Etretat

Répondre
Vincent_57
Inscription : dim. mars 04, 2018 12:31

Etretat

Message par Vincent_57 » mar. mars 31, 2020 12:25

Petit moment nostalgie. Deux photos prises courant août 1986. Il s'agit de diapositives Kodachrome 64, pour ceux à qui ça parle.
Une autre époque un autre monde...
Pièces jointes
img023.jpg
img023.jpg (941.43 Kio) Consulté 1401 fois
img029.jpg
img029.jpg (946.16 Kio) Consulté 1401 fois

Avatar de l’utilisateur
ptiloulou
Inscription : mer. juil. 01, 2015 08:40
Site internet : https://capteur2vie.wordpress.com/

Etretat

Message par ptiloulou » mar. mars 31, 2020 13:11

C'est beau. Il faudra que j'aille y faire un tour un de ces jours, je ne connais pas ce coin.

Francis-Lyon
Inscription : lun. juil. 09, 2018 19:44

Etretat

Message par Francis-Lyon » mar. mars 31, 2020 13:50

Belles images :thumb:
Les diapos Kodachrome, bien sûr que ça me parle. J'en ai un gros stock, prises avec mon Olympus.
Il va falloir que je les numérise. As-tu des conseils sur la façon de faire?

Les photos manquent de piqué. A cette époque le Kodachrome, c'était le top.
Peut-on améliorer ?
La suite :
Photo Vincent_57-Etretat-août 1986.jpg
Photo Vincent_57-Etretat-août 1986.jpg (962.97 Kio) Consulté 1377 fois
Difficile à dire.

Avatar de l’utilisateur
JeanLouis78
Inscription : mar. janv. 03, 2017 20:35
Site internet : https://jllemasson.myportfolio.com/

Etretat

Message par JeanLouis78 » mar. mars 31, 2020 16:21

Francis-Lyon a écrit :
mar. mars 31, 2020 13:50
Belles images :thumb:
Les diapos Kodachrome, bien sûr que ça me parle. J'en ai un gros stock, prises avec mon Olympus.
Il va falloir que je les numérise. As-tu des conseils sur la façon de faire?

Les photos manquent de piqué. A cette époque le Kodachrome, c'était le top.
Peut-on améliorer ?
La suite :
Photo Vincent_57-Etretat-août 1986.jpg
Difficile à dire.
J'ai moi aussi une collection de diapos depuis 1970 environ en Kodacolor, Kodachrome, Fuji, etc que j'ai scanné pour le tout venant avec cet appareil que j'ai acheté d'occasion et revendu après avoir réalisé ce travail. Avantage si tes diapos sont encore en panier, pas de manipulation et tu enregistre des jpeg suffisant pour le souvenir

41aAQyM6bPL._AC_.jpg
41aAQyM6bPL._AC_.jpg (15.62 Kio) Consulté 1357 fois

Sinon, pour les diapos auxquelles je tiens, j'ai fait un montage avec un tube de descente de gouttière dans lequel j'ai inséré un passe vue de projecteur diapo. J'ai utilisé l'APN sur pied et un objectif macro face à une lumière diffuse. Avec un peu de soin et de talent de bricoleur, le résultat est top et en RAW.

Avatar de l’utilisateur
José38
Inscription : dim. févr. 25, 2018 12:56
Site internet : https://www.facebook.com/jose.campillo. ... tos_albums

Etretat

Message par José38 » mar. mars 31, 2020 16:42

JeanLouis78 a écrit :
mar. mars 31, 2020 16:21

J'ai moi aussi une collection de diapos depuis 1970 environ en Kodacolor, Kodachrome, Fuji, etc que j'ai scanné pour le tout venant avec cet appareil que j'ai acheté d'occasion et revendu après avoir réalisé ce travail. Avantage si tes diapos sont encore en panier, pas de manipulation et tu enregistre des jpeg suffisant pour le souvenir
41aAQyM6bPL._AC_.jpg
j'ai fait la même chose. j'ai toujours le même appareil quelque part dans le garage. par contre, j'avais souvent des diapos qui se coinçaient (carton diapo, épaisseur différente, ...)

Vincent_57
Inscription : dim. mars 04, 2018 12:31

Etretat

Message par Vincent_57 » mar. mars 31, 2020 16:51

ptiloulou a écrit :
mar. mars 31, 2020 13:11
C'est beau. Il faudra que j'aille y faire un tour un de ces jours, je ne connais pas ce coin.
Tu peux y aller plutôt avant ou après les vacances scolaires où tu seras moins gêné par les vacanciers.
Tu auras de quoi t'éclater.

Avatar de l’utilisateur
ptiloulou
Inscription : mer. juil. 01, 2015 08:40
Site internet : https://capteur2vie.wordpress.com/

Etretat

Message par ptiloulou » mar. mars 31, 2020 17:10

Merci pour le conseil. Je verrai en septembre peut être

Vincent_57
Inscription : dim. mars 04, 2018 12:31

Etretat

Message par Vincent_57 » mar. mars 31, 2020 18:09

Francis-Lyon a écrit :
mar. mars 31, 2020 13:50
Belles images :thumb:
Les diapos Kodachrome, bien sûr que ça me parle. J'en ai un gros stock, prises avec mon Olympus.
Il va falloir que je les numérise. As-tu des conseils sur la façon de faire?

Les photos manquent de piqué. A cette époque le Kodachrome, c'était le top.
Peut-on améliorer ?
La suite :
Photo Vincent_57-Etretat-août 1986.jpg
Difficile à dire.
Merci Françis-Lyon, sympa ton image ;)
Personnellement je préfère mon image qui retranscrit mieux, à mes eux, le rendu typique de ce genre de film. Juste mes goûts personnels qui n'engagent que moi :)

Francis-Lyon
Inscription : lun. juil. 09, 2018 19:44

Etretat

Message par Francis-Lyon » mar. mars 31, 2020 18:48

Merci @jean Louis .
L''appareil me parait bien. Il me faudra une machine comme celle-là.
J'ai commencé avec mon scanner photo Epson perfection V600.
La qualité est satisfaisante mais la cadence n'y est pas (2 à 3h pour une boîte de diapo et j'ai plusieurs milliers de diapos à faire).
Il va falloir que je m'équipe.
Je verrais ensuite à imaginer un montage comme le tien pour les meilleures images.

Vincent_57
Inscription : dim. mars 04, 2018 12:31

Etretat

Message par Vincent_57 » mar. mars 31, 2020 18:52

Francis-Lyon a écrit :
mar. mars 31, 2020 13:50
Belles images :thumb:
Les diapos Kodachrome, bien sûr que ça me parle. J'en ai un gros stock, prises avec mon Olympus.
Il va falloir que je les numérise. As-tu des conseils sur la façon de faire?

Les photos manquent de piqué. A cette époque le Kodachrome, c'était le top.
Peut-on améliorer ?
La suite :
Photo Vincent_57-Etretat-août 1986.jpg
Difficile à dire.
Bonjour Francis-Lyon,
Je tiens quand même à te prévenir, ce sera excessivement chronophage, prévois de longues soirées passée en compagnie de ton micro et de ton scanner.
Je peux te faire part de mon travail:
1- tri et classement de tes dias. Soit tu classes tout ou alors tu tries pour ne conserver que les meilleures.
2- si tu n'as que quelques dias, direction le photographe, il peut faire le travail pour environ 1 € l'image (nettoyage des dias et sauvegarde sur CDrom, fichiers jpeg).
3- pour le modèle de scanner le choix t'appartient. Si tu ne souhaites conserver que quelques souvenirs de vacances, un scan à moins de 100 € délivrant des fichiers jpeg est suffisant.
Sinon sélectionner un scanner délivrant des fichiers tiff en 48 bits couleurs. Personnellement j'utilise un appareil à plat beaucoup plus polyvalent qu'un modèle dédié films et diapos 35
mm.
4- Dépoussiérage soigné de chaque dia, un petite brosse soufflette pour nettoyer les objectif est parfaite.
5- Sélectionne un image montrant une voiture avec sa plaque d'immatriculation lisible. Quant tu auras déterminé l'orientation exacte de ta photo, observe le cache de ta diapo, elle te
servira de repère pour la suite.
6- Un conseil, au moment du scan, sélectionne une taille de sortie de 240 mm X 360 mm, cela devrait te donner une taille de fichier suffisante pour une future et confortable impression.
7- Scan tes dias avec tes fichiers au format tiff 48 bits. Un autre conseil, n'utilises aucun outil d'amélioration d'image, si ce n'est le dépoussiérage, proposé par ton pilote de scan.
8- Effectues le traitement de tes image en utilisant ton logiciel préféré. Attends toi à de fortes dérives colorimétriques dues à la dégradation de ton support positif.
9- Ensuite il ne te reste plus qu'à sauvegarder tes images. Une sauvegarde au format jpeg est très bien. Mais tu peux également conserver tes fichiers tiff brut de scan ou retravaillés comme originaux (attentions fichiers très très lourds).

Espérant avoir été clair et ne pas t'avoir trop embrouillé ni découragé. N'hésites pas à créer un nouveau fil dédié ou me contacter sur ma boite perso pour des questions plus ciblées ;)
a+

Francis-Lyon
Inscription : lun. juil. 09, 2018 19:44

Etretat

Message par Francis-Lyon » mar. mars 31, 2020 21:28

Merci @Vincent_57 de m'avoir fait part de ton travail.
Cela va m'être très utile.

Avatar de l’utilisateur
Jeep63
Inscription : mer. juil. 01, 2015 15:53
Site internet : https://www.flickr.com/photos/137987942@N08/albums

Etretat

Message par Jeep63 » jeu. avr. 02, 2020 10:56

ptiloulou a écrit :
mar. mars 31, 2020 13:11
C'est beau. Il faudra que j'aille y faire un tour un de ces jours, je ne connais pas ce coin.
si tu vas dans le coin et ça vaut le coup (c'est mieux hors saison) passe par le palais Bénédictine à Fécamp, ç'est très sympa. ;)

Avatar de l’utilisateur
booHguy
Inscription : lun. juin 22, 2015 21:15
Site internet : https://www.flickr.com/photos/144115035@N08/

Etretat

Message par booHguy » jeu. avr. 02, 2020 11:55

JeanLouis78 a écrit :
mar. mars 31, 2020 16:21
Sinon, pour les diapos auxquelles je tiens, j'ai fait un montage avec un tube de descente de gouttière dans lequel j'ai inséré un passe vue de projecteur diapo. J'ai utilisé l'APN sur pied et un objectif macro face à une lumière diffuse. Avec un peu de soin et de talent de bricoleur, le résultat est top et en RAW.
J'ai fait un peu la même chose en utilisant une boîte de Pringles, dans le fond de laquelle j'ai découpé une fenêtre-image.
Avec le 100mm macro Canon, ça collait impec.
Le problème est que j'ai été plutôt flemmard, et je me suis contenté du test, pour vérifier que ça marchait.
Quand je le ferai, ce sera effectivement énormément chronophage. Surtout la phase de nettoyage des dias.
Le tri a été fait presque intégralement.

Pourquoi ai-je été flemmard ?
Parce qu'auparavant je m'étais déjà fadé la re-prise en photo de toute ma sélection, en utilisant mon vieux projecteur Rollei. Résultat assez moyen.
Une précision encore, quand j'ai commencé toute l'opération, je m'attaquais quand même à plus de 11.000 diapos...

Avatar de l’utilisateur
José38
Inscription : dim. févr. 25, 2018 12:56
Site internet : https://www.facebook.com/jose.campillo. ... tos_albums

Etretat

Message par José38 » jeu. avr. 02, 2020 17:01

Francis-Lyon a écrit :
mar. mars 31, 2020 18:48
L''appareil me parait bien. Il me faudra une machine comme celle-là.
si ça t’intéresse, je pourrais te prêter le mien après le confinement lyon Domarin, c'est 40 km.

Vincent_57
Inscription : dim. mars 04, 2018 12:31

Etretat

Message par Vincent_57 » ven. avr. 03, 2020 11:12

Bonjour,
Sinon si vous êtes comme moi, pas trop bricoleur, cet accessoire pourrait vous intéresser. Regardez la vidéo de présentation du produit, elle est bien faite.
https://www.pearl.fr/article/NC1749/dup ... t-negatifs