Améliorer ses photos avec l’IA, des retours ?

Izitek

Message par Izitek » mer. sept. 03, 2025 19:43

Salut à tous,
Je me posais une question : est-ce que certains d’entre vous ont déjà testé des outils d’IA, comme ceux qu’on trouve via certaines agences photo IA, pour générer ou retoucher des images ? Je vois pas mal de possibilités, du style amélioration automatique, suppression d’éléments indésirables, ou même création d’images à partir d’idées.
Je me demande surtout si ça peut vraiment aider à progresser en photo, ou si ça risque de “fausser” un peu l’apprentissage classique des techniques. Est-ce que ça vous semble utile pour un débutant/intermédiaire, ou c’est plus un gadget pour faire joli ?

Merci d’avance pour vos retours, vos expériences ou même vos conseils pour intégrer ça intelligemment dans la pratique photo.
Dernière modification par Izitek le mar. sept. 23, 2025 10:15, modifié 2 fois.

Alissic

Message par Alissic » mar. déc. 16, 2025 14:41

D’après mon expérience dans la restauration de vieilles photos, je peux dire que l’IA s’en sort plutôt bien, mais que de petites retouches manuelles restent nécessaires avec des logiciels comme Photoglory. L’IA reconstruit efficacement les parties endommagées de l’image, et les fonctions génératives fonctionnent de manière tout à fait satisfaisante. En revanche, pour la retouche photo « classique », je ne suis pas totalement convaincue : à mon avis, un photographe débutant devrait apprendre les bases de la retouche, simplement pour comprendre comment tout cela fonctionne.

Loicimg

Message par Loicimg » ven. déc. 26, 2025 18:48

Salut ! Franchement j’ai testé un peu tout c’qu’on trouve en IA photo, genre Topaz pour le bruit et la netteté, et même les bidules genre remove.bg ou les remplissages IA de Photoshop, bah j’dois dire que c’est bluffant… mais faut pas s’y perdre non plus. Pour un débutant, ça peut vite devenir une béquille et on zappe l’apprentissage des bases.

Charlineimage

Message par Charlineimage » dim. févr. 01, 2026 21:02

Salut ! Perso j’me suis fait avoir comme un bleu au début avec ces outils IA genre Luminar ou les fonctions magiques de Photoshop, t’as l’impression d’être un génie de la retouche en 2 clics... mais après coup, j’me suis rendu compte que j’avais rien pigé à ce que je faisais vraiment. Ça peut être cool pour épater la galerie ou sauver une photo foirée à la va-vite, mais si vous voulez progresser en photo, vaut mieux s’en servir comme un p’tit bonus après avoir bossé les bases (lumière, compo, expo, tout ça quoi).

Hubertimg

Message par Hubertimg » dim. févr. 08, 2026 18:11

Salut ! Perso j’utilise l’IA un peu comme un couteau suisse, surtout quand j’ai la flemme ou que la photo est limite à la base… genre un vieux contre-jour mal géré ou un ciel cramé, là des trucs comme les fonctions IA de Adobe ou même Topaz ça peut sauver les meubles, faut pas se mentir. Mais avec le recul, si vous débutez et que vous balancez tout à l’IA direct, vous allez progresser moins vite je pense, parce que vous comprenez pas trop pourquoi ça marche ou pas. moi j’ai fait ça au début, résultat je savais faire des jolies images mais incapable d’expliquer une expo correcte sur le terrain… maintenant je m’en sers après coup, une fois que j’ai bossé la prise de vue, un peu comme un filet de sécurité quoi. donc utile oui, gadget non, tant qu’on reste maitre du truc et pas l’inverse.