le nom du pseudo de la photo préférée. Cette personne prendra alors la main et donnera le prochain thème.
@Sogo ou @Miweb ouvriront alors le post pour le nouveau thème

Attention. Le but de ces jeux c'est de jouer mais aussi de progresser et vous faire réfléchir. Vous donner de l'inspiration. Donc vous pouvez aller chercher dans vos vielles photo mais ce n'est clairement pas le but. L'idée est de faire une création originale pour le jeu. Si vous envoyez une photo déjà postée ici on saura qui vous êtes et donc ça ne sera plus anonyme en plus...

Amusez vous bien. C'est le but ;)

Et cette semaine @booHguy a choisi le thème suivant :

"Roue(s)" Dans tous les sens qui vous viennent à l'esprit. Si vous voyez un paon en parade, ça peut coller aussi !

Vous avez jusqu'à dimanche 19 juillet 2020 à minuit pour nous envoyer vos photos... :)

RELISEZ BIEN COMMENT PARTICIPER ET NE POSTEZ PAS VOS PHOTOS ICI...

Avatar de l’utilisateur
Miweb
Inscription : ven. juin 19, 2015 20:21

[Jeu] - un thème une photo - Episode 136

Message par Miweb » ven. juil. 17, 2020 12:19

01 Commentaire de celui qui a envoyé la photo : j'ai volontairement orienté la photo comme ça
Roue1.jpg
Roue1.jpg (778.65 Kio) Consulté 1807 fois
Dernière modification par Miweb le ven. juil. 17, 2020 12:22, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Miweb
Inscription : ven. juin 19, 2015 20:21

[Jeu] - un thème une photo - Episode 136

Message par Miweb » ven. juil. 17, 2020 12:20

02
Roue2.jpg
Roue2.jpg (247.83 Kio) Consulté 1807 fois

Avatar de l’utilisateur
Miweb
Inscription : ven. juin 19, 2015 20:21

[Jeu] - un thème une photo - Episode 136

Message par Miweb » dim. juil. 19, 2020 14:23

03
Roue3.jpg
Roue3.jpg (479.7 Kio) Consulté 1765 fois

Avatar de l’utilisateur
Miweb
Inscription : ven. juin 19, 2015 20:21

[Jeu] - un thème une photo - Episode 136

Message par Miweb » dim. juil. 19, 2020 17:01

04
Roue4.jpg
Roue4.jpg (795.52 Kio) Consulté 1753 fois

Avatar de l’utilisateur
Miweb
Inscription : ven. juin 19, 2015 20:21

[Jeu] - un thème une photo - Episode 136

Message par Miweb » dim. juil. 19, 2020 21:49

05
Roue5.jpg
Roue5.jpg (981.23 Kio) Consulté 1733 fois

Avatar de l’utilisateur
Miweb
Inscription : ven. juin 19, 2015 20:21

[Jeu] - un thème une photo - Episode 136

Message par Miweb » dim. juil. 19, 2020 21:50

06
Roue6.jpg
Roue6.jpg (542.53 Kio) Consulté 1733 fois

Avatar de l’utilisateur
Miweb
Inscription : ven. juin 19, 2015 20:21

[Jeu] - un thème une photo - Episode 136

Message par Miweb » dim. juil. 19, 2020 21:50

07
Roue7.jpg
Roue7.jpg (375.88 Kio) Consulté 1733 fois

Avatar de l’utilisateur
Miweb
Inscription : ven. juin 19, 2015 20:21

[Jeu] - un thème une photo - Episode 136

Message par Miweb » lun. juil. 20, 2020 08:26

Merci à tous :thumb: @booHguy va nous donner son choix ? ;)

Avatar de l’utilisateur
booHguy
Inscription : lun. juin 22, 2015 21:15
Site internet : https://www.flickr.com/photos/144115035@N08/

[Jeu] - un thème une photo - Episode 136

Message par booHguy » lun. juil. 20, 2020 09:40

La 1 m'a choqué au premier regard. Une grande roue à l'horizontale ? Étrange. La prise de vue latérale, moins courante que la vue de face, ajoute encore à l'étrange. La couleur bleue dominante, moins souvent associée à la fête (foraine) que d'autres, est un élément de plus pour créer une image un peu irréelle. Pas désagréable toutefois.

La 2 donne une sensation plus irréelle encore. Soleil ? Lune ? Jupiter ? Jour ? Nuit ? Et qui sont ces gens qui observent quoi, de l'autre côté de la digue ? Et cette roue enfermée ? Un engin de torture ? Ou plus banalement un organe de moulin ?
Beaucoup de questions...

La 3 occupe beaucoup de place verticale. C'est une photo interminable, comme le temps auquel le sujet me parait associé. Il me semble reconnaitre le remontoir d'une montre. Idée pour le moins originale pour le thème, mais techniquement, c'est bien une roue.

La 4 m'a tout de suite fait penser à une machine agricole. Vue depuis mon smartphone. Mais vue sur grand écran, j'ai un doute. Peut-être plutôt un instrument de mareyeur, en raison de ce qui me semble être des patelles accrochées aux disques.

La 5 est plus classique/descriptive. Des roues en bois, bien solides, pour une machine dont j'ignore la fonction. Les poignées coupées me dérangent un peu, mais après tout, le sujet ce sont les roues.

La 6 monte encore dans la solidité avec les roues en métal, et un contraste bien affirmé. Là encore, quelle est la fonction de l'ensemble ?

La 7 opère un retour aux sources, je veux dire une image de grande roue, comme la première. La symétrie est belle, l'effet silhouette de l'obélisque est bien géré, et là encore un peu de mystère : est-ce le jour, est-ce la nuit ?


Donc, le choix est varié, les propositions intéressantes.
Aucune ne me choque sur le plan photographique. Exposition, contraste, choix de cadrage et composition, toutes me parlent bien de ce côté.
Sur le plan esthétique, je noterai
- l'orientation inhabituelle de la 1, qui, malgré mes efforts, me perturbe un peu quand même,
- le cadre de la 2 (je ne suis pas hyper fan des cadres), même s'il reste sage/visible, et peut-être un rendu de l'astre un peu perfectible. Le clocher de l'église en bas à droite est suffisamment discret pour ne pas être gênant,
- bien que belle macro, la 3 aurait à mes yeux mérité un cadrage différent pour avoir une image qui claque vraiment. Je ne dis pas que je l'aurais trouvé, ce cadrage...
- la 4 manque peut-être d'un peu de contraste, ou d'une symétrie plus forte, et contient un peu trop de rouge par rapport à la pub Kodak,
- le sujet de la 5 n'est pas vraiment la roue, même s'il y en a 2 sur la photo. Même sans avoir coupé les poignées, je pense que je ne l'aurais pas gardée dans ma sélection finale,
- la 6, seconde N&B de cette réunion, me semble un peu serrée dans son cadre, mais la symétrie est bien gérée,
- la 7, troisième N&B, ce qui est inhabituel pour une image de grande roue, avec des étoiles sur les lampadaires, offre aussi une belle symétrie. Très classique, tout ça. Mais paf ! La piste cyclable tourne à gauche ! Et c'est cette "anomalie" qui génère tout l'intérêt de la photo.


Donc, mon choix se fait de manière assez naturelle, ce qui m'arrange bien, puisque j'échappe au choix cornélien entre 2 ou 3 photos quasi ex-æquo, travers assez habituel chez les Normands.
Ma préférée est donc la 7.
Merci à toutes et tous pour votre participation !

Avatar de l’utilisateur
Miweb
Inscription : ven. juin 19, 2015 20:21

[Jeu] - un thème une photo - Episode 136

Message par Miweb » lun. juil. 20, 2020 11:38

Merci @booHguy :thumb: La 7 est de @ouiouiphoto himself ... qui va proposer le prochain thème ;)

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

[Jeu] - un thème une photo - Episode 136

Message par ouiouiphoto » lun. juil. 20, 2020 14:30

Merci pour cet excellent choix ;) Le soleil se couchait. Alors je propose de mettre le thème de la semaine au repos. Car ça commence a partir en vacances. Et donc le thème que je propose est "Pause" et je propose de laisser jusqu’au 16 Août.

Avatar de l’utilisateur
booHguy
Inscription : lun. juin 22, 2015 21:15
Site internet : https://www.flickr.com/photos/144115035@N08/

[Jeu] - un thème une photo - Episode 136

Message par booHguy » mar. juil. 21, 2020 12:09

ouiouiphoto a écrit :
lun. juil. 20, 2020 14:30
Le soleil se couchait.
Mais place de la Concorde, le soleil se couche à l'ouest. Comme partout d'ailleurs.
Et là, tu es plein est ?

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

[Jeu] - un thème une photo - Episode 136

Message par ouiouiphoto » mar. juil. 21, 2020 14:03

booHguy a écrit :
mar. juil. 21, 2020 12:09
Mais place de la Concorde, le soleil se couche à l'ouest. Comme partout d'ailleurs.
Et là, tu es plein est ?
et alors ? ;) Le soleil est derrière moi. C'était en Mars a 19h15. El le soleil se couche a 21h41 ce jours la. Si le soleil avait été de face mon ciel aurait été plus cramé. l'originale
Photo.jpg
Photo.jpg (305.66 Kio) Consulté 1626 fois