Notre nouvelle voisine

Yekel

Notre nouvelle voisine

Message par Yekel » lun. juin 15, 2020 22:11

Il y a quelques jours en traînant dans le jardin, j'ai croisé cette sympathique bestiole.
J'ai eu beau attendre un très long moment, jamais réussi à en apercevoir plus...
Je n'ai pas trop poussé les ombres vers le positif, car ça bruite pas mal forcément, et j'aimais bien le côté un peu mystérieux de ne laisser "sortir" que la tête.
J'étais tenté d'aller chercher le flash pendant mon attente, mais j'avais tellement peur de rater la sortie, alors que je l'entrapercevais au fin fond de sa grotte.
araignée_1600.jpg
araignée_1600.jpg (982.22 Kio) Consulté 886 fois
Si, en passant, quelqu'un a des infos sur cette araignée barbue (en même temps ce n'est peut être pas une araignée, vues les antennes^^), je suis preneur.

Jeep63
Site internet : https://jp63.myportfolio.com/

Notre nouvelle voisine

Message par Jeep63 » mar. juin 16, 2020 06:46

Tout ce que je peux dire c'est que ce n'est pas une araignée.

José38
Site internet : https://www.facebook.com/jose.campillo. ... tos_albums

Notre nouvelle voisine

Message par José38 » mar. juin 16, 2020 07:45

je pense à ça.
il faut regarder les dernières photos du post.
viewtopic.php?f=24&t=12887

Francis-Lyon

Notre nouvelle voisine

Message par Francis-Lyon » mar. juin 16, 2020 09:54

On voit mal ce que c'est... comme @Jeep63 , pour moi, ce n'est pas une araignée car "Les araignées possèdent huit pattes pourvues de poils et d'épines servant d'organes sensoriels et de communication. Elles sont dépourvues d'antennes, d'ailes et de pièces masticatrices. Les insectes eux ont six pattes et possèdent des ailes et des antennes"

Toujours admiratif devant les photos de @José38 .

ouiouiphoto
Site Admin
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Notre nouvelle voisine

Message par ouiouiphoto » mar. juin 16, 2020 13:57

Pour moi c'est un hyménoptère. Une sorte d'abeille

Francis-Lyon

Notre nouvelle voisine

Message par Francis-Lyon » mar. juin 16, 2020 16:40

La version de @Vincent_57 est mieux.
Cette version est plus claire et plus nette.
Par contre, je ne détecte pas de bruit chromatique sur l'image d'origine.
Mais peut-être que le conseil de @Vincent_57 est de toujours commencer par une réduction bruit quelle que soit l'image ?

Francis-Lyon

Notre nouvelle voisine

Message par Francis-Lyon » mar. juin 16, 2020 22:19

Vincent_57 a écrit :
mar. juin 16, 2020 17:46
Quand j'ai ouvert l'image à 100%, des points bleus étaient visibles dans les basses lumières. D'où mon traitement du bruit. Sur mon logiciel DxO, je laisse le traitement Anti-bruit actif en automatique en permanence, très efficace et non destructeur :)
Effectivement, il y a des points bleus, mais je me demandais si ce n'était pas des reflets.
Darktable dispose de deux modules, "Correction des objectifs" et "Réduction bruit (profil)" (profil=pour tenir compte de la valeur ISO) que l'on peut appliquer avec les valeurs par défaut (à l 'œil on ne voit pas grand-chose) ou en poussant les curseurs (ça se voit, mais on peut masquer certaines zones ).
Faut-il le faire de façon systématique, peut-être ?

Yekel

Notre nouvelle voisine

Message par Yekel » mar. juin 16, 2020 23:14

Bonsoir,

Merci à tous pour vos avis et différentes informations. Grâce à vos pistes, j'ai pu orienter mes recherches, et je penche vers une abeille maçonne.
J'espère la croiser dans le jardin hors de son refuge, maintenant.

@Vincent_57 : Super reprise de cette photo, merci beaucoup. Ça me donne une bonne base pour reprendre l'original et m'en servir comme exemple pour travailler sur la gestion du bruit que je maîtrise pas du tout (pour ça que je n'osais pas trop "éclairer" la bestiole, mes essais n'étant pas concluants), et fouiller les vidéos de @ouiouiphoto qui traitent ce sujet (j'en profite pour te remercier pour toutes tes vidéos, c'est clair, concis et sobre, parfait pour moi).