Lightroom : quoi acheter ?

Répondre
Josédu86
Inscription : jeu. août 30, 2018 09:36

Lightroom : quoi acheter ?

Message par Josédu86 » lun. févr. 04, 2019 21:49

Bonjour à tous,

Je dois installer Lightroom sur un nouvel ordinateur. Je réfléchis donc à une formule adaptée.
Si je comprends bien, il faut désormais s'engager sur 1 mois renouvelable ou 1 an, pour 3 formules :
1° LR + 1To de stockage en ligne
2° LR + PS + 20Go de stockage en ligne
3° LR+ PS + 1 To.

Dans mon cas, je n'ai aucune utilité d'un stockage en ligne (ni pour des questions de sauvegarde, ni pour le partage entre plusieurs appareils) et je n'ai pas besoin de PS.
Est-ce à dire que je dois malgré tout payer pour le stockage ou PS ? Il n'existe pas de formule comportant uniquement LR (comme "avant") ?

Merci de vos lumières,

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Lightroom : quoi acheter ?

Message par ouiouiphoto » lun. févr. 04, 2019 21:59

Bonjour

Donc dans ton cas c'est LR + PS + 20Go de stockage en ligne. Ou l'ancienne version de LR qui doit encore se trouver mais je déconseille. Tu ne vois pas encore l’intérêt de PS ou du stockage en ligne mais on en reparlera plus tard une fois que tu auras regardé mes vidéos sur le sujet ;) car le 20go c'est beaucoup plus en fait car de Classic a CC ce n'est pas compté.

Josédu86
Inscription : jeu. août 30, 2018 09:36

Lightroom : quoi acheter ?

Message par Josédu86 » lun. févr. 04, 2019 23:26

Merci OuiOui pour ta réponse, mais à quoi sert 20Go de stockage en ligne quand on ne sauvegarde rien en ligne, qu'on ne partage rien en ligne non plus (sous cette forme), qu'on n'a qu'un seul ordi ? En fait, cet ordi a vocation a être utilisé essentiellement hors connexion (ou plutôt dans une zone très très mal connectée)

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Lightroom : quoi acheter ?

Message par ouiouiphoto » mar. févr. 05, 2019 08:19

Le jour ou tu changera ta façon de faire tu aura déjà des choses compatibles. Pour la partage par exemple le couple Classic + CC + Portfolio est d'une simplicité et efficacité redoutable. De toute façon c'est comme cela et tu n'as pas vraiment le choix. Il faut envoyer une réclamation a Adobe ;)

Josédu86
Inscription : jeu. août 30, 2018 09:36

Lightroom : quoi acheter ?

Message par Josédu86 » mar. févr. 05, 2019 18:41

Merci Ouioui, je vais chercher ta vidéo,

Josédu86
Inscription : jeu. août 30, 2018 09:36

Lightroom : quoi acheter ?

Message par Josédu86 » mar. févr. 05, 2019 21:48

... peux tu me dire stp quelle vidéo en parle, j'ai regardé sur ta chaine youtube, il y en a des 100aines,


Josédu86
Inscription : jeu. août 30, 2018 09:36

Lightroom : quoi acheter ?

Message par Josédu86 » mer. févr. 06, 2019 08:10

merci Ouioui :)

J'ai beau regarder ces vidéos, je ne comprends pas ce qui justifierait d'acheter PS (c'est un autre logiciel que je n'utilise pas, au même titre qu'un logiciel de montage vidéo), et/ou un espace de stockage en ligne : je n'ai pas envie de confier mes données à un tiers pour qu'il les sauvegarde à ma place (je sais faire), et je n'ai pas envie de traiter / regarder mes photos sur un autre ordi ou tablette (que je n'ai pas).
Du coup, je ne comprends pas bien, moi mon souhait c'est de travailler mes photos, pas d'acheter d'autres supports, ni de gérer des albums sur le net, ni de les partager sur les réseaux, etc.
Y a t'il un autre argument qui me permettrait de piger pourquoi payer ces choses supplémentaires dont je n'ai a priori que faire ?

Avatar de l’utilisateur
booHguy
Inscription : lun. juin 22, 2015 21:15
Site internet : https://www.flickr.com/photos/144115035@N08/

Lightroom : quoi acheter ?

Message par booHguy » mer. févr. 06, 2019 13:20

Josédu86 a écrit :
mer. févr. 06, 2019 08:10
Y a t'il un autre argument qui me permettrait de piger pourquoi payer ces choses supplémentaires dont je n'ai a priori que faire ?
Ben oui, y en a un : le petit (sur)nom de toutes ces belles sociétés (Adaube, Windaube, etc.), c'est M. Tiroir-caisse

Josédu86
Inscription : jeu. août 30, 2018 09:36

Lightroom : quoi acheter ?

Message par Josédu86 » mer. févr. 06, 2019 13:47

C'est ce que je crois comprendre (du moins en attendant un argument contraire), car finalement, qu'Adobe veuille vendre ses logiciels, même ceux qu'on ne souhaite pas pour diverses raisons (coût, fonctionnalité, formation,...), mais vendre des options (de stockage en ligne) qui n'ont d'intérêt que si l'on possède plusieurs ordi/tablettes/... même si beaucoup de photographes utilisent plusieurs supports, ce n'est pas le cas de tous.
Pourquoi Adobe ne propose t'il pas une formule incluant aussi l'édition d'un livre chaque mois, l'utilisation d'INDesign, la location d'une tablette graphique et d'une imprimante ? :D

Avatar de l’utilisateur
JeanLouis78
Inscription : mar. janv. 03, 2017 20:35
Site internet : https://jllemasson.myportfolio.com/

Lightroom : quoi acheter ?

Message par JeanLouis78 » mer. févr. 06, 2019 16:07

Sans vouloir entamer une polémique sans fin, la politique commerciale d'une société est libre.
Si on compare à l'automobile, Mercedes ne vend pas de véhicule basique et n'en vendra probablement jamais.
Le consommateur qui veut une modèle bon marché va chez Dacia ou similaire.
En photo, c'est encore plus simple pour le consommateur puisqu'il existe des logiciels gratuits aux performances similaires au modèle payant.
Donc, pourquoi discuter l'offre d'Adobe ?

Josédu86
Inscription : jeu. août 30, 2018 09:36

Lightroom : quoi acheter ?

Message par Josédu86 » mer. févr. 06, 2019 18:46

En dehors de l'argument un peu benêt "c'est comme ça et pas autrement", y aurait il autre chose que je n'aurais pas intégré, quelque chose d'utile même si on n'est intéressé ni par le stockage en ligne de ses photos et ni par le partage entre plusieurs appareils ?

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Lightroom : quoi acheter ?

Message par ouiouiphoto » mer. févr. 06, 2019 22:33

Je t'ai déjà répondu. Tu n'es pas intéressé aujourd'hui mais ca peut changer ;) Même si l'argument est benêt tu n'as pas le choix. Ou alors il faut partir vers d'autre solutions qui ne sont pas Adobe

Josédu86
Inscription : jeu. août 30, 2018 09:36

Lightroom : quoi acheter ?

Message par Josédu86 » sam. févr. 09, 2019 14:13

Juste pour bien comprendre, avec la version payable mensuellement, on télécharge bien un exécutable (exe, dmg) sur une machine ? Et pour accéder aux fonctionnalités, une clé d'activation est échangée périodiquement ? c'est bien ça ?

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Lightroom : quoi acheter ?

Message par ouiouiphoto » sam. févr. 09, 2019 17:57

Josédu86 a écrit :
sam. févr. 09, 2019 14:13
Juste pour bien comprendre, avec la version payable mensuellement, on télécharge bien un exécutable (exe, dmg) sur une machine ? Et pour accéder aux fonctionnalités, une clé d'activation est échangée périodiquement ? c'est bien ça ?
Oui. c'est cela

Josédu86
Inscription : jeu. août 30, 2018 09:36

Lightroom : quoi acheter ?

Message par Josédu86 » sam. févr. 09, 2019 19:56

Merci OuiOui,
Je vais continuer à utiliser ma version 7, et regarder de plus près les clones open source,
Le partage à tout-va des photos sur Internet, les réseaux, le cloud et les appareils mobiles, c'est pas pour moi, et là clairement, j'ai l'impression d'être contraint de payer pour des services que je n'utiliserai pas, dommage.

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Lightroom : quoi acheter ?

Message par ouiouiphoto » sam. févr. 09, 2019 23:26

Josédu86 a écrit :
sam. févr. 09, 2019 19:56
et là clairement, j'ai l'impression d'être contraint de payer pour des services que je n'utiliserai pas, dommage.
Parce-que tu vois la bouteille a moitié vide. Si tu regarde la bouteille a moitié pleine tu peux te dire que pour le même prix tu en a plus ;) Tu as combien de matériel photo ? Combien coûte ta configuration informatique ? Combien te coûte ton système de sauvegarde ? Moi si je compte le matos que j'ai et que je rajoute le prix de ma config info que je change tous les 5 ans + Le système de sauvegarde, la partie Lightroom + Photoshop ca devient un peu dérisoire.

Josédu86
Inscription : jeu. août 30, 2018 09:36

Lightroom : quoi acheter ?

Message par Josédu86 » dim. févr. 10, 2019 09:39

Oui tu as sans doute raison (encore que je ne change pas mon système informatique et photo tous les 5 ans... !!),

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Lightroom : quoi acheter ?

Message par ouiouiphoto » dim. févr. 10, 2019 16:56

Josédu86 a écrit :
dim. févr. 10, 2019 09:39
(encore que je ne change pas mon système informatique et photo tous les 5 ans... !!),
Donc ne fait pas de mise a jour. Si ton ordinateur est daté il faut utiliser aussi des logiciels datés. Autrement tu vas au devant de certaine déconvenues comme expliqué ici https://blog.ouiouiphoto.fr/2019/02/mis ... e-largent/

Josédu86
Inscription : jeu. août 30, 2018 09:36

Lightroom : quoi acheter ?

Message par Josédu86 » dim. févr. 10, 2019 22:14

non non, mon ordi est récent, le précédent a tenu 8 ans !
merci du conseil