Que pensez vous du Cloud Amazon photo ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
oceanina
Inscription : sam. août 12, 2017 23:28
Site internet : https://www.flickr.com/photos/isabelle_vansteen/

Que pensez vous du Cloud Amazon photo ?

Message par oceanina » jeu. août 20, 2020 22:21

Bonjour toujours occupée à mon système automatique de sauvegarde on m'a parlé du Cloud Amazon Photo vous en pensez en quoi ?
Fonctionne t il avec SyncBack Pro ??

Merci pour vos avis


Gastibelza
Inscription : lun. janv. 06, 2020 21:57

Que pensez vous du Cloud Amazon photo ?

Message par Gastibelza » dim. août 30, 2020 15:16

Bonjour,

Justement après l'annonce d'Amazon, de ne plus fonctionner avec les NAS synology... alors même que j'avais adopté (en juillet seulement de 2020 !)suite à la lecture de ton Blog ta stratégie de sauvegarde ..que penses tu faire ??? garder le cloud Amazon en manuel ??? ça parait très contradictoire à ta philosophie...

je reste très et déçu et sans réponse..

J'avais d'ailleurs au retour de congé une question qui a perdu son sens depuis : Si le Synology copie et synchronise sur le Cloud tout mon dossier photo// si je perd ce dossier .. le cloud fait quoi. il synchronise en effaçant tout ? comment ça se passe en fait ?
bon après-midi et bravo pour ton blog et tes tutos
François :thumb:

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Que pensez vous du Cloud Amazon photo ?

Message par ouiouiphoto » dim. août 30, 2020 20:01

On est plusieurs a ce demander. quoi faire. J'ai reçu aussi le mail. Pour l'instant je réfléchi a une solution en gardant toujours amazon et le syno mai en utilisant un ordi pour que les deux se parlent. comme je ne connais pas le soft d'amazon qui devient obligatoire je ne peux pas te dire pour l'instant. Pour la deuxième question ca dépend comment tu as fait ta tâche. Chez moi je ne propage pas les effacements. C'est dans les paramètres de cloud sync.

Gastibelza
Inscription : lun. janv. 06, 2020 21:57

Que pensez vous du Cloud Amazon photo ?

Message par Gastibelza » dim. oct. 25, 2020 18:44

Hello,
Je serais intéressé de savoir le résultat de tes réflexions ..
j'ai essayé (en cours ) de sauvegarder avec le logiciel d'amazon.... résultat ça reprend tout au début .. ça ne tiens pas compte des 658 Go déjà sauvegardés ! et c'est lent +++++ et surtout ça impose d'avoir le mac en fonctionnement .. même pas en veille..!!// ( là au bout de 8h j'en suis à 7%!)
Sur un forum NAS, j'ai vu que certain avaient choisi la solution "Blackblaze".. mais j'ai honte je suis nul en anglais ... et donc en attendant car le 01/11 approche .; je vais peut-être prendre la solution Synology C2? en tout cas c'est proposé gratuit jusqu'en mars 2021.. et je pourrais abandonner Amazon Prime .. (puisque sur le fond , je n'utilise pour des raisons de principe que très exceptionnellement amazon!..)
Voilà .. bonne soirée
François

Sur le fond : Balckblaze comme C2 correspondent plus à une vrai sauvegarde ... ça garde les versions précédents (11 pour C2) soit un retour en arrière sur un mois .. ce qui en cas de piratage, rancongiciel est un plus peut -être... et du coup je pourrais y sauver aussi mon catalogue .. :thumb:
je serais ravi d'avoir ton regard ..
re bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Que pensez vous du Cloud Amazon photo ?

Message par ouiouiphoto » lun. oct. 26, 2020 10:38

Ca donne en effet l'impression que ca ne prend pas en compte ce qui est sauvegardé (nombre de fichiers) mais j'ai l'impression que ca prend en compte le truc quand même. La synology C2 est pas donné. Le moins cher semble Black Blaze S3.

Ma décision pour l'instant c'est de rester avec Amazon. Je synchronise simplement 2020 uniquement comme tout lereste est déjà la bas. Je me reposerais la question lorsque je passerais a la fibre en 2022. Mais changer de crèmerie maintenant ne me parait pas intéressant. Tout renvoyer avec de l'ADSL c'est 6 mois de transfert non stop

Gastibelza
Inscription : lun. janv. 06, 2020 21:57

Que pensez vous du Cloud Amazon photo ?

Message par Gastibelza » dim. nov. 01, 2020 19:28

Bon c'est le premier Novembre ...

Pour information .. au total ma sauvegarde faite avec le logiciel photo de Amazon a bien fonctionné // 45 000 photos en 36heures (numericable et pas en ADSL) et donc pas plus lent qu'avec le NAS contrairement à ce que j'avais écrit..// Mais ça n'a pas tenu compte de la sauvegarde précédente faite avec le NAS .. j'ai tout en double soit désormais 95 000 photos ! j'ai attendu ce 01/11 pour voir si ça faisait le ménage des photos précédemment sauvegardées à partir du NAS.. pour l'instant NON ...

je vais profiter du confinement pour faire des tests..et je t'en dirais plus ..

Protèges toi bien .

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Que pensez vous du Cloud Amazon photo ?

Message par ouiouiphoto » dim. nov. 01, 2020 19:35

J'ai vérifié de mon coté et en effet il y a des doubles. ET en plus il n'ont pas la même colorimétrie alors que c'est des DNG. je vais tester d'en rapatrier un ou deux pour voir si LRC considère que c'est des photos différentes ou des doublons. Comme je n'ai fait que l'année 2020 avec amazon photo je n'ai le problème que sur 2020

christoph
Inscription : lun. nov. 02, 2020 15:01

Que pensez vous du Cloud Amazon photo ?

Message par christoph » lun. nov. 02, 2020 15:05

Bonjour
Cloud Amazon photo,

Gastibelza
Inscription : lun. janv. 06, 2020 21:57

Que pensez vous du Cloud Amazon photo ?

Message par Gastibelza » dim. nov. 08, 2020 19:13

Bonsoir,
J'aimerais bien savoir où tu en es ??

je précise que je ne suis qu'un amateur qui fait des photos souvenirs et de famille.. donc il n'y a pas d'enjeu..

Je cherchais juste une stratégie de sauvegarde fiable et simple pour l'avenir, et donc mes descendants..

Amazon n'a toujours pas rompu le lien avec synology en ce 08/11. et j'ai toujours des doublons !

J'ai profité de cet après-midi pluvieux pour faire des essais ..
contrairement à ce que je (naïvement) croyais.. ça sauve le fichiers d'origine .. pas les modifications.. (c'est vrai elle sont dans un fichier side-car) donc il faudrait sauver le catalogue ..

Bon moi je veux sauvegarder le résultat et je n'y arrive pas .. j'ai par exemple converti une photo en noir et blanc.. ce n'est pas sauvegardé.. je l'ai converti en DNG .. amazon me la garde en couleur.. j'ai incorporé les metadonnes .. pas mieux ..

Donc il ya un truc que je n'ai pas compris.. . Alors? comment avant d'envisager une sauvegarde obtenir déjà un fichier qui a incorporé toutes mes modifications (indépendant de lightroom pour sa relecture..).. pas d'autres solutions que le JPG ? je croyais que le format DNG permettais cela ?

Pour résumer .. Amazon .. sauve mes fichiers d'origine sauf mes modifications sauf si je converti en JPG... as tu mieux ?

bonne soirée et encore bravo pour ton site.

François

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Que pensez vous du Cloud Amazon photo ?

Message par ouiouiphoto » dim. nov. 08, 2020 21:53

Amazon sauve ce que tu as sur disque rien de plus rien de moins. Donc un RAW est un RAW. Les modifications sont dans le catalogue. Il faut donc sauver le catalogue aussi. SI tu sauve un RAW + xmp ou un DNG amazon ne sait pas te montrer le développement. C'est un développement Lightroom. Il faut donc récupérer le RAW + xmp ou le DNG et l'importer dans LR pour avoir le résultat. C'est pour cela que je fais un export Jpeg pour ma famille classé par rubriques

https://blog.ouiouiphoto.fr/2020/07/et-si-jetais-mort/

Gastibelza
Inscription : lun. janv. 06, 2020 21:57

Que pensez vous du Cloud Amazon photo ?

Message par Gastibelza » dim. nov. 08, 2020 22:13

Ok!
merci de ton retour..
Pour ma future sortie .. JPG et Amazon ça le fait.. donc! surtout avec ce putain de covid!
Pour le travail en cours ou à faire .. Amazon ça fait que les raw.. donc je le sauve où mon catalogue et mes .Xmp avec Amazon ??
toi tu fais comment?

Je vais essayer un peu synology (puisque j'ai trois mois gratuit et voir si ça fonctionne ... ) et on sera alors sorti du confinement ?

Bone soirée

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Que pensez vous du Cloud Amazon photo ?

Message par ouiouiphoto » dim. nov. 08, 2020 22:22

Personnellement j'ai sorti les catalogues d'amazon. Je payais un truc a 20€ pour avoir plus de place mais comme ca ne marche plus automatiquement avec le Synology je suis passé sur un Google drive gratuit en attendant que j'ai la fibre chez moi pour basculer vers un truc style blackblaze et quitter Amazon. Je n'ai pas le problème des xmp puisque je suis en DNG et que pour Amazon Photo un DNG ets une photo et que le xmp est intégré dedans

Gastibelza
Inscription : lun. janv. 06, 2020 21:57

Que pensez vous du Cloud Amazon photo ?

Message par Gastibelza » lun. nov. 09, 2020 01:16

bon.. mais je dois pas avoir compris un truc avec les DNG .. dans lightroom je sauve en DNG , j'incorpore les métadonnées .. et la photo sur amazon n'est pas ma photo passée en N et Blanc..
je l'ai toujours en couleurs .. ce qui est différent d'une sortie en JPG ..
je ne fais pas quoi ? j'ai oublié quoi ?

en tout cas merci de ta réactivité et ... bonne nuit

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Que pensez vous du Cloud Amazon photo ?

Message par ouiouiphoto » lun. nov. 09, 2020 10:07

ce que tu vois sur amazon photo n'est pas important. Ce qui est important c'est ce que donne la photo une fois rapatriée et ouverte sur LR. A mon avis amazon n'est pas capable de montrer correctement un DNG avec les métadonnées dedans. Je fais le test dans la journée et revient

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Que pensez vous du Cloud Amazon photo ?

Message par ouiouiphoto » lun. nov. 09, 2020 11:37

Donc je confirme que Amazon Photo est pas capable de montrer correctement les photos RAW ou DNG. J'ai des affichages avec des Balances des blanc a l'ouest et une fois rapatrier et ouvert sur LRC pas de soucis

Gastibelza
Inscription : lun. janv. 06, 2020 21:57

Que pensez vous du Cloud Amazon photo ?

Message par Gastibelza » lun. nov. 09, 2020 13:59

Donc Amazon .. ok pour sauvegarder mes JPG pour mes descendants .. OK pour sauvegarder mes RAW .. que je pourrais retravailler ou récupérer si j' ai gardé ailleurs mon catalogue... Ok pour les DNG mais du coup si il faut les récupérer dans LRC pour les avoir correctement .. je ne perçois pas la différence qualitative avec les RAW sauvegardés sur Amazon ... sauf à penser que la lecture des infos dans le DNG seraient exploitable dans le LRC sans être dépendantes de l'existence du catalogue d'origine et et donc la mémoire des modifications faites....

Tu pourrais me confirmer ce dernier point ??

merci encore

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Que pensez vous du Cloud Amazon photo ?

Message par ouiouiphoto » lun. nov. 09, 2020 15:42

Dans un DNG tu peux mettre les métadonnées. Donc un DNG est assez autonome une fois revenue dans LRC. Si il y a avait du dev LRC est sensé le récupérer. Je vais faire le test

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Que pensez vous du Cloud Amazon photo ?

Message par ouiouiphoto » lun. nov. 09, 2020 16:58

Donc je confirme. J'ai pris un DNG développé. Enregistré les métadonnées dans le fichier. J'ai copier le DNG ailleurs et je l'ai importer dans un nouveau catalogue. La vignette lors de l'import ne montre pas le dev mais une fois importé le dev est appliqué automatiquement

Gastibelza
Inscription : lun. janv. 06, 2020 21:57

Que pensez vous du Cloud Amazon photo ?

Message par Gastibelza » mar. nov. 10, 2020 08:38

super ta réponse...je vais donc réfléchir à ma future façon de travailler sur LRC et à ma stratégie de sauvegarde ... du coup je me demande si tu devrais pas actualiser ton topo sur les sauvegardes ?
Bonne journée et encore merci