instant décisif

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mimiphoto24
Inscription : sam. nov. 23, 2019 10:39

instant décisif

Message par Mimiphoto24 » mar. nov. 26, 2019 19:25

La détermination du chasseur et la sérénité du chassé.
P1020184_DxO.jpg
P1020184_DxO.jpg (253.62 Kio) Consulté 1357 fois

Avatar de l’utilisateur
ThibautDaumont
Inscription : mer. juin 17, 2015 21:40
Site internet : http://thibautdaumont.com

instant décisif

Message par ThibautDaumont » mar. nov. 26, 2019 20:20

Je ne trouve pas le point de focus, ni sur le chat, ni sur le pigeon, dommage

Avatar de l’utilisateur
Khalil
Inscription : ven. mars 23, 2018 15:54

instant décisif

Message par Khalil » mar. nov. 26, 2019 20:38

Bien vu. Le moment est bon. Ceci dit je ne suis pas du tout inquiet pour e pigeon.
Par ailleurs, il est vrai que le focus n'est pas à la bonne place. Peut être fermer plus la prochaine fois.
Bref, avoir les bons paramètres rapidement c'est une question d'entrainement

Avatar de l’utilisateur
Mimiphoto24
Inscription : sam. nov. 23, 2019 10:39

instant décisif

Message par Mimiphoto24 » mar. nov. 26, 2019 23:56

ThibautDaumont a écrit :
mar. nov. 26, 2019 20:20
Je ne trouve pas le point de focus, ni sur le chat, ni sur le pigeon, dommage
Est ce le plus important ?

Avatar de l’utilisateur
Jeep63
Inscription : mer. juil. 01, 2015 15:53
Site internet : https://www.flickr.com/photos/137987942@N08/albums

instant décisif

Message par Jeep63 » mer. nov. 27, 2019 06:19

Oui et non, une bonne photo ça raconte quelque chose et c'est aussi une réalisation technique. S'il n'y a que la technique c'est bof, mais si la technique est par trop défaillante c'est dommage également.

En l’occurrence ta photo est sympa car elle raconte une histoire et c'est très bien, mais elle n'est pas parfaite techniquement parlant et l'une des raison d'être de ce forum est de nous apprendre à maîtriser la technique afin de pouvoir la mettre en oeuvre sans y penser, pour justement pouvoir se concentrer sur l'histoire.

Bref tu auras des réactions émotionnelles aux photos que tu présente mais aussi des critiques techniques et c'est une bonne chose, nous sommes même là pour ça en fait. ;) :)

Avatar de l’utilisateur
JeanLouis78
Inscription : mar. janv. 03, 2017 20:35
Site internet : https://jllemasson.myportfolio.com/

instant décisif

Message par JeanLouis78 » mer. nov. 27, 2019 08:09

Bel instant décisif mais c'est frai qu'avec l'oeil du pigeon et les oreilles du chat bien nets, elle était mieux.
Peut être une vitesse d’obturation trop lente pour la focale ?

Avatar de l’utilisateur
Mimiphoto24
Inscription : sam. nov. 23, 2019 10:39

instant décisif

Message par Mimiphoto24 » mer. nov. 27, 2019 08:37

JeanLouis78 a écrit :
mer. nov. 27, 2019 08:09
Bel instant décisif mais c'est frai qu'avec l'oeil du pigeon et les oreilles du chat bien nets, elle était mieux.
Peut être une vitesse d’obturation trop lente pour la focale ?
Alors pour la vitesse 1/320 les iso 80 la focale 96mm et l'ouverture f/6.1. Que des paramètres à priori favorables, il n'y a eu qu'un léger recadrage. Donc le manque de netteté est principalement dù (je pense) à un problème d'auto focus qui s'est fait apparemment plus sur les pavés à gauche. En augmentant légèrement les iso en fermant un peu plus, et en faisant la map sur les oreilles du chat elle aurait été parfaite je pense. A reproduire donc si l'occasion se présente...

Avatar de l’utilisateur
Mimiphoto24
Inscription : sam. nov. 23, 2019 10:39

instant décisif

Message par Mimiphoto24 » mer. nov. 27, 2019 08:47

Jeep63 a écrit :
mer. nov. 27, 2019 06:19
Oui et non, une bonne photo ça raconte quelque chose et c'est aussi une réalisation technique. S'il n'y a que la technique c'est bof, mais si la technique est par trop défaillante c'est dommage également.

En l’occurrence ta photo est sympa car elle raconte une histoire et c'est très bien, mais elle n'est pas parfaite techniquement parlant et l'une des raison d'être de ce forum est de nous apprendre à maîtriser la technique afin de pouvoir la mettre en oeuvre sans y penser, pour justement pouvoir se concentrer sur l'histoire.

Bref tu auras des réactions émotionnelles aux photos que tu présente mais aussi des critiques techniques et c'est une bonne chose, nous sommes même là pour ça en fait. ;) :)
Je suis bien d'accord avec çà, mais il y a quand même une énorme différence entre une photo techniquement parfaite (bien que cela soit presque impossible on trouvera toujours quelque chose à redire) et où il n'y a rien qui se passe, et une photo où il se passe quelque chose même non parfaite. La photo de Franck Kappa sur le débarquement est nulle d'un point de vue technique mais vu l'émotion qu'elle transmet c'est une excellente photo. Etant un ancien technicien de l'imagerie, j'ai longtemps cru que la technique était primordiale et en fait le plus important c'est l'information le plus important, l'émotion. La technique est au service de la passion et non l'inverse. Si j'avais appliqué les correctifs techniques nécessaires pour obtenir une photo presque parfaite iso un peu plus élevé, ouverture un peu plus petite, map plus approprié, et bien il n'y aurai tout simplement pas eu de photo et cela aurait été dommage.

Avatar de l’utilisateur
JeanLouis78
Inscription : mar. janv. 03, 2017 20:35
Site internet : https://jllemasson.myportfolio.com/

instant décisif

Message par JeanLouis78 » mer. nov. 27, 2019 09:05

Mimiphoto24 a écrit :
mer. nov. 27, 2019 08:37
JeanLouis78 a écrit :
mer. nov. 27, 2019 08:09
Bel instant décisif mais c'est frai qu'avec l'oeil du pigeon et les oreilles du chat bien nets, elle était mieux.
Peut être une vitesse d’obturation trop lente pour la focale ?
Alors pour la vitesse 1/320 les iso 80 la focale 96mm et l'ouverture f/6.1. Que des paramètres à priori favorables, il n'y a eu qu'un léger recadrage. Donc le manque de netteté est principalement dù (je pense) à un problème d'auto focus qui s'est fait apparemment plus sur les pavés à gauche. En augmentant légèrement les iso en fermant un peu plus, et en faisant la map sur les oreilles du chat elle aurait été parfaite je pense. A reproduire donc si l'occasion se présente...
La vitesse me semble néanmoins trop faible. Avec cette taille de capteur, tu as un équivalent 550 mm environ en plein format sur des sujets animaliers susceptibles de mouvement rapide.
C'était un peu juste, je pense.
Mais d'accord avec toi que la scène méritait la photo. Si ce n'est pas une photo de concours nature, c'est au moins un bon souvenir. :thumb:

Avatar de l’utilisateur
joedream
Inscription : jeu. juin 18, 2015 10:27

instant décisif

Message par joedream » mer. nov. 27, 2019 11:24

On est bien d'accord pour dire qu'une belle photo raconte une histoire et là, on est en plein dedans !
Mais ça nous empêche pas de chercher ce qui aurait pu encore être amélioré pour transmettre davantage l'émotion en fonction de notre sensibilité et nos goûts. Tu prends l'exemple de Robert Capa: si ses photos qui transmettent une émotion énorme en raison de l'événement aussi tragique qu'historique avaient été techniquement meilleures, est-ce qu'elles ne seraient pas rentrées encore plus dans la mémoire collective ?
Donc, pour en revenir à ta photo, je pense aussi qu'elle serait encore plus sympa si le chat avait été hyper net ( choix du collimateur ?) même si le pigeon était sorti du plan de netteté car tu nous mets ( vu l'angle) dans la position du chat et il aurait suffit que l'on "devine" un pigeon, même un peu flou !
Tiens, pour pousser le raisonnement, je pense que la photo aurait été encore meilleure si tu avais placé ton Apn au ras du sol. Là, tu as du déjà te baisser beaucoup et c'est très bien vu mais couché par terre, ça aurait pu donner encore plus d'émotion ! Ceci dit, à ta place, je ne crois pas que j'aurais eu le courage ou le temps de le faire vu l'endroit. ;)
Mais au final, ça donne une belle photo et c'est le principal!

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

instant décisif

Message par ouiouiphoto » mer. nov. 27, 2019 11:43

Mimiphoto24 a écrit :
mar. nov. 26, 2019 23:56
Est ce le plus important ?
La question qu'il faut se poser c'est cela changerais t'il la force de l'image ? Dans le cas présent un pigeons parfaitement net donnerais plus de force a l'image. On aurait l'impression qu'il est plus "concerné". Donc dans le cas présent je trouve que cela a son importance. Maintenant moi je pense, car je l'ai constaté sur plusieurs photos, que tu as un problème dans la manière dont tu réduit les images car elles manquent toutes de détails. Tu pourrais m'envoyer l'originale non développée de cette photo que j'analyse la chose ? (ouiouiphoto@gmail.com)

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

instant décisif

Message par ouiouiphoto » mer. nov. 27, 2019 14:37

Donc j'ai regardé l'originale. La mise au point est bien dans le plan du pigeon. Par contre ça manque cruellement de détails. Voici un crop 1:1 d'une zone nette avec beaucoup de texture sur l'originale que tu m'as envoyé
Photo.jpg
Photo.jpg (63.6 Kio) Consulté 1237 fois
Un flou de bougé on verrait une sorte de dédoublement. La, ça ressemble plus a un mauvais piqué et a une compression Jpeg agressive. Et il se trouve que c'est les critiques qui sont faites a ton appareil sur les différent site de test

Avatar de l’utilisateur
Mimiphoto24
Inscription : sam. nov. 23, 2019 10:39

instant décisif

Message par Mimiphoto24 » mer. nov. 27, 2019 19:00

ouiouiphoto a écrit :
mer. nov. 27, 2019 14:37
Donc j'ai regardé l'originale. La mise au point est bien dans le plan du pigeon. Par contre ça manque cruellement de détails. Voici un crop 1:1 d'une zone nette avec beaucoup de texture sur l'originale que tu m'as envoyé

Photo.jpg

Un flou de bougé on verrait une sorte de dédoublement. La, ça ressemble plus a un mauvais piqué et a une compression Jpeg agressive. Et il se trouve que c'est les critiques qui sont faites a ton appareil sur les différent site de test
La solution serait peut être de ne travailler qu'en raw afin de ne pas utiliser la compression jpg de l'appareil. A essayer.
Merci pour ton expertise.

Avatar de l’utilisateur
Mimiphoto24
Inscription : sam. nov. 23, 2019 10:39

instant décisif

Message par Mimiphoto24 » mer. nov. 27, 2019 19:41

Mimiphoto24 a écrit :
mer. nov. 27, 2019 19:00
ouiouiphoto a écrit :
mer. nov. 27, 2019 14:37
Donc j'ai regardé l'originale. La mise au point est bien dans le plan du pigeon. Par contre ça manque cruellement de détails. Voici un crop 1:1 d'une zone nette avec beaucoup de texture sur l'originale que tu m'as envoyé

Photo.jpg

Un flou de bougé on verrait une sorte de dédoublement. La, ça ressemble plus a un mauvais piqué et a une compression Jpeg agressive. Et il se trouve que c'est les critiques qui sont faites a ton appareil sur les différent site de test
La solution serait peut être de ne travailler qu'en raw afin de ne pas utiliser la compression jpg de l'appareil. A essayer.
Merci pour ton expertise.
Je viens d'essayer à partir d'un fichier raw (avec une autre photo) ce n'est pas tellement mieux. Le problème avec cet appareil c'est qu'il fait du 20.3 Mpixels avec un très petit capteur, l'ancienne version était en 10 Mpixels donc photosites plus grands et générants beaucoup moins de bruit. En résumé bon appareil pour faire des photos souvenirs de randonnée mais pas pour faire de la vraie photo.

Avatar de l’utilisateur
ThibautDaumont
Inscription : mer. juin 17, 2015 21:40
Site internet : http://thibautdaumont.com

instant décisif

Message par ThibautDaumont » jeu. nov. 28, 2019 18:46

Mimiphoto24 a écrit :
mer. nov. 27, 2019 19:41
Le problème avec cet appareil c'est qu'il fait du 20.3 Mpixels avec un très petit capteur, l'ancienne version était en 10 Mpixels donc photosites plus grands et générants beaucoup moins de bruit.
Effectivement, trop de Mega pixel pour le capteur :)