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Message par stef6 » mar. juil. 17, 2018 11:50

... mais à moindre coup.

Donc pour récapituler une discussion qui n'était pas dans la bonne rubrique.

Les objos j'ai. Les même que ouioui, enfin pas la marque pour tous mais on s'en fout.
Mur blanc j'ai.
3 mètres de recul je peux avoir.

Du coup je cherche l'éclairage et modelage "basic" pour commencer à m'y mettre.

Je sais pas pourquoi je ne suis pas convaincue par les cobras. Puis entre les pilles, les chargeurs, les accessoires etc.. ça finit par couter un peu et être encombrant quand même.

Je suis en train de regarder du coté des flashs et des modeleurs.
C'est compliqué de savoir ce qui me conviendrait pour commencer.. même si je me doute que la réponse ne peut être tranchée, je me demande quel modeleur est le plus passe-partout.

Au départ j'étais sur l'idée de la lumière continue. Mais ça à l'air de pas mal chauffer et mine de rien couter en électricté qui est très chère en Grèce (et en plus mon tableau electrique ne supporterait pas forcément et pour sur pas avec la clim. qui se révèle indispensable pendant plusieurs mois de l'année).

Je commence donc à regarder du coté des flash studio. D'autant que je crois qu'ils existe des batterie pour pouvoir les enmener dehors de temps en temps.

Sur le forum de Chasseurs ils recommandent souvent pour commencer un dlite rx one. Qu'en pensez-vous ?
Et ce genre de flash doit-il être utilisé en combinaison avec un cobra sur le boîtier ? J'ai du mal à comprendre ces histoires de complémentarité de flashs.

Enfin, j'ai aussi lu que pour le pied de flash il faut une hauteur de 2m60. Je trouve que c'est beaucoup non ?

Allez, a+ les ouioui !

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Message par Denis09 » mar. juil. 17, 2018 11:56

il faut partir de ce que tu veux faire avant de voir ce dont tu as besoin et surtout de quel budget tu disposes.
Pour faire du portrait rapproché, te faut quasi rien comme place et matos mais si tu veux faire des montages complexes et des personnes en entier, ta faut quasi un appart. Je t'ai donné un kit de base dans l'autre fil. Tu rajoutes a n'importe quel declencheur radio et tu pourras faire du portrait de tres gros plans a plans rapproché sans probleme. Et pour la hauteur, si tu assieds les sujets, un plafond stand fera l'affaire.

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Message par stef6 » mar. juil. 17, 2018 12:00

Outre mes natures mortes, je voudrais me mettre au portrait.
Je me doute que de plein pied ça va être difficile, mais c'est pas grave.
De plus en plus de gens me demande des portraits (genre portfolios d'artistes) et je me trouve bien con de ne pas savoir faire.

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Message par stef6 » mar. juil. 17, 2018 12:02

pour les premiers achats je souhaiterais ne pas mettre plus de 400€ dans un premier temps.

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Message par stef6 » mar. juil. 17, 2018 12:44

J'en suis déjà à 400€ pour :
1 flash Jinbei DPE II 600
1 octobox Rollei pro 90
Un pied Jinbei M-1

Je suppose qu'il faudrait en plus le déclancheur du flash et un autre pied pour le flash ainsi qu'une fixation ?

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Message par ouiouiphoto » mar. juil. 17, 2018 13:04

C'est pas la peine de prendre un 600W si la place est limitée. Un 400w fera largement le taf. Tu peux trouver moins cher en octobox.

Un DPE 400 c'est 159,95 €
Un octo 90 chez jinbei c'est 75€ et la grid 19€

Donc 254€.

Tu te rajoute un bol beauté a 70€ et pour moins de 400€ tu as de quoi faire déjà pleins de portrais. Pense a un fond gris aussi. Ca peut être pratique

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Message par stef6 » mar. juil. 17, 2018 13:05

Merci ouioui !
Il faut quoi comme pied et support de flash ?

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Message par ouiouiphoto » mar. juil. 17, 2018 13:13

Le jinbei M1 est un bon début. Perso j'ai un filetage qui a claqué très rapidement mais je suis un bourin lorsque je serre. Ensuite tu fixe le flash grâce a un Spigot. Pas persuadé que ca soit livré avec le flash ou le trépied. Prend en un avec un meplat c'est plus pratique et ca tient mieux et tu as moins besoin de sérré. Ca ressemble a cela

https://www.essentialphoto.co.uk/produc ... ch-thread/

Tu auras aussi besoin de sacs avec une accroche pour ficher le contre poid. Ou alors tu achete un contrepoid qui se fixe sur le tube directement

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Message par stef6 » mar. juil. 17, 2018 13:24

du coup il me faut 2 pieds M1 ?
un pour le flash et un pour l'octobox ?
PS je découvre le site Photospecialist ils ont l'air pas mal. Je crois qu'ils livrent en Grèce.

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Message par ouiouiphoto » mar. juil. 17, 2018 13:28

stef6 a écrit :un pour le flash et un pour l'octobox ?
:D. Non l'octobox se fixe sur le flash. Comme le bol beauté d'ailleurs. C'est juste un modeleur et il faut la source. Donc le flash sur le trépied et le modeleur sur le flash

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Message par stef6 » mar. juil. 17, 2018 13:38

suis-je bête !...
merci :thumb:

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Message par Jean-Luc » mar. juil. 17, 2018 16:40

Moi, je suis équipé avec des flashs cobra. Ils servent aussi de flash de reportage à moi et à ma femme. Ils sont plus légers qu'un flash de studio (solidité et poids des pieds, transport) et sont autonomes (piles).
Mais, ils sont moins puissants (je suis des fois à 200 Isos sur certains set d'éclairage). Le temps de recharge est plus long (3 seconde sur un cobra) et il n'y a pas de lampe pilote.
J'ai 5 jeux de 4 piles rechargeables qui tournent sur le chargeur.
Au club, nous avons des flashs de studio que j'utilise aussi à l'occasion donc je peux faire la comparaison.

Si ta as déjà un flash cobra, tu peux commencer à t’équiper d'un modeleur (un bol beauté par exemple), d'un pied giraphe et d'un système de déclenchement à distance. Par la suite, si tu as besoin d'une deuxième source, tu feras ton choix entre flash cobra et flash studio.

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Message par ouiouiphoto » mar. juil. 17, 2018 16:46

Et au cas ou voici un comparatif qui te montre en image la différence entre un Cobra et flash de studio avec des modeleurs

https://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2017/11/m ... -vs-cobra/

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Message par Denis09 » mar. juil. 17, 2018 18:51

Si il y a 2 sortes de flashs, c'est qu'il y a de bonnes raisons, c'est pas juste pour le plaisir ;)
En studio, une torche peut faire tout ce que peux faire un cobra, mais pas l'inverse .
Un bete exemple: pour du portrait, on utilise souvent un objo disons de plus de 105mm. Et je parle de vrai 105, peu importe si c'est du FF ou de l'Aps-C derriere, pour des questions de proprietes optiques. La compression d'une longue focale, c'est tres flatteur sur du portrait (et non, un 50 sur de l'aps-c, ce n'est pas l'equivalent d'un 85 en FF d'un point de vue rendu optique). Alors, ok on peut utilser par exemple un 35mm, mais disons qu'en standard on va prendre un 105 macro. Si tu veux avoir un pdc qui comprend toute la tete, avec ce genre de focale, tu vas devoir fermer entre f/11-16. Tu vas te mettre a 100 isos pour avoir la meilleur plage dynamique de ton capteur. Tu rajoutes un modeleur pas trop pres du sujet pour eviter d'avoir trop de contraste. Et la, tu vas te rendre compte qu'un cobra, c'est tres vite pas assez puissant pour ce genre de config. Et il s'agit la d'une config plutot standard pour du portrait professionnel ou le plus souvent, les clients ne souhaitent pas a voir de flou. Ou alors il faut mulitplier les cobras, genre le tri-flash, mais du coup, tu n pourras plus mettre ce que tu veux comme modeleur dessus et niveau prix, bin tu seras a l'equivalent d'une torche studio comme celle que @ouiouiphoto t'as renseignée.
Don en resumé, est-ce que l'on peut faire du studio avec des cobras et faire des chouettes photos? Oui. Est-ce que l'on pourra faire tout ce qu'une torche permettra de faire dans des conditions studio? Non.

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Message par ouiouiphoto » mar. juil. 17, 2018 18:55

Denis09 a écrit :Tu rajoutes un modeleur pas trop pres du sujet pour eviter d'avoir trop de contraste. Et la, tu vas te rendre compte qu'un cobra, c'est tres vite pas assez puissant pour ce genre de config.

Pour corroborer cela, la dernière séance que j'ai fait je suis monté a 1/4 avec un Flash studio de 600W. Octobox double diffusée avec grid. Autant dire qu'un cobra c'est pas assez puissant puisque a 1/1 c'est plus du 1/16 d'un flash studio

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Message par Jean-Luc » mar. juil. 17, 2018 20:40

Les limitations des flashs cobras (puissance, temps de rechargement entre 2 déclenchements, absence de lampe témoin) sont importants et ne sont effectivement pas compatible avec un usage studio de type professionnel. C'est vrai aussi qu'en FF il faut fermer d'un diaph de plus qu'en APS-C et ça coûte de la puissance lumineuse ;) je suis à f/8 en APS-C pour la même profondeur de champs qu'à f/11 en FF. De plus @denis est souvent à Iso 64 et moi avec mes flashs cobra je suis à Iso 100 voir 200 (donc là aussi un écart d'1 diaph).
Si vous avez lu dans mes propos que c'était des solutions équivalentes, c'est que j'ai vraiment du mal m'exprimer car je crois avoir citer ces trois inconvénients. Par contre, pour l'amateur dont c'est l'occupation occasionnelle, le flash cobra permet quand même de bien s'amuser et de commencer à aborder le domaine surtout si on en procède déjà un ou deux. Rien n’empêche de les remplacer par la suite par des flashs de studio si cela devient une pratique courante.
Personnellement, en tant qu'amateur essentiellement tourné vers le plaisir de la pratique, j'en suis encore aux flashs cobra :)

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Message par ouiouiphoto » mar. juil. 17, 2018 22:16

Pour moi ce qui va faire vraiment la différence ce n'est pas vraiment cobra vs flash studio. Même si un flash cobra ne se comporte pas comme un flash studio on peut dire que c'est une source de lumière pour simplifier. Ce qui fait vraiment la différence c'est les modeleurs. Au cas ou il est possible d'utiliser des modeleurs de flash Studio avec flash cobra comme cela le jour ou tu passe au flash studio tu peux réutiliser les modeleurs. J'en parlais ici

https://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2017/12/m ... -montures/

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Message par stef6 » mer. juil. 18, 2018 06:30

Merci les copains.
Du coup serait-ce un non sens de commencer par le flash studio et éventuellement le cobra ensuite en seconde source ?

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Message par Jean-Luc » mer. juil. 18, 2018 07:19

stef6 a écrit :Merci les copains.
Du coup serait-ce un non sens de commencer par le flash studio et éventuellement le cobra ensuite en seconde source ?
Pas un non sens : pour moi ton achat du cobra sera justifié par un autre besoin que le studio. Car si l'usage est exclusivement studio, je pense que tu t'orienteras vers un autre flash studio.

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Message par stef6 » mer. juil. 18, 2018 07:47

Merci Jean Luc.
Pour le bol beauté je verrai sans doute dans un second temps. 80 cm est-ce la taille qu'il me faudrait ?
Si j'ai bien compris l'octobox à l'avantage de produir un reflet rond dans les yeux et une lumière douce.
Le bol beauté la lumière est moins diffuse ?
Pour les natures mortes à votre avis on utilise généralement plus lequel des ces deux modeleurs ?

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Message par ouiouiphoto » mer. juil. 18, 2018 09:00

stef6 a écrit :Pour le bol beauté je verrai sans doute dans un second temps.
Pour du portrait entre un flash cobra comme seconde source et un bol beauté moi je prend le bol beauté. 80cm c'est énorme pour un bol beauté. Je dois avoir un 70 et souvent les gens ont des 50

Si par nature morte tu entend photo de produits c'est plus de la lumière diffusée dans octobox

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Message par stef6 » mer. juil. 18, 2018 09:01

Merci ouioui

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Message par stef6 » mer. juil. 18, 2018 09:02

Donc on ne peut pas mettre de modeleur sur des flash cobra ?

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Message par ouiouiphoto » mer. juil. 18, 2018 09:03

stef6 a écrit :Donc on ne peut pas mettre de modeleur sur des flash cobra ?
En fait tu ne lis pas les articles que je te mets en lien ? ;)

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Message par stef6 » mer. juil. 18, 2018 09:05

Si mais à force je m'y perd. Je crois avoir compris, je lis un autre truc et je suis perdue. J'y retourne donc. ;)