inhabituel

Avatar de l’utilisateur
Billy
Inscription : mar. avr. 03, 2018 19:49

inhabituel

Message par Billy » mer. oct. 17, 2018 17:58

Un abeille qui butine un 17 octobre, ce n'est pas fréquent
_DSC1075.jpg
_DSC1075.jpg (291.41 Kio) Consulté 563 fois
Hélios 44M6 à F 5.6

Avatar de l’utilisateur
José38
Inscription : dim. févr. 25, 2018 12:56
Site internet : https://www.facebook.com/jose.campillo. ... tos_albums

inhabituel

Message par José38 » mer. oct. 17, 2018 18:59

joli ... avec un puceron à l'étage du dessous en prime ;)

Avatar de l’utilisateur
Shijin
Inscription : lun. nov. 20, 2017 12:01

inhabituel

Message par Shijin » jeu. oct. 18, 2018 12:33

Très joli,le cadre un peut too much ;)

Avatar de l’utilisateur
Billy
Inscription : mar. avr. 03, 2018 19:49

inhabituel

Message par Billy » jeu. oct. 18, 2018 13:34

Shijin a écrit :Très joli,le cadre un peut too much ;)
Merci pour ton commentaire.
Concernant le cadre une petite mise au point s' impose, il ne s'agit pas d'un cadre mais d'une bordure d'image tel un "passe-partout" dans un encadrement. Ellle n'ajoute ni ne retire rien aux qualités ou défauts d'une photo, elle sert juste à la délimiter dans son environnement.
On peut bien sûr ne pas aimer mais on peut aimer aussi, c'est mon cas ;)

Avatar de l’utilisateur
Jeep63
Inscription : mer. juil. 01, 2015 15:53
Site internet : https://www.flickr.com/photos/137987942@N08/albums

inhabituel

Message par Jeep63 » jeu. oct. 18, 2018 16:18

:thumb: Jolie photo, effectivement insolite de par sa date de réalisation.

Les cadres, bordures, machins chose et autre bidules sont un peu passés de mode, perso tant que ça reste raisonnable comme ici, cela ne me dérange pas du tout. ;)

Avatar de l’utilisateur
Billy
Inscription : mar. avr. 03, 2018 19:49

inhabituel

Message par Billy » jeu. oct. 18, 2018 16:45

Jeep63 a écrit ::thumb: Jolie photo, effectivement insolite de par sa date de réalisation.

Les cadres, bordures, machins chose et autre bidules sont un peu passés de mode, perso tant que ça reste raisonnable comme ici, cela ne me dérange pas du tout. ;)
Personnellement les modes je m'en tamponne. Ce n'est pas ce qui me motive, je trouve juste qu'une photo tout comme une peinture mérite une finition mais ce n'est pas ça qui fait une meilleure ou une moins bonne photo ;)

Avatar de l’utilisateur
Philippe_92
Inscription : jeu. janv. 07, 2016 18:45
Site internet : https://www.flickr.com/photos/47203645@N03/collections

inhabituel

Message par Philippe_92 » ven. oct. 19, 2018 09:31

Billy a écrit : Concernant le cadre une petite mise au point s' impose, il ne s'agit pas d'un cadre mais d'une bordure d'image tel un "passe-partout" dans un encadrement. Ellle n'ajoute ni ne retire rien aux qualités ou défauts d'une photo, elle sert juste à la délimiter dans son environnement.
Un avis perso à propos du cadre / de la bordure: je comprends tout à fait que le photographe tienne à choisir l'encadrement qui lui semble le mieux convenir à son image, comme une touche finale à son travail. Mais le choix dépend (normalement) beaucoup du contexte de présentation: dans une expo ou dans son salon, selon la couleur et la texture du mur sur lequel sera accrochée la photo, ou si elle est présentée suspendue au milieu de l'espace, l'encadrement sera en général très différent.

Là sur le forum, Ouioui a prévu en haut de chaque page la possibilité pour chacun de choisir son "fond de page": Noir (ou presque) / Sombre (gris foncé) / Normal (jaune pâle) / Clair (= Blanc pur).
Donc ton endacrement, selon le choix de chacun, il est au mieux invisible (essaye le fond "Clair"...), au pire assez moche (sur fond "Normal", on le voit trop et pas assez en même temps, enfin je trouve), et sur fond sombre effectivement il est supportable (même si 20 pixels blanc autour de l'image, c'est pas un cadre hyper original non plus :P )
Mais dans tous les cas il fait perdre presque 10% de la surface de ton image, sur un forum où les tailles d'image ne sont déjà pas bien grandes, perso je trouve que c'est bien dommage parce que tes images sont souvent bien belles et on aimerait en voir plus!

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

inhabituel

Message par ouiouiphoto » ven. oct. 19, 2018 11:32

On repère ceux qui sont en fond sombre ou noir. Ceux qui sont en fond clair ne voient pas le cadre ;) belle netteté sur la bestiole :t:

Avatar de l’utilisateur
Billy
Inscription : mar. avr. 03, 2018 19:49

inhabituel

Message par Billy » ven. oct. 19, 2018 11:42

Philippe_92 a écrit :
Billy a écrit : Concernant le cadre une petite mise au point s' impose, il ne s'agit pas d'un cadre mais d'une bordure d'image tel un "passe-partout" dans un encadrement. Ellle n'ajoute ni ne retire rien aux qualités ou défauts d'une photo, elle sert juste à la délimiter dans son environnement.
Un avis perso à propos du cadre / de la bordure: je comprends tout à fait que le photographe tienne à choisir l'encadrement qui lui semble le mieux convenir à son image, comme une touche finale à son travail. Mais le choix dépend (normalement) beaucoup du contexte de présentation: dans une expo ou dans son salon, selon la couleur et la texture du mur sur lequel sera accrochée la photo, ou si elle est présentée suspendue au milieu de l'espace, l'encadrement sera en général très différent.

Là sur le forum, Ouioui a prévu en haut de chaque page la possibilité pour chacun de choisir son "fond de page": Noir (ou presque) / Sombre (gris foncé) / Normal (jaune pâle) / Clair (= Blanc pur).
Donc ton endacrement, selon le choix de chacun, il est au mieux invisible (essaye le fond "Clair"...), au pire assez moche (sur fond "Normal", on le voit trop et pas assez en même temps, enfin je trouve), et sur fond sombre effectivement il est supportable (même si 20 pixels blanc autour de l'image, c'est pas un cadre hyper original non plus :P )
Mais dans tous les cas il fait perdre presque 10% de la surface de ton image, sur un forum où les tailles d'image ne sont déjà pas bien grandes, perso je trouve que c'est bien dommage parce que tes images sont souvent bien belles et on aimerait en voir plus!

Je te remercie pour ton avis bien argumenté et je suis entièrement d'accord avec toi que le contexte est très important mais il se fait que les photos que je trouve présentables sont majoritairement destinées à être imprimées et présentées en club photo ou expo; la bordure est donc utile pour les manipulations. C'est généralement la version finalisée que je poste sur le forum, d'où la présence de la bordure.

Je trouve pour ma part que sur "fond normal" elle est assez discrète et 10% en moins ce n'est pas énorme sauf à visionner les photos sur un téléphone portable ;)

Pour conclure je pense que la critique doit se concentrer sur la photo proprement dite et non sur ce détail finalement accessoire.
Quoi qu'il en soit je suis heureux qu'elle te plaisent :)