Salticidae

Répondre
Francis-Lyon
Inscription : lun. juil. 09, 2018 19:44

Salticidae

Message par Francis-Lyon » mar. juin 30, 2020 20:35

Les Salticidae sont appelées araignées sauteuses, salticides ou saltiques.
C'est la plus grande famille d’araignées, contenant plus de 500 genres et 5000 espèces décrites.
Avec leur huit yeux, les salticidae possèdent une vision à 360°.
Elles sont capables de réaliser d'importants sauts, notamment pour chasser, mais aussi en réponse à une menace.
Celle que j'ai photographiée a sauté de mon bureau sur mon imprimante laser avant de sauter vers mon armoire où elle a effectué des acrobaties sur un fil très fin et quasiment invisible.
Pour estimer la taille de l'araignée, je précise que la hauteur du 0 de C3800 est 5 mm .
On les reconnaît généralement par le motif de leurs yeux.
Mais laquelle est-ce parmi toutes ces espèces ?
30 juin 2020_DSC0012.jpg
30 juin 2020_DSC0012.jpg (897.71 Kio) Consulté 1442 fois
30 juin 2020_DSC0015.jpg
30 juin 2020_DSC0015.jpg (968.31 Kio) Consulté 1442 fois
30 juin 2020_DSC0023.jpg
30 juin 2020_DSC0023.jpg (583.64 Kio) Consulté 1442 fois
30 juin 2020_DSC0032.jpg
30 juin 2020_DSC0032.jpg (552.22 Kio) Consulté 1442 fois
30 juin 2020_DSC0033.jpg
30 juin 2020_DSC0033.jpg (474.2 Kio) Consulté 1442 fois

Avatar de l’utilisateur
José38
Inscription : dim. févr. 25, 2018 12:56
Site internet : https://www.facebook.com/jose.campillo. ... tos_albums

Salticidae

Message par José38 » mar. juin 30, 2020 22:56

les photos sont floues au niveau des yeux :x
es tu bien réglé avec sélection d'un seul point focus ? et pas un groupe de 9, ... qui prend n'importe lequel ?
la plus belle attitude est sur la 1.
les 2 dernières me semblent trop croppées.
la 1 avec le focus sur les yeux et c'est tout bon, le piqué est là ...

Avatar de l’utilisateur
Jeep63
Inscription : mer. juil. 01, 2015 15:53
Site internet : https://www.flickr.com/photos/137987942@N08/albums

Salticidae

Message par Jeep63 » mer. juil. 01, 2020 08:34

José38 a écrit :
mar. juin 30, 2020 22:56
les photos sont floues au niveau des yeux :x
es tu bien réglé avec sélection d'un seul point focus ? et pas un groupe de 9, ... qui prend n'importe lequel ?
la plus belle attitude est sur la 1.
les 2 dernières me semblent trop croppées.
la 1 avec le focus sur les yeux et c'est tout bon, le piqué est là ...
Ben pareil, c'est compliqué de faire la MAP sur es bestioles. ;)

Francis-Lyon
Inscription : lun. juil. 09, 2018 19:44

Salticidae

Message par Francis-Lyon » mer. juil. 01, 2020 10:50

Merci José et @Jeep63 pour vos commentaires.
Avis d'autant plus judicieux que vous êtes parmi les meilleurs pour ce genre de photo (pas que celles-là).

Le focus est bien sur "Point sélectif" ... mais "c'est compliqué de faire la MAP sur des bestioles" ... et j'ajouterais, surtout lorsqu’elles sont en mouvement.
C'est pour cela que j'ai mis le mode de mise au point sur AF continu, afin de pouvoir suivre l'animal.
Le focus change en permanence et le faire au mm prés est difficile
Pour ces photos, j'ai choisi f/8 pour les trois premières et f/10 pour les deux dernières ou l'araignée monte/descend sur un fil "invisible" (à l’œil nu), ceci crée un mouvement en 3 dimensions.
Tout cela accroit la difficulté.
Je note que les modules de réduction de bruit ("profil" et "bilatéral") très efficaces de darktable ont fait disparaître ce fil ... mais les images à 1600ISO sont bruitées.
Pour les deux dernières, je me suis reculé pour avoir une meilleure PDC.
Le focus de l'appareil naviguait sans cesse de 60cm à 160 cm, l'araignée passant du net au flou le plus complet.
Ceci m'a permis d'avoir la bestiole "vue de dessus" et "vue de dessous" et, avec la photo 3, d'en estimer la taille, tout ça pour mieux pouvoir l'identifier parmi les 500 genres et les 5000 espèces. Je n'ai pas encore réussi.
Les deux dernières sont trop croppées mais, avec la 3, elles sont là pour info et aide à la détermination.
Il me reste à progresser, je le sais ... peut-être qu'un jour je posterai cette araignée nette entre les yeux au sommet de son saut :?: .... ;) :) :D

Avatar de l’utilisateur
José38
Inscription : dim. févr. 25, 2018 12:56
Site internet : https://www.facebook.com/jose.campillo. ... tos_albums

Salticidae

Message par José38 » mer. juil. 01, 2020 11:50

pour moi, tu as aussi un problème de paramétrage au niveau du flash.
tu devrais être à 200 iso et 1/60s avec le flash déclenché.
les 2 dernières à 1600 iso sont surexposées.
sur ce type de sujet, vas chercher le rapport maxi 1/1 pour que ton collimateur soit, en relatif, le plus petit possible et donc le plus fiable.

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Salticidae

Message par ouiouiphoto » mer. juil. 01, 2020 18:53

Ca fait longtemps que j'ai abandonné l'AF ce genre de sujet avec ces rapports de grandissement. Les AF's sont souvent pas assez précis. Le temps que l'AF fasse sont boulot la bestiole est partie. Donc je préfère la MAP en manuelle et on bouge le corps et on anticipe le mouvement de la bestiole ou on attend qu'elle fasse une pause. En rapport 1:1 avec de l'habitude on arrive a une parfaitement nette sur 25. Donc si ton AF ne fait pas mieux autant passer en manuel et s’entraîner ;) pour moi une saltique ca doit être net comme cela

https://pro2-bar-s3-cdn-cf6.myportfolio ... 97eedeeda1

Francis-Lyon
Inscription : lun. juil. 09, 2018 19:44

Salticidae

Message par Francis-Lyon » mer. juil. 01, 2020 20:00

José. J'ai effectivement un problème avec le flash. Pour tout dire , je n'arrive pas bien à comprendre comment le paramétrer.
Je vais devoir relire les notices et faire des essais.
@ouiouiphoto . Le mode manuel est effectivement à envisager, surtout avec une petite bestiole au bout d'un fil où le focus auto passe sans cesse de l'animal au mur, 1m derrière.

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Salticidae

Message par ouiouiphoto » mer. juil. 01, 2020 21:46

Francis-Lyon a écrit :
mer. juil. 01, 2020 20:00
J'ai effectivement un problème avec le flash. Pour tout dire , je n'arrive pas bien à comprendre comment le paramétrer.
C'est quoi comme flash ?

Avatar de l’utilisateur
Jeep63
Inscription : mer. juil. 01, 2015 15:53
Site internet : https://www.flickr.com/photos/137987942@N08/albums

Salticidae

Message par Jeep63 » jeu. juil. 02, 2020 06:05

Clairement l'autofocus est á banir, tu n'obtiendra rien de bien comme ça.

En macro il faut savoir être patient et avoir conscience que jeter 95% de ses photos est juste normal......

Je dois avouer que certains jours j'ai un peu de mal à le faire......en fait, si c'est flou c'est poubelle et après on regarde les autres parametres' compo, bokeh' etc..... si à la fin il en reste 3 ou 4, c'est une bonne journée. :)
En proximité c'est plus simple mais l'idée est la même.

Francis-Lyon
Inscription : lun. juil. 09, 2018 19:44

Salticidae

Message par Francis-Lyon » jeu. juil. 02, 2020 11:38

Le flash utilisé = Yongnuo YN568EX
En fait j'en ai 4 = 1 Nikon, 2 Yongnuo, 1 Sigma en plus deux YONGNUO YN622N II .... il me reste à étudier sérieusement comment les utiliser seul et ensemble.

@Jeep63 ... 95% de photos jetées ... effectivement, le tri est sévère.
Je jette peu, disons 1 à 2 sur 10, c'est pas assez.
Par exemple, pour cette araignée, j'ai pris 26 photos , j'en ai jetées 6 et postées 5 sur les 20 conservées ... mais aucune n'est top,les deux premières "à peine présentables" et les 3 dernières sont là pour aider à l'identification.(J'ai une piste, mais je suis à Blois et l'araignée est censée être méditerranéenne)
... si c'est flou c'est poubelle... en macron, je suis d'accord.
Mais je ne suis pas de ceux qui considèrent qu'une photo doit être systématiquement nette.
Dans daktable, il y a le module "Orton (adoucir)" qui floute les images nettes. C'est surprenant. Qu'en pense José ?
... focus manuel ...
OK Il faut que je m'y mette.
... il faut savoir être patient ...
OK Je suis un impatient. J'ai ce défaut.
En plus, je suis de ceux qui pensent que "le mieux est l'ennemi du bien" .... mais en photo, si l'on recherche l'image "nickel" , le top du top, c'est incompatible.

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Salticidae

Message par ouiouiphoto » jeu. juil. 02, 2020 11:48

Le flou n'est pas un problème a partir du moment ou il sert l'image. La on a le flou, le supports pas très esthétique, le fond uni, la surexposition. Donc c'est plus descriptif qu’artistique comme tu le dis toi même. Et dans le descriptif le net est assez incontournable ;)

Pour le flash il faut décider si le flash va être une source principale de lumière ou une source secondaire. Si c'est une source principale c'est assez facile. Tu mets ton appareil en manuel. 1/200s 100 Isos F/8. Et ensuite tu mets ton flash YN568 en TTL. Le flash adaptera sa puissance pour exposer correctement le sujet en fonction des paramètres que tu as pu mettre. Je te conseille quand même un diffuseur sur le flash pour adoucir un peu la lumière. Le top en macro avec flash c'est d'avoir un flash spécifique pour cela qui permet de faire varier la puissance entre la droite et la gauche et donner ainsi plus de volume a ta photo

Avatar de l’utilisateur
José38
Inscription : dim. févr. 25, 2018 12:56
Site internet : https://www.facebook.com/jose.campillo. ... tos_albums

Salticidae

Message par José38 » jeu. juil. 02, 2020 12:32

Francis-Lyon a écrit :
jeu. juil. 02, 2020 11:38

Dans daktable, il y a le module "Orton (adoucir)" qui floute les images nettes. C'est surprenant. Qu'en pense José ?
c'est un module qui se rapproche de l'effet "David Hamilton" sur ces photos ou dans le film "bilitis". pas trop utile en macro ;)

Francis-Lyon
Inscription : lun. juil. 09, 2018 19:44

Salticidae

Message par Francis-Lyon » jeu. juil. 02, 2020 15:29

Merci @ouiouiphoto pour le conseil d'utilisation du flash; il est simple à mettre en œuvre.
Je vais essayer, mais je n'abandonne pas l'intention de me pencher sur la photo avec un et plusieurs flashs.
Pour le flou, tu as raison, il doit être intentionnel et améliorer l'image, au moins dans l'esprit de celui qui l'utilise.
En macro, plus généralement en image descriptive, le flou est rédhibitoire, je suis entièrement d'accord.

D'accord avec José, le module "Orton (adoucir)" de darktable ne sert pas en macro.
Je me demande à quoi il sert :?:
Pour moi, ça ne donne pas l'effet "David Hamilton", ça donne du flou.
Je pense qu'il peut rendre service en association avec un/des masque(s).
Je vais essayer avec des coquelicots et un/des masques paramétriques ... pour un effet "Monet (coquelicots)"
A voir :?: