Stockage lightroom

Joel
Inscription : jeu. sept. 12, 2019 12:39

Stockage lightroom

Message par Joel » ven. sept. 13, 2019 13:57

Bonjour,

Avant de me lancer dans lightroom j'ai une question technique.

J'ai un MacBook Pro avec un ssd.
J'ai un SSD portable(1To)(thunderbolt, usb-c).
J'ai un HDD portable (1To)(usb 3.0).

J'ai la possibilité d'acheter un nouveau HDD portable 2To usb-3 et 3.1 (pour avoir bcp de place pour les photos...).

Et enfin je fais mes sauvegarde via time machine vers un NAS synology.

Comment dois je organiser lightroom :

- Photos sur le HDD 2To.
- Catalogues sur le SSD.

??

Comment le feriez vous ?

Sachant que j'aurais bientôt un iMac et que j'aimerais tout avoir hors de l'iMac, pour laisser de l'espace vide, et donc tout mettre sur des supports.

Merci.

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Stockage lightroom

Message par ouiouiphoto » ven. sept. 13, 2019 14:09

Ca va dependre de ton volume de photo et de la rapidité des disques. Sur le disque le plus rapide il faut mettre le catalogue les aperçus et le cache. Donc si tu ne veux rien sur le disque interne, ce qui est une erreur si c'est un ssd m2 très rapide, il faut mettre le catalogue sur ton ssd externe et les photos aussi si tu as assez de place

Joel
Inscription : jeu. sept. 12, 2019 12:39

Stockage lightroom

Message par Joel » ven. sept. 13, 2019 22:27

En fait sur l'iMac, je n'aurais qu' 1To de stockage. et je n'ai pas envie de me retrouver sans place et devoir tout bouger au bout d'un certain temps.
Donc je me disais que je pouvais stocker mes photos sur un disque externe, j'aimerais le faire sur un SSD mais un SSD de 2 To c'est hors de prix. Du coup je me suis dis que sur un HDD portable (j'ai des LACIE Rugged), ça devrait être bien. Mais je ne sais pas si d'un point de vu rapidité ça suffira ou si ça va ralentir le système.
Je ne suis pas contre le fait de mettre mon catalogue sur le disque interne mais je ne sais pas quelle place cela me prendra dans un certain temps. Sachant que l'iMac que je prendrais aura au max 1To (fusion drive et pas SSD malheureusement!). Et sachant aussi que ma librairie actuelle sur photos(pour mac) (iPhoto avant), s'étend depuis 2011 à 59000 photos et 1350 vidéos, le tout en jpeg, et pèse 617Go. Je ne vais pas la remettre en interne, elle est sur disque externe.
Je cherche la meilleure solution en fait. Mais je ne trouve pas la solution.

Pour répondre à ta question, l'interface est thunderbolt 2 actuellement mais il est conçu pour être connecter en USB-C lorsque j'aurais le iMac. Le SSD à l'intérieur du Lacie rugged doit être un Seagate. Je n'ai pas fait de test de transfert mais au vu des différents tests, les taux sont excellents.

Je me disais aussi que si je pars en voyage et que je désire prendre mon vieux macbookpro avec moi, le fait d'avoir tout sur des disques externe pourrait être bien pour commencer à classer et retoucher directement en voyage.

Qu'en pensez vous ?
Quelle est la meilleure solution pour stocker ses photos dans le temps ? sans perdre en vitesse de travail (retouche et affichage des photos)...
Le catalogue ne contient pas les photos ?

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Stockage lightroom

Message par ouiouiphoto » ven. sept. 13, 2019 23:23

Un peu tard pour répondre a tout ;) mais le catalogue ne contient pas de photos. Juste ce que tu as fait sur les photos

Joel
Inscription : jeu. sept. 12, 2019 12:39

Stockage lightroom

Message par Joel » sam. sept. 14, 2019 00:30

Oui c'est bien ce que j'avais compris dans tes vidéos mais je demandais au cas où j'aurais mal compris.

merci pour tes réponses en tout cas...

J'attend la suite de ton analyse dès que tu en auras le temps, puis je me déciderais... et en même temps, combien pèse ton catalogue par exemple ? pour combien de photos référencées ?

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Stockage lightroom

Message par ouiouiphoto » sam. sept. 14, 2019 19:53

J'essaye de te répondre demain. La je suis en WE pas chez moi ;) mais mon catalogue doit faire 2Go pour 40000 photos

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Stockage lightroom

Message par ouiouiphoto » dim. sept. 15, 2019 16:38

Donc si tu as 1To sur ton Imac je mettrais dessus le catalogue lightroom et les photos sur un DD externe. Car si tu mets ton catalogue sur un SSD externe et les photos sur un autre disque il te faudra deux disques connectés pour bosser.