Merci Ouioui.
Quelques explications : 10mm sur APS-C, F/4, 1/1000s, ISO 100.
Pour cette photo j'ai vraiment essayé de jouer sur les ombres chinoises dès la prise de vue même si j'aurais pu avoir un résultat similaire en post-traitement sur une photo exposée convenablement partout. Je préfère cette manière de procéder.
J'étais simplement au bord d'un étang, j'avais le soleil en face. Je me suis avancé vraiment trèèèèès près de l'eau (avec un 10mm il n'y a pas d'autres solutions) pour n'avoir que de l'eau en premier plan et ainsi avoir une belle symétrie avec ma ligne d'horizon. J'ai décidé de centrer le soleil horizontalement. En revanche verticalement il n'est pas au centre : c'est la ligne d'horizon qui l'est. Les légers nuages et les traces d'avions dessinent le ciel et le reflet, c'est ce que j'aime dans cette photo.
Pour les réglages, j'étais en manuel. J'aurais pu avoir le même rendu en me mettant en Priorité Ouverture, mode de mesure de la lumière Spot et viser un point du ciel proche du soleil (mais pas le soleil). J'ai choisi F/4 car c'est là que le piqué de mon objectif est le meilleur. Mise au point manuelle sur l'hyperfocale pour avoir toute la photo nette.
Côté retouche, je n'ai quasiment rien fait : correction de l'objectif, augmentation de l'exposition en bas de l'image (car c'était + sombre que ça à la base, j'aurais d'ailleurs du remonter encore un peu je pense pour renforcer la symétrie), et changement de la teinte générale (qui tendait vers le bleu/jaune d'origine).