Cataloguer ses RAW ou ses jpg ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
RémiVerschaeve
Inscription : ven. août 18, 2017 19:45

Cataloguer ses RAW ou ses jpg ?

Message par RémiVerschaeve » dim. oct. 14, 2018 23:21

Bonjour la communauté,
j'en appelle à vos habitudes.
Pour ce qui est de gérer des RAW, ça va. On importe, on tri, on met des notes, les mots-clés, on retouche, on exporte. Et aujourd'hui, je base mon catalogage sur les RAW.
Mais pour les jpg (notamment smartphone), j'ai souvent des photos que je ne retouche pas et du coup, je trouve cela dommage de devoir les importer dans le logiciel que j'utilise pour les réexporter sans aucune modification, juste pour la retrouver dans mon logiciel de catalogage/retouche.
Comment faites-vous de votre côté ?
  • vous cataloguez tous les fichiers originaux même si ce sont des jpg que vous ne retouchez pas (et du coup vous avez toutes vos photos en original et en export) ?
  • vous ne cataloguez que les jpg (et à la limite, vous pouvez virer les originaux) et donc vous exportez toutes vos photos en jpg HD

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Cataloguer ses RAW ou ses jpg ?

Message par ouiouiphoto » lun. oct. 15, 2018 08:08

Une photo est une photo. Que cela soit tu RAW, du Jpeg. Moi j'utilise Lightroom qui me permet de classer, retrouver, développer, imprimer, exporter a toutes les tailles, faire des galeries web, etc, etc. Le développement n'est qu'une partie de ce que je peux faire avec une photo. Donc je catalogue tout. RAW ou Jpeg.

Avatar de l’utilisateur
RémiVerschaeve
Inscription : ven. août 18, 2017 19:45

Cataloguer ses RAW ou ses jpg ?

Message par RémiVerschaeve » lun. oct. 15, 2018 08:35

Merci pour cette réponse.
Cela signifie que tu catalogues aussi tes exports ? Et donc que tu as un bon nombre de photos en double dans LR ?

Avatar de l’utilisateur
joedream
Inscription : jeu. juin 18, 2015 10:27

Cataloguer ses RAW ou ses jpg ?

Message par joedream » lun. oct. 15, 2018 12:29

Tu peux très bien importer dans LR les RAW et les jpg mais ne pas garder les exports (qui sont reproductibles à l'envie). ;)

Avatar de l’utilisateur
RémiVerschaeve
Inscription : ven. août 18, 2017 19:45

Cataloguer ses RAW ou ses jpg ?

Message par RémiVerschaeve » lun. oct. 15, 2018 13:01

Oui. Du coup cela nécessite de conserver tous ses RAW.
J'aurais bien voulu avoir la façon de faire de ceux qui ne conservent pas leurs RAW. Si l'un d'entre eux passe par là :thumb:

Avatar de l’utilisateur
joedream
Inscription : jeu. juin 18, 2015 10:27

Cataloguer ses RAW ou ses jpg ?

Message par joedream » lun. oct. 15, 2018 13:36

Oui, il est préférable de conserver ses RAW car d'une part, sa propre pratique de LR évolue au fil du temps, le logiciel lui-même évolue (ce qui veut dire que l'on pourra ou voudra faire de nouveaux développements dans quelques mois ou années) et dans le même temps, les supports de stockage ont le prix en baisse ( si on faisait le comparatif du prix du Mo sur un DD entre 2000 et 2018, ça serait édifiant).
Donc, si tu ne gardes que les jpg de tes RAW, tu perds tout cet avantage. ;)

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Cataloguer ses RAW ou ses jpg ?

Message par ouiouiphoto » lun. oct. 15, 2018 15:37

RémiVerschaeve a écrit :Merci pour cette réponse.
Cela signifie que tu catalogues aussi tes exports ? Et donc que tu as un bon nombre de photos en double dans LR ?
Surtout pas ;) Les export c'est du jetable. Je peux les refaire quand je veux. Donc je n'ai aucune photo en double dans mon catalogue et cela même a l'époque Adobe Photoshop Album (Ancètre de LR)

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Cataloguer ses RAW ou ses jpg ?

Message par ouiouiphoto » lun. oct. 15, 2018 15:39

RémiVerschaeve a écrit :Oui. Du coup cela nécessite de conserver tous ses RAW.
J'aurais bien voulu avoir la façon de faire de ceux qui ne conservent pas leurs RAW. Si l'un d'entre eux passe par là :thumb:
Normalement personne ne devrais passer. C'est comme si tu brûlais les négatifs après avoir fait un tirage papier. Et si par hasard il y en a un qui passe ne l'écoute pas :D
joedream a écrit :Oui, il est préférable de conserver ses RAW car d'une part, sa propre pratique de LR évolue au fil du temps, le logiciel lui-même évolue (ce qui veut dire que l'on pourra ou voudra faire de nouveaux développements dans quelques mois ou années)
Exemple pratique aujourd'hui avec la sortie de LR8 et un nouveau processus de développement ;)

Avatar de l’utilisateur
RémiVerschaeve
Inscription : ven. août 18, 2017 19:45

Cataloguer ses RAW ou ses jpg ?

Message par RémiVerschaeve » lun. oct. 15, 2018 15:48

En effet...
Bon cela me fait penser à autre chose. Je vais poser un autre sujet.
Celui-là est résolu.
:thumb:

François Bourg
Inscription : jeu. nov. 15, 2018 17:01

Cataloguer ses RAW ou ses jpg ?

Message par François Bourg » jeu. nov. 15, 2018 17:18

Je me permets de ré-ouvrir malgré tout le débat. En effet les exports ne sont du « jetable » que si on reste strictement à l’intérieur de Lightroom. Mais si on utilise Lightroom seulement pour le catalogage et un logiciel tiers pour le développement sans renvoyer la photo vers Lightroom alors cette photo n’apparaît pas dans le catalogue, logiquement (je me trompe ?).
N'y aurait-il pas dans ce cas un intérêt à avoir un 2e catalogue pour les JPEG de sortie ?
Mon idée serait de scinder le « brut » (les RAW produits par l’appareil et archivés tels les négatifs autrefois) du « finalisé » (les JPEG travaillés dans un logiciel tiers, que l’on n’a pas forcément envie de renvoyer dans Lightroom). Vos avis... ?

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Cataloguer ses RAW ou ses jpg ?

Message par ouiouiphoto » jeu. nov. 15, 2018 17:44

De LR tu peux faire un flux complet avec PS. Tu peux aussi faire un flux complet avec DXO. Quel logiciel tu voudrais utiliser a l'extérieur de LR. En plus si ce logiciel n'utilise pas les RAW tu vas devoir de LR exporter ton RAW en Jpeg. Jpeg que tu peux incorporer automatiquement au catalogue lors de l'export et que tu pourras modifier avec un logiciel tiers si tu veux. Non vraiment je ne vois pas l’intérêt ;)

François Bourg
Inscription : jeu. nov. 15, 2018 17:01

Cataloguer ses RAW ou ses jpg ?

Message par François Bourg » ven. nov. 16, 2018 21:51

Je reformule un peu ma question : à la fin du traitement dans Photolab si on ne choisit pas de renvoyer la photo vers le dossier d'origine, elle ne se trouve pas cataloguée, ou bien je me trompe ? L'idée serait alors d'avoir un 2e catalogue pour cataloguer les JPEG de sortie stockés ailleurs que dans le dossier des RAW d'origine.
Je souhaite garder cette sélection de photos développées et retravaillées ailleurs que dans le dossier d'origine. (Un peu comme lorsqu'on stockait séparément les pellicules et les tirages !)

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Cataloguer ses RAW ou ses jpg ?

Message par ouiouiphoto » ven. nov. 16, 2018 22:12

Tu peux reformuler la question 10 fois le résultat sera le même ;) DXO S'intègre parfaitement dans un flux lightroom. Il y a un plug in DXO pour lightroom pour cela. Explique un peu plus en détail comment tu gère ton flux entre les deux soft et ce que tu fais en "détail". Je pourrais alors t'expliquer plus en détail

François Bourg
Inscription : jeu. nov. 15, 2018 17:01

Cataloguer ses RAW ou ses jpg ?

Message par François Bourg » sam. nov. 17, 2018 10:23

Oui, je sais bien qu’il y a un plug-in DxO depuis Lightroom et je l’utilise bien sûr :)
Simplement le flux est parfaitement intégré à supposer que l’on renvoie la photo traitée vers le dossier d’origine, pas si on l’envoie ailleurs.
Mon flux est tout à fait standard à la base : import des RAW dans Lightroom, export vers Photolab via le plugin pour faire le traitement, et sortie en JPEG. C’est l’export qui est moins classique puisque je ne souhaite plus renvoyer mes JPEG finalisés vers le dossier d’origine (ce que je sais faire bien sûr !). Dans ce cas ces photos ne sont pas cataloguées me semble-t-il ?

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Cataloguer ses RAW ou ses jpg ?

Message par ouiouiphoto » sam. nov. 17, 2018 16:36

François Bourg a écrit :Oui, je sais bien qu’il y a un plug-in DxO depuis Lightroom et je l’utilise bien sûr :)
Simplement le flux est parfaitement intégré à supposer que l’on renvoie la photo traitée vers le dossier d’origine, pas si on l’envoie ailleurs.
Mon flux est tout à fait standard à la base : import des RAW dans Lightroom, export vers Photolab via le plugin pour faire le traitement, et sortie en JPEG. C’est l’export qui est moins classique puisque je ne souhaite plus renvoyer mes JPEG finalisés vers le dossier d’origine (ce que je sais faire bien sûr !). Dans ce cas ces photos ne sont pas cataloguées me semble-t-il ?
Je n'envoi jamais mes jpegs finalisés dans le répertoire d'origine. En fait ton problème vient du fait que tu veux cataloguer tes Jpegs Finalisés. Moi j'ai plein de Jpegs dans mes galeries web, sur flickr, etc etc. Mais il ne sont pas catalogués. Perso je ne vois pas l'intérêt de cataloguer tes Jpeg Finalisés. Tu as le RAW, tu as le traitement, tu peux refaire ces Jpegs quand tu veux. Pourquoi vouloir les cataloguer. Ils existes, ils sont a leur place mais les cataloguer ne sert a rien de mon point de vue.