TOPAZ Photo AI

Répondre
Tistou-les-pouces-verts
Inscription : ven. févr. 12, 2021 12:18

TOPAZ Photo AI

Message par Tistou-les-pouces-verts » ven. sept. 30, 2022 09:23

à @Jeep63 , : as-tu essayé le nouveau TOPAZ Photo AI ?

Je ne mettais plus à jour les anciens modèle car je les utilise peu. Mais cette nouvelle version qui intègre le tout est très tentante, car comme ils l'écrivent eux-même il y avait des redondances entre les modules indépendants : en particulier Sharpen faisait de la réduction de bruit et Denoise proposait une amélioration de la netteté. Avoir les trois modules dans une même boîte pour doser l'utilisation de chaque fonction me paraît une bonne idée à priori.

Tistou-les-pouces-verts
Inscription : ven. févr. 12, 2021 12:18

TOPAZ Photo AI

Message par Tistou-les-pouces-verts » lun. oct. 03, 2022 20:51

Je vais m'auto-répondre.
Comme le délai de promo pour l'acquisition de cette nouvelle formule approche de sa fin, j'ai craqué et je l'ai acheté (99$).

Après quelques essais :

1) bien intégré avec LRC, l'aller retour fonctionne bien - ça n'était plus le cas avec mes dernières versions de certains des modules séparés.
2) curieusement le traitement me paraît bien plus rapide, surtout le preview. (pourtant, j'ai pas upgradé mon Mac)
3) sur les quelques cas que j'ai essayés, le choix automatique de correction paraît pertinent. On peut améliorer légèrement en passant en choix manuel.
4) j'ai pas trop creusé, mais pour chaque module (Denoise, sharpen, ehance resolution) l'interface est simplifiée par rapport aux modules indépendants. Mais comme ce n'était pas du tout évident de comprendre les subtilités de tous les paramètres, c'est finalement plutôt plus efficace. Je regrette juste que par rapport à "Mégapixel" on perd le "crop" intégré.
5) essayé "face recovery" sur un visage photographié d'assez loin dans un paysage : ça améliore assez bien.

Conclusion provisoire :
- Ca marche bien.
- C'est une très bonne idée d'avoir intégrés les différents modules dans une seule application, ça élimine le problème des redondances et on ne se demande plus lequel choisir, notamment entre Denoise et Sharpen.

Conclusion que je pense définitive (en tout cas de mon vivant ) Même si dans bien des cas ça améliore sensiblement les choses et que parfois le résultat est bluffant, ça ne fait pas de MIRACLE. Et pour les surdoués qui font à chaque fois une photo parfaite dès la prise de vue, ça ne sert à rien. :P ;)

Avatar de l’utilisateur
José38
Inscription : dim. févr. 25, 2018 12:56
Site internet : https://www.facebook.com/jose.campillo. ... tos_albums

TOPAZ Photo AI

Message par José38 » dim. oct. 09, 2022 20:35

reste à faire des photos imparfaites pour l'utiliser et l'amortir :D :D

Avatar de l’utilisateur
manud59
Inscription : sam. juin 20, 2015 08:43
Site internet : https://emmanueldutordoir.myportfolio.com/

TOPAZ Photo AI

Message par manud59 » lun. oct. 10, 2022 21:28

José38 a écrit :
dim. oct. 09, 2022 20:35
reste à faire des photos imparfaites pour l'utiliser et l'amortir :D :D
:) :) :) :P

Tistou-les-pouces-verts
Inscription : ven. févr. 12, 2021 12:18

TOPAZ Photo AI

Message par Tistou-les-pouces-verts » mar. oct. 11, 2022 21:06

Et oui, mais le difficile c'est de les faire juste assez imparfaites pour avoir besoin du logiciel, mais pas trop pour ne pas avoir besoin de miracle. ;) :D

Avatar de l’utilisateur
Jeep63
Inscription : mer. juil. 01, 2015 15:53
Site internet : https://www.flickr.com/photos/137987942@N08/albums

TOPAZ Photo AI

Message par Jeep63 » lun. nov. 28, 2022 11:29

Tistou-les-pouces-verts a écrit :
lun. oct. 03, 2022 20:51
Je vais m'auto-répondre.
Comme le délai de promo pour l'acquisition de cette nouvelle formule approche de sa fin, j'ai craqué et je l'ai acheté (99$).

Après quelques essais :

1) bien intégré avec LRC, l'aller retour fonctionne bien - ça n'était plus le cas avec mes dernières versions de certains des modules séparés.
2) curieusement le traitement me paraît bien plus rapide, surtout le preview. (pourtant, j'ai pas upgradé mon Mac)
3) sur les quelques cas que j'ai essayés, le choix automatique de correction paraît pertinent. On peut améliorer légèrement en passant en choix manuel.
4) j'ai pas trop creusé, mais pour chaque module (Denoise, sharpen, ehance resolution) l'interface est simplifiée par rapport aux modules indépendants. Mais comme ce n'était pas du tout évident de comprendre les subtilités de tous les paramètres, c'est finalement plutôt plus efficace. Je regrette juste que par rapport à "Mégapixel" on perd le "crop" intégré.
5) essayé "face recovery" sur un visage photographié d'assez loin dans un paysage : ça améliore assez bien.

Conclusion provisoire :
- Ca marche bien.
- C'est une très bonne idée d'avoir intégrés les différents modules dans une seule application, ça élimine le problème des redondances et on ne se demande plus lequel choisir, notamment entre Denoise et Sharpen.

Conclusion que je pense définitive (en tout cas de mon vivant ) Même si dans bien des cas ça améliore sensiblement les choses et que parfois le résultat est bluffant, ça ne fait pas de MIRACLE. Et pour les surdoués qui font à chaque fois une photo parfaite dès la prise de vue, ça ne sert à rien. :P ;)
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt.

Je suis entièrement d'accord avec tes conclusion, je viens de l'acheter (à 159$ pour ma part) et c'est plus efficace que les modules séparés et effectivement cela semble plus rapide.

Le traitement par lot fonctionne bien tant qu'on n'exagère pas sur le nombre de photos.
J'ai sauté le pas pour améliorer des photos familiales récupérées d'un peu partout sur les téléphones des uns et des autres, mais aussi des photos (de même type) faites avec des APN grand public.
Le résultat va de médiocre ( quand c'est très très flou ça le reste) à franchement bluffant.
Les photos que je retouche sont des JPG et le résultat est donc également en JPG, et les JPG de sortie sont plus légers que les originaux pour un nombre de pixel identique, cela veut donc dire que le résultat est destructif et il sera donc prudent de garder les originaux, pour un traitement futur avec le prochain logiciel extraordinaire.....
Globalement le résultat est bon et nuancé, je n'ai pas testé sur de la plume mais dans les photos dont je m'occupe il y a quelques chiens et le poil reste naturel.

Bref, si ce n'est pas forcément (ou forcément pas) miraculeux je suis content du résultat sur des photos, très nombreuses, qui ne pourront jamais être refaites.

Avatar de l’utilisateur
Jeep63
Inscription : mer. juil. 01, 2015 15:53
Site internet : https://www.flickr.com/photos/137987942@N08/albums

TOPAZ Photo AI

Message par Jeep63 » lun. nov. 28, 2022 22:13

Jeep63 a écrit :
lun. nov. 28, 2022 11:29
Tistou-les-pouces-verts a écrit :
lun. oct. 03, 2022 20:51
Je vais m'auto-répondre.
Comme le délai de promo pour l'acquisition de cette nouvelle formule approche de sa fin, j'ai craqué et je l'ai acheté (99$).

Après quelques essais :

1) bien intégré avec LRC, l'aller retour fonctionne bien - ça n'était plus le cas avec mes dernières versions de certains des modules séparés.
2) curieusement le traitement me paraît bien plus rapide, surtout le preview. (pourtant, j'ai pas upgradé mon Mac)
3) sur les quelques cas que j'ai essayés, le choix automatique de correction paraît pertinent. On peut améliorer légèrement en passant en choix manuel.
4) j'ai pas trop creusé, mais pour chaque module (Denoise, sharpen, ehance resolution) l'interface est simplifiée par rapport aux modules indépendants. Mais comme ce n'était pas du tout évident de comprendre les subtilités de tous les paramètres, c'est finalement plutôt plus efficace. Je regrette juste que par rapport à "Mégapixel" on perd le "crop" intégré.
5) essayé "face recovery" sur un visage photographié d'assez loin dans un paysage : ça améliore assez bien.

Conclusion provisoire :
- Ca marche bien.
- C'est une très bonne idée d'avoir intégrés les différents modules dans une seule application, ça élimine le problème des redondances et on ne se demande plus lequel choisir, notamment entre Denoise et Sharpen.

Conclusion que je pense définitive (en tout cas de mon vivant ) Même si dans bien des cas ça améliore sensiblement les choses et que parfois le résultat est bluffant, ça ne fait pas de MIRACLE. Et pour les surdoués qui font à chaque fois une photo parfaite dès la prise de vue, ça ne sert à rien. :P ;)
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt.

Je suis entièrement d'accord avec tes conclusions, je viens de l'acheter (à 159$ pour ma part) et c'est plus efficace que les modules séparés et effectivement cela semble plus rapide.

Le traitement par lot fonctionne bien tant qu'on n'exagère pas sur le nombre de photos.
J'ai sauté le pas pour améliorer des photos familiales récupérées d'un peu partout sur les téléphones des uns et des autres, mais aussi des photos (de même type) faites avec des APN grand public.
Le résultat va de médiocre ( quand c'est très très flou ça le reste) à franchement bluffant.
Les photos que je retouche sont des JPG et le résultat est donc également en JPG, et les JPG de sortie sont plus légers que les originaux pour un nombre de pixel identique, cela veut donc dire que le résultat est destructif et il sera donc prudent de garder les originaux, pour un traitement futur avec le prochain logiciel extraordinaire.....
Globalement le résultat est bon et nuancé, je n'ai pas testé sur de la plume mais dans les photos dont je m'occupe il y a quelques chiens et le poil reste naturel.

Bref, si ce n'est pas forcément (ou forcément pas) miraculeux je suis content du résultat sur des photos, très nombreuses, qui ne pourront jamais être refaites.

tweedtoffee
Inscription : mer. juin 07, 2023 05:14

TOPAZ Photo AI

Message par tweedtoffee » mer. juin 07, 2023 05:17

victorpatrick a écrit :
sam. mai 27, 2023 10:18
Votre conclusion provisoire semble positive, en soulignant que l'application fonctionne bien et élimine les problèmes de redondance. Cependant, vous soulignez également que le logiciel ne peut pas accomplir de miracles et qu'il n'est pas nécessaire pour les personnes qui prennent déjà des photos parfaites dès la prise de vue. penalty kick online
Est-ce un bug logiciel ou tout autre facteur ?

bekean23
Inscription : lun. juil. 17, 2023 05:56

TOPAZ Photo AI

Message par bekean23 » mer. août 02, 2023 11:12

Tistou-les-pouces-verts a écrit :
lun. oct. 03, 2022 20:51
Je vais m'auto-répondre.
Comme le délai de promo pour l'acquisition de cette nouvelle formule approche de sa fin, j'ai craqué et je l'ai acheté (99$).

Après quelques essais :

1) bien intégré avec LRC, l'aller retour fonctionne bien - ça n'était plus le cas avec mes dernières versions de certains des modules séparés.
2) curieusement le traitement me paraît bien shell shockers plus rapide, surtout le preview. (pourtant, j'ai pas upgradé mon Mac)
3) sur les quelques cas que j'ai essayés, le choix automatique de correction paraît pertinent. On peut améliorer légèrement en passant en choix manuel.
4) j'ai pas trop creusé, mais pour chaque module (Denoise, sharpen, ehance resolution) l'interface est simplifiée par rapport aux modules indépendants. Mais comme ce n'était pas du tout évident de comprendre les subtilités de tous les paramètres, c'est finalement plutôt plus efficace. Je regrette juste que par rapport à "Mégapixel" on perd le "crop" intégré.
5) essayé "face recovery" sur un visage photographié d'assez loin dans un paysage : ça améliore assez bien.

Conclusion provisoire :
- Ca marche bien.
- C'est une très bonne idée d'avoir intégrés les différents modules dans une seule application, ça élimine le problème des redondances et on ne se demande plus lequel choisir, notamment entre Denoise et Sharpen.

Conclusion que je pense définitive (en tout cas de mon vivant ) Même si dans bien des cas ça améliore sensiblement les choses et que parfois le résultat est bluffant, ça ne fait pas de MIRACLE. Et pour les surdoués qui font à chaque fois une photo parfaite dès la prise de vue, ça ne sert à rien. :P ;)
Le choix automatique de correction semble pertinent, et vous avez également trouvé que l'interface simplifiée des modules était plus efficace, même si vous avez regretté la perte du "crop" intégré.

ninadobrev
Inscription : sam. juin 17, 2023 11:43

TOPAZ Photo AI

Message par ninadobrev » mar. déc. 12, 2023 05:59

Vous pouvez utiliser la version d'essai du nouveau TOPAZ Photo AI pour vivre une expérience pratique et voir si elle répond à vos besoins. fnf