Mode Manuel et correction d'exposition

Avatar de l’utilisateur
jakin
Inscription : mer. janv. 29, 2020 13:29

Mode Manuel et correction d'exposition

Message par jakin » mer. janv. 29, 2020 13:59

Bonjour,

Comme indiqué dans ma présentation je viens de passer au plein format et après quelques années à n'utiliser les que les modes A et S de mon boitier APS-C (qui a rendu l'âme) je souhaite m'aventurer sur le sentier du mode Manuel. Et là, j'ai une question qui me taraude : en mode manuel, le correcteur d'exposition sert-il à quelque chose (puisque c'est moi qui détermine les ISO, l'ouverture et la vitesse) ?

Moi comme ça je dirais "à pas grand chose, si ce n'est éventuellement corriger l'indication erronée / trompée que le boitier affiche via le posemètre" : j'ai bon ou je me gourre ? :oops:
Dernière modification par jakin le mer. janv. 29, 2020 15:02, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jakin
Inscription : mer. janv. 29, 2020 13:29

Mode Manuel et correction d'exposition

Message par jakin » mer. janv. 29, 2020 15:01

Moi je parle de la molette de correction d'expo, pas du posemètre qui m'affiche effectivement si le boitier m'indique une exposition a priori correcte ou pas.

Par exemple si je suis en mode manuel pour un paysage avec une bonne luminosité, je pars sur disons du ISO 100, F/16 et et un temps de pose au pif de 1 seconde et le boitier me dit que c'est un peu surexposé c'est pas la molette de correction d'expo (si jamais elle fait bouger les réglages en mode manuel - tiens j'ai pas pensé à regarder) que je vais utiliser de manière logique, mais plutôt le temps de pose (ou fermer encore un peu plus), tu vois ce que je veux dire ?

J'ai plutôt l'impression que cette molette a de l'intérêt essentiellement avec les modes semi-automatiques qui voient le boitier "imposer" une partie des réglages par rapport à ce qu'il mesure non?

Avatar de l’utilisateur
Denis09
Inscription : ven. juin 19, 2015 09:40
Site internet : http://www.delightfull.be/

Mode Manuel et correction d'exposition

Message par Denis09 » mer. janv. 29, 2020 15:49

En mode manuel, ca ne sert strictement à rien, ce n'est d'ailleurs pas actif dans ce mode.

Avatar de l’utilisateur
jakin
Inscription : mer. janv. 29, 2020 13:29

Mode Manuel et correction d'exposition

Message par jakin » mer. janv. 29, 2020 16:19

Merci de cette confirmation, c'est ce qui me semblait ! ;)

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Mode Manuel et correction d'exposition

Message par ouiouiphoto » jeu. janv. 30, 2020 10:42

Denis09 a écrit :
mer. janv. 29, 2020 15:49
En mode manuel, ca ne sert strictement à rien, ce n'est d'ailleurs pas actif dans ce mode.
Chez Canon si tu es en Iso Auto tu peux faire de la correction d'exposition en Mode M. Tu vas me dire qu'un mode M en Iso Auto c'est pas un mode M :P :D

Avatar de l’utilisateur
Denis09
Inscription : ven. juin 19, 2015 09:40
Site internet : http://www.delightfull.be/

Mode Manuel et correction d'exposition

Message par Denis09 » jeu. janv. 30, 2020 10:47

ouiouiphoto a écrit :
jeu. janv. 30, 2020 10:42
Denis09 a écrit :
mer. janv. 29, 2020 15:49
En mode manuel, ca ne sert strictement à rien, ce n'est d'ailleurs pas actif dans ce mode.
Chez Canon si tu es en Iso Auto tu peux faire de la correction d'exposition en Mode M. Tu vas me dire qu'un mode M en Iso Auto c'est pas un mode M :P :D
Chez Nikon aussi, mais comme tu dis, tu n'es pas en M :-)