Quels logiciels simple en 2023

Répondre
kliketakitto
Inscription : jeu. oct. 19, 2023 15:54

Quels logiciels simple en 2023

Message par kliketakitto » ven. oct. 27, 2023 14:06

Bonjour,
je souhaitais connaitre vos avis sur quel logiciel choisir pour retoucher les photos pour un novice (lumière, contraste, couleurs, effacement de détails génant, etc.)
En cherchant un peu, j'ai pu trouvé et comprendre que :
- photoscape X (que j'utilise un peu). Gratuit. pas évident pour des retouches
- DXO photolab. 139€ version essential, français
- LUMINAR NEO. en promo en ce moment à 89€ pour 2ans. Sur leurs pub, le logiciel présente bien.
- PHOTOSHOP. le meilleur de ce que j'ai cru comprendre, mais moins adapté aux débutant et bien plus cher.
Si vous pouvez m'éclairer avec leurs avantages et inconvénients par rapport aux autres et me conseiller sur d'autres logiciels s''ils vous semblent plus adaptés.
Merci d'avance
PS : peut-être la question a déjà été abordée, mais j'ai pas trouvé de discussions très récents sur ça

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Quels logiciels simple en 2023

Message par ouiouiphoto » sam. oct. 28, 2023 19:13

Bonjour

Le problème de ce genre de question, c'est que tu vas avoir une liste de tout ce qui existe sur le marché et si tu es débutant, la liste des avantages et inconvénient ne va pas te dire grand-chose. Perso j'utilise le couple Lightroom/Photoshop et je fournis les formations pour débutant :D

Avatar de l’utilisateur
Jean Cailloux
Inscription : sam. juil. 18, 2020 06:07

Quels logiciels simple en 2023

Message par Jean Cailloux » lun. oct. 30, 2023 12:00

Bonjour,

Pour le développement, j'utilise Darktable qui est gratuit, ressemble à Lightroom et fait assez bien le travail.
Il est très utilisé et on trouve donc pas mal de tutos en ligne. Nous sommes plusieurs à l'utiliser sur ce forum.
Pour la retouche, tu peux utiliser Gimp, gratuit aussi et plutôt performant.

Avatar de l’utilisateur
booHguy
Inscription : lun. juin 22, 2015 21:15
Site internet : https://www.flickr.com/photos/144115035@N08/

Quels logiciels simple en 2023

Message par booHguy » mar. oct. 31, 2023 08:42

Perso, j'utilise le couple Lightroom/Photoshop comme @ouiouiphoto.
Les 2 gros avantages d'utiliser Lightroom sont 1. que c'est un logiciel qui a été créé spécifiquement pour les photographes, et 2. que @ouiouiphoto a créé un grand nombre de vidéos/tutos de très bonne facture (HD, pas trop longs, et bien expliqués) pour te faire passer de "novice" à "éclairé".

Pour d'autres raisons, je suis en train d'abandonner Lightroom, pour passer à Darktable, et rejoindre les quelques-uns du forum qui l'utilisent déjà.
Je remplacerai aussi Photoshop pour passer sans doute à Gimp.

Avatar de l’utilisateur
Philippe_92
Inscription : jeu. janv. 07, 2016 18:45
Site internet : https://www.flickr.com/photos/47203645@N03/collections

Quels logiciels simple en 2023

Message par Philippe_92 » jeu. nov. 02, 2023 10:21

La réponse à ta question peut dépendre grandement de ce que tu entends par "novice"...

Les deux solutions les plus connues / utilisées je pense sont effectivement:
  • Lightroom (+ Photoshop pour des besoins très pointus de manipulation d'images), solution "commerciale" donc payante proposée par Adobe. C'est le logiciel dont on parle principalement ici, merci @ouiouiphoto
  • Darktable (+ Gimp pour des besoins particuliers de manipulation d'images, + si besoin d'autres modules pour du HDR, du panorama), solution "logiciel libre" donc gratuite proposée par une communauté bénévole.
Ces deux solutions sont à peu près équivalentes en termes de fonctionnalités, par contre en termes d'ergonomie et de facilité d'utilisation LightRoom est un peu plus simple que Darktable au premier abord.
Mais dans les deux cas, la "courbe d'apprentissage", c'est à dire le temps qu'il faut passer pour commencer à savoir utiliser le truc efficacement, est longue (compter plusieurs heures de visionnages de tutos de base, d'essais, de manips, pour commencer à démarrer; et ensuite il faudra des mois avant d'être à l'aise avec l'outil). Ca risque peut-être de décourager un débutant complet qui n'a pas un usage régulier ni important du logiciel.

Personnellement, je recommande toujours la solution "Faststone Viewer", qui est un tout petit logiciel (8 Moctets!), gratuit, et qui propose à peu près toutes les fonctionnalités "de base" de retouche d'image (en plus d'être à la base un excellent remplaçant de la visionneuse Windows). Le tout avec une ergonomie absolument parfaite, de mon point de vue.
C'est pour moi un excellent outil pour débuter; et même plus, par exemple c'est toujours mon outil principal (dans mon usage qui reste très amateur).

On en a parlé parfois sur ce forum, dans la section "Logiciels libres", par exemple ici, et aussi là une question l'an dernier très analogue à la tienne :-)

Et pour donner une idée de ce qu'on peut faire avec Faststone, j'avais fait un post ici

kliketakitto
Inscription : jeu. oct. 19, 2023 15:54

Quels logiciels simple en 2023

Message par kliketakitto » dim. nov. 05, 2023 11:59

Bonjour,
merci de vos réponses.
Je comprend bien que ma question ne peut pas avoir une réponse "franche".
J'ai déjà testé "fastsone viewer", mais sans trop accrocher (peut-être l’aspect général qui me gêne). GIMP que j'ai essayè, mais pas évident à utiliser.
Pour l'instant, je vais rester sur Photoscape X que j'apprivoise petit à petit.
Autre chose que je comprends avec la pratique, c'est que si ma photo est loupé au départ, elle sera loupé même avec une tentative de retouche avec logiciel !

Avatar de l’utilisateur
flash
Inscription : mar. nov. 07, 2023 13:17

Quels logiciels simple en 2023

Message par flash » mar. nov. 07, 2023 13:51

Bonjour !
Je peux vous recommander plusieurs options
Photoscape X. Il dispose d'outils de retouche photo de base, mais les options d'édition peuvent être limitées, très faciles à utiliser
DXO Photolab est un logiciel plus avancé. Il dispose de fonctions avancées de correction de la lumière, du contraste et des couleurs. Version essentielle à 139 euros avec des outils de base, mais il existe des versions plus avancées et les prix correspondent.
Luminar Neo est un logiciel relativement nouveau. Prix ​​jusqu'à 100 euros environ pour 2 ans.
Eh bien, Adobe Photoshop est un classique, mais il nécessite des compétences et coûte plus cher.
Vous pouvez essayer plusieurs programmes, la plupart proposent des essais gratuits, pour voir celui qui vous convient le mieux.
Il n'y a pas si longtemps, j'ai également étudié cette question, maintenant j'utilise Adobe Photoshop.
Dernière modification par flash le lun. janv. 08, 2024 14:25, modifié 2 fois.

kliketakitto
Inscription : jeu. oct. 19, 2023 15:54

Quels logiciels simple en 2023

Message par kliketakitto » mer. nov. 08, 2023 19:40

Bonsoir @flash.
Avez vous eu l'occasion d'essayer DXO PHOTOLAB ? Il y a t'il une réelle différence avec PHOTOSCAPE X ? Je l'avais regardé car il c'est un logiciel français. Je v peut-être attendre le black friday pour une baisse de tarif peut-être.

Avatar de l’utilisateur
José38
Inscription : dim. févr. 25, 2018 12:56
Site internet : https://www.facebook.com/jose.campillo. ... tos_albums

Quels logiciels simple en 2023

Message par José38 » jeu. nov. 09, 2023 21:03

j'utilise Darktable et j'ai donné des cours pour son utilisation dans mon club photo. l'apprentissage est relativement lourd et demande de l'investissement => beaucoup d'abandon / prise en main du logiciel pour quelqu'un qui part de zéro.
logiciel simple = corrections simples et donc vite limité (pas de retouche locale, pas de performance de débruitage, ...).
pour avoir testé Lightroom à la sortie de son débruitage AI, le logiciel permet de faire un traitement tout à fait correct avec les modes auto très rapidement ... et pour la suite, il y a les tutos Ouioui ;)

nathalie87
Inscription : mer. nov. 15, 2023 09:15

Quels logiciels simple en 2023

Message par nathalie87 » mer. nov. 15, 2023 09:26

Moi aussi je suis débutante. :D Je cherche aussi le bon logiciel, on m'a souvent dit Darktable. Sinon, quelqu'un m'a aussi dit que Chat GPT proposait un logiciel pour traiter des images / photos. Je me demande si ça existe. Après, je continue mes petites recheches.
Dernière modification par nathalie87 le ven. nov. 24, 2023 18:03, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
José38
Inscription : dim. févr. 25, 2018 12:56
Site internet : https://www.facebook.com/jose.campillo. ... tos_albums

Quels logiciels simple en 2023

Message par José38 » jeu. nov. 16, 2023 07:21

nathalie87 a écrit :
mer. nov. 15, 2023 09:26
Moi aussi je suis débutante. :D Je cherche aussi le bon logiciel, on m'a souvent dit Darktable. Sinon, quelqu'un m'a aussi dit que Chat GPT proposait un logiciel pour traiter des images / photos. Je me demande si ça existe. Après, je continue mes petites recheches.
en principe plus simple que Darktable = ART
https://artherapee.fr/

Avatar de l’utilisateur
poetasoneur
Inscription : lun. nov. 27, 2023 18:15
Site internet : https://www.flickr.com/photos/pirarddany/

Quels logiciels simple en 2023

Message par poetasoneur » lun. nov. 27, 2023 20:23

mes filles utilisent un logiciel gratuit depuis des années et en sont satisfaites, mais pas de retouche des fichiers raw, donc jpg uniquement, voici le lien :
https://www.photofiltre-studio.com/pf7.htm

Dany