Bridge CC

Avatar de l’utilisateur
d4rklunar
Inscription : lun. juin 22, 2015 09:28
Site internet : https://www.facebook.com/jcpicone/?ref=bookmarks

Bridge CC

Message par d4rklunar » mar. nov. 14, 2017 22:47

Dit @ouiouiphoto tu nous feras une video enfin un article, pour nous expliquer (enfin moi oups) à quoi sert Adobe Bridge, je l'ai testé une fois pas du tout compris l'utilité de ce module du coup je ne l'installe plus.
Surement une histoire de workflow 100% Adobe...

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Bridge CC

Message par ouiouiphoto » mer. nov. 15, 2017 08:07

d4rklunar a écrit :Dit @ouiouiphoto tu nous feras une video enfin un article, pour nous expliquer (enfin moi oups) à quoi sert Adobe Bridge, je l'ai testé une fois pas du tout compris l'utilité de ce module du coup je ne l'installe plus.
Surement une histoire de workflow 100% Adobe...
Je ne l'utilise pas non plus. Donc je ne vais pas faire de vidéo ;) Mais bridge est un peu différent a Lightroom. C'est un gestionaire d'assets multimedia. Si tu fais de la video par exemple tu as des videos, des photos, du son, des fichiers after effect , etc, etc. Bridge te permet de ranger tout cela correctement et de le retrouver facilement

Avatar de l’utilisateur
d4rklunar
Inscription : lun. juin 22, 2015 09:28
Site internet : https://www.facebook.com/jcpicone/?ref=bookmarks

Bridge CC

Message par d4rklunar » mer. nov. 15, 2017 09:14

OK c'est ce qu'il me semblait, c'est juste une pièce du workflow made in Adobe.

Avatar de l’utilisateur
Witt
Inscription : dim. juin 21, 2015 08:03

Bridge CC

Message par Witt » jeu. nov. 23, 2017 12:07

Quelques remarques pour contribuer au débat sur Bridge et Camera raw:

1. Bridge permet de gérer un bibliothèque très facilement, d'une façon très proche de LR (collections statiques et dynamiques, filtres sur étoiles ou couleurs, etc). La manipulation d'une vignette (déplacement par exemple) emporte dans la même action le fichier principal et le xmp.
1bis. Bridge s'utilise avec Camera Raw.
2. Bridge/Camera raw gère les xmp ; cela permettra le moment venu, pour les utilisateurs de LR qui souhaiteront abandonner, de conserver leurs développements. La synchronisation Br vers Lr est très simple. Dans l'autre sens, c'est automatique.
3. L'interface est identique en développement à celle de Lr ; les fonctions et le moteur de dé-matriçage sont identiques ; l'export ne présente pas les mêmes facilités que Lr ; pas de module carte ; pas de recherche avancée sur les métadonnées).
4. Pour ceux qui ont conservé une organisation de fichiers par noms de répertoire significatifs (je sais que Ouioui est contre !), la transition éventuelle de Lr vers Br ne poserait selon moi aucun problème.
5. La politique de vente de Adobe et la pérennité du produit ne me paraissent pas claires.
6. Lorsqu'on dispose de Br, on dispose de Camera raw qui est officiellement gratuit et mis à jour en même temps que Lr. Il n'est pas nécessaire selon moi de disposer de Photoshop.
7. Br et Camera raw communiquent bien entendu très bien avec PS.

Je trouve en résumé que l'on est un peu trop sévère pour cet ensemble BR/ACR ; les centaines de pages de "débat" sur Chasseur d'Images n'ont pas évoqué cette alternative, alors que ACR est gratuit, et qu'il peut, à ma connaissance, cohabiter avec une version antérieure de Br (on voit l'intérêt pour ceux qui veulent disposer des derniers outils de dev de Lr, et qui n'ont pas trop d'exigence en matière de catalogage). J'ajoute que les fonctions de "catalogage" de Br restent supérieures à celles d'autres alternatives à Lr.
Dans la mesure de mes connaissances et moyens, je suis prêt, sous le contrôle bienveillant de Ouioui, à vous fournir d'autres précisions.

Hors sujet : j'apprécie beaucoup les formations de Ouioui qui sait trouver le niveau, le format et le ton justes. Et je comprends sa décision de ne plus intervenir sur CI.

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Bridge CC

Message par ouiouiphoto » jeu. nov. 23, 2017 13:45

Witt a écrit :je sais que Ouioui est contre !
Je ne suis pas contre ;) je dis juste que c'est pas forcement utile avec un soft comme LR. Ensuite dans LR avec des plug-ins cmme Folder publisher ou Collection publisher il sera possible de refaire une arborescence plus utilisable avec d'autres softs

Intéressant ton retour. Par contre je me demande comment Acheter Bridge. Bridge fait partie des abonnements CC. Donc si tu arrête ton abonnement tu n’accède plus a bridge en théorie

Avatar de l’utilisateur
Witt
Inscription : dim. juin 21, 2015 08:03

Bridge CC

Message par Witt » jeu. nov. 23, 2017 15:42

Effectivement, la question de l'achat se pose. Mais il me semble que si on dispose déjà d'un Bridge même ancien, on peut télécharger la dernière version de Camera raw (10) à l'adresse suivante : https://helpx.adobe.com/x-productkb/mul ... aller.html.
Du coup, on peut disposer de ses xmp anciens, continuer ses développements type Lr, et profiter d'un catalogage minimal, qui est meilleur que celui de certains logiciels présentés comme des alternatives à Lr.

Dans le thème "alternatives à Lr", je teste Darktable sous windows. Je ne suis pas convaincu par l'ergonomie du catalogage. Je persévère néanmoins, mais il y a du travail. Je n'ai pas encore compris comment choisir le répertoire de la base de données. Quant à celui des previews, il est très bien caché. Le module de développement est sans doute complet, mais assez abscons (on sent que l'équipe de développement a une vision scientifique). Bref il faut s'accrocher pour définir un flux de travail personnel cohérent, et il faut notamment analyser le manuel qui avoisine 210 pages.