Question disque dur

Tistou-les-pouces-verts
Inscription : ven. févr. 12, 2021 12:18

Question disque dur

Message par Tistou-les-pouces-verts » dim. oct. 10, 2021 13:43

Bonjour,

Sujet à questions multiples, voire, à tiroir.
Ma question à l'origine concerne la sauvegarde, ou plus exactement, l'archivage.

Mais, ici, on devrait parler logiciel, ma question concerne le matériel : il y a un fil qui peut parler matériel, mais plutôt matériel photo, là je veux parler de matériel informatique. Est-ce qu'un fil à coté des logiciels pourrait être intéressant ? Ou question à tiroir : ce forum est un forum photo, même si on utilise l'informatique, ce n'est pas le sujet principal. Connaissez-vous un forum informatique aussi sympa que celui de OuiOui pour la photo ? Parce que ce que j'ai trouvé à travers diverses recherches ... "je vous raconte pas..." :? :x :x :x )

Je reviens à ma question sur l'archivage : étant sur Mac, j'ai une sauvegarde automatique Time machine qui sauvegarde tout le HD de mon ordi sur un NAS. (donc mes photos et le catalogue LRC)
Mais, j'ai une sauvegarde supplémentaire du catalogue LRC sur un autre disque externe USB, ou j'ai mis aussi toute ma photothèque développée (kèk fois qu'un jour j'abandonne ADOBE ?) Sur un autre disque externe, j'ai les copies des originaux de mes photos (à l'importation) plus une archive de rush vidéo et de projets iMovie anciens (j'ai sur mon ordi les films terminés, ça suffit) Et sur un 3ème disque j'ai des sauvegardes redondantes de la photothèque de ma femme.
Il y a un de ces disques externes qui est assez récent, les autres sont ... très vieux. Je veux dire par là bien plus vieux que les "3 à 5 ans" de durée de vie que l'on retrouve partout dans la littérature. Et par sécurité, j'en ai déjà bazardé un encore plus vieux... qui fonctionnait encore.
A priori, la durée de vie des données proprement dites sur le disque est bien plus longue que les trois à cinq ans généralement admis (sans doute 10 fois plus, au moins) Le problème, c'est toute la mécanique autour. Et pour cette mécanique, on peut penser que son usure est fonction la durée d'utilisation effective et du soin que l'on porte à les manipuler.
Or mes trois disques en question sont sagement rangés au fond d'un tiroir et n'en sortent pour quelques minutes, voire exceptionnellement quelques heures, à peu près une fois par mois. ce qui fait qu'il ne fatiguent pas trop.

Donc, par sécurité, je serais tenté d'acheter un nouveau disque pour y transférer les données des plus anciens.
Mais, ça me fais ch... de mettre au rancart des trucs qui fonctionnent encore et qui continueront sans doute de fonctionner encore longtemps.
Parce que ça me donne l'impression de gaspiller (et pour quelqu'un en partie Normand, en partie Aveyronnais, c'est insupportable ;) ) et (green washing) "c'est pas bon pour la planète"

Quel est votre avis sur la durée de vie réelle des Disques durs externes dans le cas d'une utilisation aussi ponctuelle ? Y-a-t-il d'autres supports plus fiables à long terme ? (j'en doute)
Quelle est votre pratique pour la sauvegarde redondante et à long terme, les archives.
Nota : et je ne suis pas fan du cloud - sinon, je serais déjà parti là dessus.

J'en ai mis assez long, j'arrête là. Sinon, j'ai bien d'autres questions autour de ce sujet.

Tistou-les-pouces-verts
Inscription : ven. févr. 12, 2021 12:18

Question disque dur

Message par Tistou-les-pouces-verts » ven. déc. 24, 2021 10:39

Même quand on n'a pas de réponse, ça aide d'expliquer son "problème" aux autres. J'ai trouvé une solution pour continuer à utiliser mes deux vieux disques durs qui fonctionnent toujours vaillamment :
Le contenu : essentiellement des archives. Donc des fichiers que je garde "au cas où" mais que je n'utiliserai probablement jamais.
Le processus : stockage sur un des disques, et régulièrement, duplication sur le second avec CCC que je viens d'acquérir. En fait c'est même une sorte de sauvegarde, car il conserve les fichiers éventuellement effacé sur le 1er disque. La copie se met en route dès que les deux disques sont connecté au Mac. Ca me fait une espèce de RAID1 manuel.
S'il y en a un qui lache, mes archives ne sont pas perdues... et à mon avis, vu le peu de temps de fonctionnement des bébêtes, ça risque de durer .

A contrario, le disque 1 de mon NAS a rendu l'âme au bout d'à peine plus d'un an !! Mais ceux-là sont sous tension 24h/24. Le remplacement s'est fait sans pb.

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Question disque dur

Message par ouiouiphoto » ven. déc. 24, 2021 12:35

Je n'avais pas vu le post initial. Et ma réponse est simple. C'est une question de risque. Un vieux disque a plus de risques de tomber en panne. Donc il suffit d'intégrer ce risque. Donc on ne met pas de données importantes sur un vieux disque et si on fait de l'archivage on le double

Tistou-les-pouces-verts
Inscription : ven. févr. 12, 2021 12:18

Question disque dur

Message par Tistou-les-pouces-verts » sam. déc. 25, 2021 10:37

Pile poil ! :)