[Jeu] - le thème du mois - Mai 2020

Modérateur : joedream

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Miweb
Inscription : ven. juin 19, 2015 20:21

[Jeu] - le thème du mois - Mai 2020

Message par Miweb » dim. mai 03, 2020 18:43

Salut à tous !

Le principe est simple. Celui qui a la main donne un thème ( cette fois c'est @ptiloulou ). Contrairement au thème de la semaine ou vous avez tendance à chercher dans vos anciennes photos, dans ce défi, la photo doit obligatoirement avoir été faite dans le mois d'Avril 2020 et cela doit être vérifiable dans vos exifs

Ceux qui veulent jouer l'illustrent anonymement avec une de leur photo. La participation est limitée à UNE PHOTO PAR PERSONNE. Donc vous ne devez pas mettre de photo ici. Vous devez envoyer votre photo UNIQUEMENT par mail a ouiouiphoto@gmail.com en 1600 px de bord large et moins de 1000Ko. Le titre du mail doit être " [Jeu] - le thème du mois - Mai 2020" . Votre photo devra contenir dans les exifs la date de prise de vue car elle doit obligatoirement avoir été faite durant le mois du thème donné.

DANS LE MAIL VOUS DEVEZ DONNER VOTRE PSEUDO COMPLET ET ATTACHER LA PHOTO.

Les Animateurs du jeu @Sogo et @Miweb posteront les photos reçues dans ce post avec un numéro sans divulguer le pseudo du participant. Au bout d'un mois @Sogo ou Miweb demanderont à celui qui a la main de désigner la photo qu'il préfère et @Sogo ou @Miweb annonceront donc le nom du pseudo de la photo choisie. Cette personne prendra alors la main et donnera le prochain thème. @Sogo ou @Miweb ouvriront alors le post pour le nouveau thème

Amusez vous bien. C'est le but ;)

Nous tenons à rappeler qu'il est préférable de CHOISIR UN THÈME SIMPLE ET ASSEZ UNIVERSEL afin qu'il y ait un maximum de participants ! Les animateurs du jeu @Sogo et @Miweb pourront vous demander un autre thème si ils trouvent vos thème pas assez simple

Et pour ce mois @ptiloulou a choisi le thème suivant :

"Illustrez une chanson en image" (merci de joindre le nom de la chanson et de l'artiste à votre envoi)

J'espère vraiment que ce thème vous inspirera et que vous nous enverrez plein de superchouettes photos ! ;) :thumb:
Le jeu s’arrête le Dernier jours du mois a Minuit et donc vous avez jusqu'au dimanche 31 mai 2020 à minuit pour nous envoyer vos photos... :)

RELISEZ BIEN COMMENT PARTICIPER ET NE POSTEZ PAS VOS PHOTOS ICI...

Avatar de l’utilisateur
Sogo
Inscription : jeu. juin 18, 2015 18:48
Site internet : https://sogo.photo/

[Jeu] - le thème du mois - Mai 2020

Message par Sogo » ven. mai 29, 2020 11:57

01

Nom de la musique : Ainsi parlait Zarathoustra
Pièces jointes
Photo.jpg
Photo.jpg (924.84 Kio) Consulté 1961 fois
Dernière modification par Sogo le ven. mai 29, 2020 11:58, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Sogo
Inscription : jeu. juin 18, 2015 18:48
Site internet : https://sogo.photo/

[Jeu] - le thème du mois - Mai 2020

Message par Sogo » ven. mai 29, 2020 11:58

Et heu... Il est encore temps de faire quelques photos... Hein ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Sogo
Inscription : jeu. juin 18, 2015 18:48
Site internet : https://sogo.photo/

[Jeu] - le thème du mois - Mai 2020

Message par Sogo » ven. mai 29, 2020 12:01

02

initialement, cela aurait dû être le temps des cerises mais ...
Pièces jointes
gentil coquelicot.jpg
gentil coquelicot.jpg (361.12 Kio) Consulté 1960 fois

Avatar de l’utilisateur
Miweb
Inscription : ven. juin 19, 2015 20:21

[Jeu] - le thème du mois - Mai 2020

Message par Miweb » dim. mai 31, 2020 21:44

03
La petite marguerite (G. Brassens)
Marguerite-1.jpg
Marguerite-1.jpg (470.16 Kio) Consulté 1902 fois

Avatar de l’utilisateur
Sogo
Inscription : jeu. juin 18, 2015 18:48
Site internet : https://sogo.photo/

[Jeu] - le thème du mois - Mai 2020

Message par Sogo » lun. juin 01, 2020 00:02

04
La chanson est: move your feet de junior senior
Pièces jointes
20200531_191910 (1).jpg
20200531_191910 (1).jpg (186.63 Kio) Consulté 1890 fois

Avatar de l’utilisateur
Sogo
Inscription : jeu. juin 18, 2015 18:48
Site internet : https://sogo.photo/

[Jeu] - le thème du mois - Mai 2020

Message par Sogo » lun. juin 01, 2020 00:05

05
Chris Stapleton - Tennessee Whiskey
Pièces jointes
Ouioui-1-37.jpg
Ouioui-1-37.jpg (933.79 Kio) Consulté 1890 fois

Avatar de l’utilisateur
Miweb
Inscription : ven. juin 19, 2015 20:21

[Jeu] - le thème du mois - Mai 2020

Message par Miweb » lun. juin 01, 2020 16:10

Merci à tous :thumb: S'il n'y pas d'autres propositions nous pouvons clore ce défi du mois de mai. A @ptiloulou de choisir ;)

Avatar de l’utilisateur
ptiloulou
Inscription : mer. juil. 01, 2015 08:40
Site internet : https://capteur2vie.wordpress.com/

[Jeu] - le thème du mois - Mai 2020

Message par ptiloulou » lun. juin 01, 2020 17:55

Merci à vous pour vos participations. Je suis conscient que ce thème n'était pas facile mais vous l'avez relevé avec classe.

1- Ainsi parlait Zarathoustra. Musique composée par Strauss et rendue incontournable pas Kubrick. C'est un très bon choix qui illustre qu'un morceau de musique peut avoir plusieurs vies. Et là tu l'as relié à 2001 odyssée de l'espace par la monolithe. Bravo le thème du défi est brillament relevé. En ce qui concerne la photo, c'est plutôt bien géré. Il y a juste la petite tache sur le dessus qui aurait mérité une correction.

2- Le temps des cerises. J'ai écouté plusieurs versions mais j'avoue que je ne vois pas le lien entre la chanson et le coquelicot. Si tu en vois un, c'est qu'il doit y en avoir un qui te parle. Par association de couleur peut être. Sinon il y a bien une phrase "tombant sous les feuilles en gouttes de sang" qui pourrait coller. Le coqulicot fait comme une tache rouge (de sang) au milieu du champ vert. Il y a aussi "le temps des cerises pendants de corail qu'on cueille en rêvant". Le coqulicot pourrait être une comparaison à ce qu'est le corail dans la mer. Une pointe de couleur vive au milieu d'un fond uniforme. Je ne sais pas si j'ai vu juste, je suis preneur de ton explication, c'est intéressant. En ce qui concerne la photo, elle est belle. La fleur sort bien sur le fond vert. Comme pour la précédente, j'aurai tamponné un peu les deux pointes de rouge sur les bords gauche et droit. C'est un détail.

3- La petite marguerite. Une jolie découverte. Je ne connaissais pas cette chanson de Bassens. La chanson m'a l'air moins sage que la petite fleur de la photo. J'aime le traitement que tu as fait. Les couleurs sont bien présentes mais sans être saturées, ce qui va très bien au sujet.

4- Move your feet. Je ne connaissais pas non plus. Enfin si j'avais vaguement entendu dans les bars ou les magasins de fringues. La photo reflète bien le move your feet. J'aime le noir et blanc. Il est doux. Ça mériterai un peu d'espace vers le haut. Avoir un peu plus de mollets. En traitement local, quelques taches à nettoyer.

5- Tennessee Whiskey. La aussi, c'est une découverte. J'en ai profité aussi pour aller voir ce qu'était le Tennessee Whiskey. La photo est donc bien dans le ton. Pour chipoter là aussi, la pointe de rouge en bas attire l'oeil.

Je choisis la 1 qui m'a vraiment parlé.

Avatar de l’utilisateur
Miweb
Inscription : ven. juin 19, 2015 20:21

[Jeu] - le thème du mois - Mai 2020

Message par Miweb » lun. juin 01, 2020 19:40

Merci @ptiloulou :) La une est de @ouiouiphoto :thumb: qui va proposer le thème de juin ?

Avatar de l’utilisateur
José38
Inscription : dim. févr. 25, 2018 12:56
Site internet : https://www.facebook.com/jose.campillo. ... tos_albums

[Jeu] - le thème du mois - Mai 2020

Message par José38 » lun. juin 01, 2020 20:58

ptiloulou a écrit :
lun. juin 01, 2020 17:55
2- Le temps des cerises. J'ai écouté plusieurs versions mais j'avoue que je ne vois pas le lien entre la chanson et le coquelicot. Si tu en vois un, c'est qu'il doit y en avoir un qui te parle. Par association de couleur peut être. Sinon il y a bien une phrase "tombant sous les feuilles en gouttes de sang" qui pourrait coller. Le coqulicot fait comme une tache rouge (de sang) au milieu du champ vert. Il y a aussi "le temps des cerises pendants de corail qu'on cueille en rêvant". Le coqulicot pourrait être une comparaison à ce qu'est le corail dans la mer. Une pointe de couleur vive au milieu d'un fond uniforme. Je ne sais pas si j'ai vu juste, je suis preneur de ton explication, c'est intéressant. En ce qui concerne la photo, elle est belle. La fleur sort bien sur le fond vert. Comme pour la précédente, j'aurai tamponné un peu les deux pointes de rouge sur les bords gauche et droit. C'est un détail.
en fait, j'allais prendre le temps des cerises quand il a été choisi comme thème de la semaine.

je me suis rabattu sur "gentil coquelicot", nom que j'ai donné à la photo :D :D :D
au moins, je t'aurais fait cogiter :D :D :D 8)

Avatar de l’utilisateur
booHguy
Inscription : lun. juin 22, 2015 21:15
Site internet : https://www.flickr.com/photos/144115035@N08/

[Jeu] - le thème du mois - Mai 2020

Message par booHguy » lun. juin 01, 2020 21:01

Pour la photo 2, il est bien mentionné
"initialement, cela aurait dû être le temps des cerises mais ..."
Et la photo est intitulée Gentil coquelicot.jpg
Je pense donc qu'il s'agit de
Gentil coqu'licot, Mesdames
Gentil coqu'licot nouveau
J'en n'avais pas cueilli trois brins (bis)
Qu'un rossignol vint sur ma main !
Gentil coqu'licot, Mesdames
Gentil coqu'licot nouveau

Chanson traditionnelle que j'écoutais dans mon enfance

[EDIT] et je viens de voir que l'auteur de la photo s'est manifesté

Avatar de l’utilisateur
ptiloulou
Inscription : mer. juil. 01, 2015 08:40
Site internet : https://capteur2vie.wordpress.com/

[Jeu] - le thème du mois - Mai 2020

Message par ptiloulou » lun. juin 01, 2020 21:03

Effectivement j'ai pas regardé le titre de la photo j'ai regardé que la description. Désolé. Tout s'explique. Donc theme bien respecté.

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

[Jeu] - le thème du mois - Mai 2020

Message par ouiouiphoto » mar. juin 02, 2020 10:58

Alors j'aimerais féliciter les participant :t: et faire une remarque amicale a ceux qui ne participent pas et qui passerais par ici. Ma photo m'a pris exactement 5 minutes a faire. Un bout de papier sur mon lit. Un livre derrière pour le remonter. Le haut d'un boite de carte de visite pour le monolithe. Aucun éclairage. C'est de la lumière ambiante. 5 minutes de post traitement. Donc aller je vous la fais a 15 minutes en prenant en compte le mail pour participer. Et c'est la tout le principe du thème du mois. Essayer de participer a un thème imposé pour essayer de trouver des idées et de progresser. C'est un exercice qu'il faut essayer de faire car il n'est pas compliqué et qu'il permet de progresser dans une démarche photographique

Donc une fois de plus félicitation aux participant :t: et les autres je vous attend le mois prochain ;)

Et comme la langue française est truffée de mots polysémiques je vous propose "bouton"

Et merci a Ptiloulou pour son choix ;)

Francis-Lyon
Inscription : lun. juil. 09, 2018 19:44

[Jeu] - le thème du mois - Mai 2020

Message par Francis-Lyon » mar. juin 02, 2020 12:23

ouiouiphoto a écrit :
mar. juin 02, 2020 10:58
Alors j'aimerais féliciter les participant :t: et faire une remarque amicale a ceux qui ne participent pas et qui passerais par ici. Ma photo m'a pris exactement 5 minutes a faire. Un bout de papier sur mon lit. Un livre derrière pour le remonter. Le haut d'un boite de carte de visite pour le monolithe. Aucun éclairage. C'est de la lumière ambiante. 5 minutes de post traitement. Donc aller je vous la fais a 15 minutes en prenant en compte le mail pour participer. Et c'est la tout le principe du thème du mois. Essayer de participer a un thème imposé pour essayer de trouver des idées et de progresser. C'est un exercice qu'il faut essayer de faire car il n'est pas compliqué et qu'il permet de progresser dans une démarche photographique
J'ai failli participer en envoyant une photo "toute noire", pour illustrer "Noir c'est noir" de Johny (1966).
Par exemple, un bouton noir sur un fond noir et, pourquoi pas, aller jusqu'à un fond noir, tout simplement.
Pour faire cela, il faut moins d'une minute, mais est-ce une photo ?
Il faut que ça reste agréable à regarder.
Sur le fond, je suis d'accord, il faut s'exercer pour progresser (vrai en tout) ; en plus, c'est amusant de participer à un jeu.

Encore merci pour tout ce que tu fais.