Essais N&B

Répondre
Avatar de l’utilisateur
JeanBARTHET
Inscription : mar. oct. 29, 2019 17:41

Essais N&B

Message par JeanBARTHET » mer. nov. 06, 2019 10:55

Les grimaces, n'étaient pas comprises dans le contrat !!! (effet Halloween et lecture de la BD Calvin et Hobbes pour les connaisseurs)
J'ai quand même une photo plus présentable que je vous propose.
1/160s, f8, iso 100 au 85mm avec filtre ND 8
Pièces jointes
05112019-IMG_2006-2.jpg
05112019-IMG_2006-2.jpg (89.44 Kio) Consulté 986 fois
Dernière modification par JeanBARTHET le mer. nov. 06, 2019 17:31, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
joedream
Inscription : jeu. juin 18, 2015 10:27

Essais N&B

Message par joedream » mer. nov. 06, 2019 13:37

Moi, je trouve ça superbe ! :thumb:
Tu peux préciser comment était fait l'éclairage, STP ?

Avatar de l’utilisateur
booHguy
Inscription : lun. juin 22, 2015 21:15
Site internet : https://www.flickr.com/photos/144115035@N08/

Essais N&B

Message par booHguy » mer. nov. 06, 2019 13:59

JeanBARTHET a écrit :
mer. nov. 06, 2019 10:55
la BD Calvin et Hobbes
Ma BD préférée !
Mais je ne vois pas la grimace...

Avatar de l’utilisateur
JeanBARTHET
Inscription : mar. oct. 29, 2019 17:41

Essais N&B

Message par JeanBARTHET » mer. nov. 06, 2019 15:26

J'ai gardé les grimaces pour un PowerPoint de mariage ;)
Pour appâter la demoiselle, je lui ai dit qu'on allait essayer de faire comme sur l'affiche Dysney de Maléfique 2... Ça a très bien marché.

Appareil photo et flash sur des trépieds.
Ma petite fille assise sur une chaise.
Flash cobra Canon Speedlite 430 EXIII-RT avec diffuseur (le gros diffuseur, pas la petite plaque pour grand angle), à hauteur des yeux, tête du flash horizontale, à 1m50 environ devant mon sujet, décalé de 40cm vers l'arrière du champ de la photo.
Commande à distance sans fil NiceFoto (made in China).

Plusieurs essais en variant la distance du flash et son décalage d'avant en arrière.

Comme elle tenait à voir le résultat de chaque essais, elle venait à l'appareil photo, puis se rasseyait d'elle même en essayant de reprendre la même place parce qu'avec le filtre ND je ne pouvais pas passer du temps à refaire la mise au point à chaque fois (pour ne pas décourager mon modèle) et je dois dire qu'elle m'a épaté parce que la distance de mise au point sur l'oeil à été respectée pratiquement à chaque fois.

Cadrage horizontal à la prise de vue pour me donner du champ avec les reprise de position de la demoiselle.
Recadrage, passage en N&B et traitement de la photo dans LightRoom.
Pièces jointes
Screenshot 5.jpeg
Screenshot 5.jpeg (62.92 Kio) Consulté 951 fois

Francis A. A.
Inscription : mar. mars 08, 2016 19:19

Essais N&B

Message par Francis A. A. » mer. nov. 06, 2019 16:40

Belle photo :thumb:
Techniquement bien réussie, avec un beau modèle.

Avatar de l’utilisateur
Philippe_92
Inscription : jeu. janv. 07, 2016 18:45
Site internet : https://www.flickr.com/photos/47203645@N03/collections

Essais N&B

Message par Philippe_92 » jeu. nov. 07, 2019 09:13

Superbe portrait! :thumb:

Je tamponnerais juste les petits points blancs sur son sweat, qui attirent l'oeil inutilement.

Avatar de l’utilisateur
joedream
Inscription : jeu. juin 18, 2015 10:27

Essais N&B

Message par joedream » jeu. nov. 07, 2019 09:30

Merci pour les détails d'éclairage. Pour le fond, tu avais un fond noir tendu ?
Concernant la photo, en plus des points blancs, je tamponnerais "le" cheveu qui dépasse devant le menton... ;)

Avatar de l’utilisateur
JeanBARTHET
Inscription : mar. oct. 29, 2019 17:41

Essais N&B

Message par JeanBARTHET » jeu. nov. 07, 2019 12:41

Sweat à paillettes... elle y tient beaucoup, j'ai respecté...

Photo prise dans mon salon, sous éclairage naturel de jour de pluie pas très lumineux, avec murs blancs et fenêtres normalement ouvertes.

Réglages en deux temps
- rendre le fond noir, sans le repeindre ( ;) ), ni fermer toutes les fenêtres, ce qui explique le filtre ND, le diaph fermé et iso le plus bas possible.
- éclairer le sujet, ce qui justifie le flash déporté, en mode manuel, avec plusieurs essais de puissance, de distance et de position en "profondeur". Pour moi, bons résultats avec flash à pleine puissance, entre 1,5 et 2 mètres, avec le diffuseur en place.

La position du flash en profondeur, modifie les ombres et impose quelques essais à différentes distances pour avoir des ombres très présentes, mais pas trop "dures". Un parapluie ou une boîte à lumière sont probablement très utiles pour adoucir l'éclairage, mais je n'en ai pas.

Le live view est inutilisable, et le contrôle des photos prises sur l'écran de l'appareil photo est parfois décevant (elles sembles très noires), mais la plupart des photos sont utilisables et bien "rattrapées" dans LightRoom.

Avant de solliciter ma petite fille, j'ai fait des essais perso en me photographiant avec le retardateur, la difficulté étant de reprendre entre deux photos, la bonne distance de mise au point à chaque fois... J'ai aligné deux objets sur la commode, devant moi, et en me rasseyant, je reprenais l'alignement.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Inscription : jeu. juin 18, 2015 10:01
Site internet : http://jlbusquet.wix.com/jean-luc-photos

Essais N&B

Message par Jean-Luc » jeu. nov. 07, 2019 21:56

J'ai un peu l'impression que tu t'es compliqué la vie sur ce coup là :
Tu ne fermes pas les fenêtres pour avoir plus de lumière et tu mets un filtre ND8 pour en avoir moins ????
Du coup, j'ai pas l'impression que la lumière naturelle intervienne vraiment sur ton modèle.
Je te conseille plutôt de travailler avec une seule source : ton flash cobra. Diffuse sa lumière à travers un bout de tissu blanc (s'il est un peu transparent c'est mieux). Si tu as un drap ou un tissu noir, tu le tend derrière le modèle.

Autre chose, sauf cas particulier, on place la source plus haute que le modèle. Le cerveau humain a pris l'habitude de voir les objets et personnes éclairés en lumière naturelle (donc par le soleil) d'où des ombres dirigées vers le bas.
Les cas particuliers sont les films d'horreur ou l'on place la source plus bas pour donner un coté très inhabituel donc inquiétant au sujet.

Avatar de l’utilisateur
Denis09
Inscription : ven. juin 19, 2015 09:40
Site internet : http://www.delightfull.be/

Essais N&B

Message par Denis09 » ven. nov. 08, 2019 08:58

Pareil que @Jean-Luc , y avait pas besoin de faire tout ça pour arriver a ce resultat.
La lumière est quand meme tres dure pour ce type ce sujet ce qui crée des hot spot et un rendu de peau plutot inesthétiques.